défens
définition
exemples
Phrases avec le mot défens
À peine esquissées ici, ces restrictions relatives aux défens ouvraient évidemment la porte à bien des contestations.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Roland Viader (Cairn.info)
La première et la plus classique est la mise en défens de certaines portions du terroir.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Madeleine Ferrières (Cairn.info)
Les parcours non mis en défens et pâturés toute l'année sans surveillance quotidienne des animaux sont appelés echaderos.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
Ces mesures ont visé la mise en défens des sites nouvellement aménagés, l'entretien régulier des aménagements, la gestion de l'accès aux ressources après régénération.Afrique contemporaine, 2006, François Fauquet, Alain Morel (Cairn.info)
Ce sont ces idéaux que je défens encore aujourd'hui.Europarl
En premier lieu pouvait éventuellement intervenir la pignore, c'est-à-dire la saisie par la partie lésée des animaux qui enfreignaient les défens.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Roland Viader (Cairn.info)
La formation des défens n'a pas été suffisamment analysée, car elle ne s'attache pas au domaine productif et classiquement fiscalisé.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Georges Pichard (Cairn.info)
En règle générale, je suis favorable à certains « petits pas en avant », même s'ils ne conduisent pas tout à fait aux solutions que je défens.Europarl
Les agdals pastoraux (agdal-n-tuga) sont des espaces de parcours soumis à des mises en défens généralement associées à la pratique de la transhumance estivale.Monde en développement, 2007, Bruno Romagny, Laurent Auclair, Abdelaziz Elgueroua (Cairn.info)
Malheureusement, les pièces de ce procès qui ont été conservées ne fournissent aucune indication sur les fondements coutumiers de ces mises en défens.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Roland Viader (Cairn.info)
Vignes et jardins clos sont en défens, sans contestation possible.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Madeleine Ferrières (Cairn.info)
Dans aucun des trois cas, le saltus ne fait l'objet d'une mise en défens vigoureuse.Annales de géographie, 2010, J.-L. Chaléard, E. Mesclier (Cairn.info)
La multiplication des points d'eau devient une source de litiges, puisqu'aucune aire de pâturages ne peut alors être mise en défens.Afrique contemporaine, 2014, Abdoulkader Afane, Laurent Gagnol (Cairn.info)
La mise en défens semble ici avoir montré son efficacité.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Toujours est-il qu'une partie du secteur de protection fut mise en défens, et que l'on décida d'en déplacer les populations.Diogène, 2004, Augustin Berque (Cairn.info)
En appel, finalement, ils firent aussi valoir leur droit à exiger des amendes et à mettre en défens leur terre comme bon leur semblait.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Roland Viader (Cairn.info)
Les parcs nationaux représentent alors, en plus de l'opportunité de mise en défens d'un écosystème, l'occasion rêvée d'attester de la souveraineté du pays.L'Information géographique, 2012, Samuel Depraz, Stéphane Héritier (Cairn.info)
Enfin, les zones de parcours du secteur aval, qu'ils fassent ou non l'objet d'une mise en défens, sont d'origine paysanne collective suivant notre typologie.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
La présence massive des défens, très largement abandonnés, amorçait une transformation radicale de leur fonction dans l'écosystème agraire des communautés.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Georges Pichard (Cairn.info)
En acceptant, de bon ou mauvais gré, d'être payés en terres gastes, bois ou défens, les créanciers recevaient le droit supplémentaire d'en tirer un profit.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Georges Pichard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEFFENDS
Terme des Eaux & Forests, qui se dit des bois dont on a deffendu la couppe, & dont l'entrée est deffenduë aux bestiaux. Un tel bois est en deffends, c'est à dire, la couppe en est reservée pour quelque occasion importante, le bois est trop jeune pour y laisser entrer les bestiaux. On dit aussi à la campagne, que vuides terres, c'est à dire, qui ne sont point fermées ni closes, sont en deffends depuis la Mi-Mars jusqu'à la Sainte Croix de Septembre. En autres temps elles sont communes, c'est à dire, qu'on y peut mener paistre ses bestiaux. On les appelle en Latin deffensa, & on les nomme pareillement heritages deffensables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.