Email catcher

intérieur

Définition

Définition de intérieur ​​​ , intérieure ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est au-dedans, tourné vers le dedans (opposé à extérieur). ➙ interne. Une mer intérieure. La poche intérieure d'un vêtement.
Qui concerne un pays, indépendamment de ses relations avec les autres pays. La politique intérieure.
Qui concerne la vie psychologique, qui se passe dans l'esprit. La vie intérieure. For* intérieur. Monologue intérieur (en littérature).
nom masculin
Espace compris entre les limites (d'une chose). ➙ dedans. L'intérieur d'une boîte. sans complément Attendez-moi à l'intérieur (de la maison).
Habitation considérée surtout dans son aménagement. ➙ chez-soi, foyer. Un intérieur confortable. Femme, homme d'intérieur, qui se plaît à tenir sa maison ou à y rester.
Espace compris entre les frontières d'un pays ; vie, politique du pays dans ses frontières. Le ministère de l'Intérieur. L'intérieur d'un groupe, d'une communauté. Voir les choses de l'intérieur, en tant que participant.
nom Sports Joueur, joueuse placé(e) à l'intérieur du terrain entre un ailier et l'avant-centre. ➙ inter.

Synonymes

Synonymes de intérieur, intérieure adjectif

interne

civil, intestin (littéraire)

domestique

intime, privé, secret

psychique, spirituel

Synonymes de intérieur nom masculin

dedans

contenu, centre, entrailles

foyer, chez-soi, home, logis, maison, nid

arrière-pays, hinterland

Synonymes de à l'intérieur

dedans

Synonymes de à l'intérieur de

dans, au cœur de, au sein de, dans l'enceinte de, parmi

Synonymes de à l'intérieur de la ville

intra-muros

Exemples

Phrases avec le mot intérieur

Cette instance constitue un élément secret à l'intérieur d'un cercle secret.Essaim, 2016, Siegfried Bernfeld, Claude Lorin (Cairn.info)
Autrement, nous ne pourrons maintenir le marché commun intérieur.Europarl
Il s'agit du jonc des marais, à l'intérieur duquel il y a une moelle.Ouest-France, 30/12/2017
Cette parole intérieure a toutes les apparences d'un langage parlé.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette discussion a continué à faire son chemin petit à petit à l'intérieur des instances internationales et elle a été reprise en 1985.Négociations, 2012, Renée Dupuis (Cairn.info)
Il faut faciliter les moyens de transport : le covoiturage à l'intérieur et à l'extérieur de la commune et bien sûr, les transports publics.Ouest-France, 10/03/2020
Cette dernière apparaît comme un macrosite à l'intérieur duquel évoluent des microsites.INNOVATIONS, 2006, Hassan Zaoual (Cairn.info)
Il s'agit des vitrages à isolation renforcée : on ajoute une couche d'oxyde métallique presque transparente à la face externe de la vitre intérieure.Géo, 30/03/2009, « Isolation : les vitrages isolants »
Cette dernière intervention est un exemple qui montre la complexité de la polyphonie à l'intérieur d'une même intervention.Le français aujourd'hui, 2004, Joaquim Dolz, Nathalie Rey, Marc Surian (Cairn.info)
Cela n'était pas entré pour moi dans la discussion intérieure.George Sand (1804-1876)
Un moment exceptionnel de solidarité à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'hôpital.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/05/2020
Il existe quatre grandes familles de vélos d'intérieur : les vélos pliables, spinning, elliptiques et couchés.Ouest-France, 22/12/2020
On voulait raconter l'intérieur d'une maison, vide de ses meubles qui représente la boîte vide de leur histoire.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/10/2019
Ce dernier sera obligatoire à l'école, en extérieur comme en intérieur, pour tous les enfants de plus de 11 ans.Capital, 31/08/2020, « Un élève qui refusera de porter le masque sera-t-il sanctionné… »
Cette différence de motif à l'intérieur du même topos littéraire participe à la tonalité du monologue et lui donne sa signification.Études anglaises, 2004, Laïla Ghermani (Cairn.info)
Cette diffusion est d'autant plus efficace que la densité des interactions à l'intérieur des grands ensembles urbains est forte.Inflexions, 2012, Elyamine Settoul (Cairn.info)
Dans la cour intérieure, des mosaïques restent recouvertes par des sacs de sable, placés là afin de les protéger.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Mais vous pouvez également mesurer votre pouls derrière votre genou, sur le dessus du pied ou encore sur la partie intérieure de la cheville.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Une mutation à l'intérieur de cette zone n'ouvre pas droit à l'indemnité de mobilité géographique.Capital, 06/01/2022, « Qu'est-ce que l'indemnité de mobilité géographique (ex prime rideau) ? »
L'intérieur du blockhaus recèle de tenues, de documents et photographies d'époque.Ouest-France, 14/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERIEUR, EURE adj.

Terme relatif, & opposé à exterieur. Qui ne paroist point au dehors. D'un globe creusé la surface interieure s'appelle concave, & l'exterieure convexe. la partie interieure d'un bastiment doit estre plus ornée, plus riche que la face exterieure. les Medecins ne connoissent les maladies interieures que par les signes exterieurs. il y a des sens interieurs aussi-bien que des exterieurs.
 
INTERIEUR, se dit figurément en choses spirituelles, en parlant de l'ame & de la conscience. Un homme de bien ne demande à Dieu que la paix interieure de son ame. Le for interieur est le tribunal de la confession. le for exterieur celuy des Magistrats.
 
INTERIEUR, est aussi substantif, tant au propre qu'au figuré. Cet homme avoit l'interieur tout gasté, tout cangrené, il ne pouvoit pas vivre. l'interieur des hypocrites est tout autre que l'exterieur. il n'y a que Dieu qui connoisse l'interieur des hommes, qui sonde leur interieur. sa grace penetre l'interieur de nos ames. il faut commencer par l'interieur à regler la vie & les moeurs. on ne connoist point l'interieur de la terre a peine en connoist-on l'écorce exterieure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022