Email catcher

intérieur

définition

Définition de intérieur ​​​ , intérieure ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est au-dedans, tourné vers le dedans (opposé à extérieur). ➙ interne. Une mer intérieure. La poche intérieure d'un vêtement.
Qui concerne un pays, indépendamment de ses relations avec les autres pays. La politique intérieure.
Qui concerne la vie psychologique, qui se passe dans l'esprit. La vie intérieure. For* intérieur. Monologue intérieur (en littérature).
nom masculin
Espace compris entre les limites (d'une chose). ➙ dedans. L'intérieur d'une boîte. sans complément Attendez-moi à l'intérieur (de la maison).
Habitation considérée surtout dans son aménagement. ➙ chez-soi, foyer. Un intérieur confortable. Femme, homme d'intérieur, qui se plaît à tenir sa maison ou à y rester.
Espace compris entre les frontières d'un pays ; vie, politique du pays dans ses frontières. Le ministère de l'Intérieur. L'intérieur d'un groupe, d'une communauté. Voir les choses de l'intérieur, en tant que participant.
nom Sports Joueur, joueuse placé(e) à l'intérieur du terrain entre un ailier et l'avant-centre. ➙ inter.

synonymes

Synonymes de intérieur, intérieure adjectif

au sens de interne
au sens de civil

exemples

Phrases avec le mot intérieur

Dans la cour intérieure, des mosaïques restent recouvertes par des sacs de sable, placés là afin de les protéger.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Chaque langue correspond donc à une fonction précise extérieure et intérieure, sociale et intime.Le Français aujourd'hui, 2007, Marie-Madeleine BERTUCCI (Cairn.info)
Mais où est passée la valeur générée sur le marché intérieur ?Ouest-France, Magali Catinel, 06/07/2017
D'abord, parce que les rapports à l'intérieur de ce colloque singulier ne sont ni égaux, ni équilibrés.Les temps modernes, 2007, Gérard Desportes, Antoine Spire (Cairn.info)
Il s'agit des vitrages à isolation renforcée : on ajoute une couche d'oxyde métallique presque transparente à la face externe de la vitre intérieure.Géo, 30/03/2009, « Isolation : les vitrages isolants »
Drôle de miroir qui regarde vers l'intérieur d'un espace creux.Le Coq-héron, 2016, Vladimir Marinov (Cairn.info)
Cela n'était pas entré pour moi dans la discussion intérieure.George Sand (1804-1876)
Une mutation à l'intérieur de cette zone n'ouvre pas droit à l'indemnité de mobilité géographique.Capital, 06/01/2022, « Qu'est-ce que l'indemnité de mobilité géographique (ex prime rideau) ? »
Mais vous pouvez également mesurer votre pouls derrière votre genou, sur le dessus du pied ou encore sur la partie intérieure de la cheville.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Cette étiquette désigne la reconnaissance en droit du rôle de l'élu, individuellement appréhendé, à l'intérieur de sa circonscription électorale.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Jean-François Kerléo (Cairn.info)
Cette connotation est rarement évoquée, le signifié étant généralement défini à l'intérieur du message publicitaire.Communication & Management, 2013, Caroline Marti de Montety (Cairn.info)
Tissé, tressé, il habille les intérieurs, apporte une touche déco avec des unis neutres (sable, marine, gris).Ouest-France, Fabienne MARAIS, 07/02/2016
Replier (éventuellement au fer) le haut de la doublure d'un centimètre, le coudre à l'intérieur sur le bord du zip.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 01/08/2016
Sur la scène intérieure, toutefois, le tableau est moins rose.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/01/2016
De la salle à manger aux chambres à l'étage, l'intérieur est reconstitué à l'authentique.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 24/08/2017
On trouve tout pour l'intérieur et l'extérieur du camion.Ouest-France, Julien BELAUD, 10/10/2016
Donc peu importe si on construit chaud à l'intérieur : on aura un climatiseur.Afrique contemporaine, 2019, Issa Diabaté (Cairn.info)
Cette parole intérieure a toutes les apparences d'un langage parlé.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Ce dernier sera obligatoire à l'école, en extérieur comme en intérieur, pour tous les enfants de plus de 11 ans.Capital, 31/08/2020, « Un élève qui refusera de porter le masque sera-t-il sanctionné… »
Autrement, nous ne pourrons maintenir le marché commun intérieur.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot intérieure

