déferrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe déferrer
actif
indicatif
présent
je déferre
tu déferres
il déferre / elle déferre
nous déferrons
vous déferrez
ils déferrent / elles déferrent
imparfait
je déferrais
tu déferrais
il déferrait / elle déferrait
nous déferrions
vous déferriez
ils déferraient / elles déferraient
passé simple
je déferrai
tu déferras
il déferra / elle déferra
nous déferrâmes
vous déferrâtes
ils déferrèrent / elles déferrèrent
futur simple
je déferrerai
tu déferreras
il déferrera / elle déferrera
nous déferrerons
vous déferrerez
ils déferreront / elles déferreront
exemples
Phrases avec le mot déferrer
Avant la pause estivale, le maréchal ferrant est passé pour déferrer chevaux et poneys avant leur départ du centre en camion.Ouest-France, 30/07/2014
Un accordé jeune et peu caressé est aisé à déferrer ; à tout heure le jouvenceau ne savoit où il en étoit.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le parquet envisage de le déferrer en vue d'une comparution immédiate ce vendredi.Ouest-France, 16/09/2021
Le commissaire, qui était un brave homme, me fit déferrer en sa présence, et donna l'ordre de me mettre de suite à la fatigue.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEFFERRER v. act.
Oster les fers de quelque chose. Il faut defferrer cette porte-là pour en faire servir les fers à une autre. DEFFERRER, se dit plus ordinairement des chevaux. Il faut defferrer ce cheval, son fer le blesse, il s'est defferré des quatre pieds dans ce bourbier. DEFFERRER, se dit figurément en choses morales. On dit qu'on a defferré un homme des quatre pieds, pour dire, qu'on l'a rendu muet, qu'on l'a mis hors d'estat de passer plus avant en quelque dispute. On dit aussi, qu'un homme se defferre, quand il est interdit & confus en parlant à quelque personne qu'il craint, ou qui le presse trop fort sur quelque chose. DEFFERRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.