Mais, en fait, il s'agit de notre grotte intérieure.Ouest-France, Emeric EVAIN, 30/09/2017
Chaque restitution d'un sentiment perdu de l'enfance est liée à un apaisement et à une joie intérieure.Figures de la Psychanalyse, 2002, Paul Federn (Cairn.info)
Dans le domaine de la sécurité intérieure, le ministère de l'intérieur est l'administration la plus sollicitée.Revue française d'administration publique, 2016, Josselin Dravigny, Jacques de Maillard, Andy Smith (Cairn.info)
Dans le cours de son analyse, son organisation intérieure devint progressivement mieux saisissable.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Hermann Beland (Cairn.info)
L'occasion pour le binôme de refaire la décoration intérieure.Ouest-France, Maurane SPERONI, 02/10/2024
Du coup, il est clair que le modèle de l'image n'est plus le monde réel, mais la réalité intérieure, c'est-à-dire l'image psychique.Le Carnet PSY, 2010, Serge Tisseron (Cairn.info)
Avec un gros point noir : une relation intérieure - extérieur beaucoup trop sporadique.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 14/02/2016
Le tout, sous un phare qui balaye la nuit intérieure.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/11/2012
Ce recours à la force est ainsi très réglementé et détaillé dans le code de la sécurité intérieure.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 23/06/2016
Deux objectifs : la paix intérieure et des capacités de projection.Inflexions, 2016, André Brigot (Cairn.info)
Écrire, serait-ce donc faire don de sa solitude, de sa vie intérieure en général ?Critique, 2021, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
À ce jour, parmi les travaux, il manque encore la pose des fenêtres et l'isolation intérieure.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 03/05/2024
Sur la scène intérieure, toutefois, le tableau est moins rose.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/01/2016
Chaque langue correspond donc à une fonction précise extérieure et intérieure, sociale et intime.Le Français aujourd'hui, 2007, Marie-Madeleine BERTUCCI (Cairn.info)
En effet, le chômage élevé et l'incertitude pèseront sur la demande intérieure, tandis que la demande extérieure ne repartira que lentement.Perspectives économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Comme si cette expérience personnelle prenait un sens nouveau : sa vérité intérieure devient son œuvre créatrice.Imaginaire & Inconscient, 2016, Isa Fargues (Cairn.info)
Cette terre intérieure aride est maintenant fertilisée par les larmes qui viennent l'irriguer.Perspectives Psy, 2012, Vincent Rebière, Gérard Bayle (Cairn.info)
Des vies qui en font un lieu atypique : la salle de restauration scolaire est toujours installée dans la cour intérieure.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 01/01/2024
Cela suggère deux plans : celui de l'action, du concret bien assumé, et celui d'une vie intérieure complexe, d'une certaine inquiétude.Ouest-France, Sylvie Chermet-Carroy, 28/05/2021
Une sorte de ruelle intérieure traversante rappelle la façade extérieure.Ouest-France, Nathalie HAMON, 02/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERIEUR, EURE adj.

Terme relatif, & opposé à exterieur. Qui ne paroist point au dehors. D'un globe creusé la surface interieure s'appelle concave, & l'exterieure convexe. la partie interieure d'un bastiment doit estre plus ornée, plus riche que la face exterieure. les Medecins ne connoissent les maladies interieures que par les signes exterieurs. il y a des sens interieurs aussi-bien que des exterieurs.
 
INTERIEUR, se dit figurément en choses spirituelles, en parlant de l'ame & de la conscience. Un homme de bien ne demande à Dieu que la paix interieure de son ame. Le for interieur est le tribunal de la confession. le for exterieur celuy des Magistrats.
 
INTERIEUR, est aussi substantif, tant au propre qu'au figuré. Cet homme avoit l'interieur tout gasté, tout cangrené, il ne pouvoit pas vivre. l'interieur des hypocrites est tout autre que l'exterieur. il n'y a que Dieu qui connoisse l'interieur des hommes, qui sonde leur interieur. sa grace penetre l'interieur de nos ames. il faut commencer par l'interieur à regler la vie & les moeurs. on ne connoist point l'interieur de la terre a peine en connoist-on l'écorce exterieure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.