Email catcher

défouler se défouler

définition

Définition de défouler ​​​ verbe transitif

familier (choses) Permettre, favoriser l'extériorisation des pulsions. Sors, va danser, ça te défoulera.

Définition de défouler (se) ​​​ verbe pronominal

(personnes) Se libérer des contraintes, des tensions ; faire une dépense d'énergie vitale. Se défouler en jouant au tennis. Se défouler sur qqn, qqch.

conjugaison

Conjugaison du verbe défouler

actif

indicatif
présent

je défoule

tu défoules

il défoule / elle défoule

nous défoulons

vous défoulez

ils défoulent / elles défoulent

imparfait

je défoulais

tu défoulais

il défoulait / elle défoulait

nous défoulions

vous défouliez

ils défoulaient / elles défoulaient

passé simple

je défoulai

tu défoulas

il défoula / elle défoula

nous défoulâmes

vous défoulâtes

ils défoulèrent / elles défoulèrent

futur simple

je défoulerai

tu défouleras

il défoulera / elle défoulera

nous défoulerons

vous défoulerez

ils défouleront / elles défouleront

synonymes

Synonymes de défouler (se) verbe pronominal

exemples

Phrases avec le mot défouler

Au bonheur des marmots qui ont besoin de se défouler, au plaisir des parents qui ont besoin de les occuper.Ouest-France, Brice DUPONT, 10/04/2020
Il permet à l'ouvrier de se défouler et de renforcer les liens avec ses semblables.Esprit, 2007, Isabelle Rapin (Cairn.info)
Elle nous sert tour à tour à nous concentrer, à nous évader, à nous défouler, à nous recueillir ou bien à exprimer qui nous sommes.Les dossiers d'alternatives économiques, 2016, Marc Chevallier (Cairn.info)
Se défouler est crucial pour la stabilité politique.Afrique contemporaine, 2011, Peter G. Mwesige (Cairn.info)
Mais c'est une réaction que je comprends et que j'admets, c'est une manière de se défouler, surtout lorsque l'on est dans l'opposition.Europarl
Mais celle-ci reprend la parole et poursuit, non pour se défouler, mais pour tenter de démêler le nœud des sentiments ambivalents qui l'envahissent.Enfances, 2017, Philippe Duverger (Cairn.info)
De quoi se défouler en dansant et oublier les tracas.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 02/07/2023
Cette posture est de surcroît idéale pour se défouler en cas de situation conflictuelle.Capital, 20/06/2014, « Cinq conseils pour péter la forme au boulot »
Car c'est aussi à cela que servent les rêves : ils traduisent un besoin de se défouler et évitent le passage à l'acte.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Quand il eût fini de se défouler, il regarda ce qu'il avait fait.La chaîne d'union, 2011, Isabelle Louguet (Cairn.info)
Tout d'abord on ne va pas en psychoboxe pour se défouler ou apprendre à combattre.Adolescence, 2022, Lionel Raufast, Vincent Estellon (Cairn.info)
Ni trop long ni trop court, il nous permet de nous évader et de nous défouler sur des centaines d'adversaires prêts à en découdre.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 11/05/2023
Envie de vous défouler, mais l'heure de sortie à un kilomètre autour de votre domicile ne vous rassasie pas ?Ouest-France, Pierre MACHADO, 05/05/2020
Quelques minutes pour se défouler, avant de rejoindre les tribunes pour la seconde demi- finale.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/09/2021
On voulait faire du footing pour se détendre, se défouler.Ouest-France, Martin LEDUC, 28/09/2018
Le surveillant et le détenu peuvent tous les deux se sentir mal dans leur peau à un moment et se défouler sur l'autre.Sciences et Actions Sociales, 2020, Marion Chomienne (Cairn.info)
Les enfants sont ravis de pouvoir courir, de se défouler et de découvrir l'aire de jeux intérieure.Enfances, 2021, Lise Nadereau, Julie Bergamaschi (Cairn.info)
Un bon moyen de se défouler tout en découvrant plusieurs pratiques sportives.Ouest-France, Virginie PACAUD, 03/10/2018
D'autant que si vous vous contenez déjà toute la journée au bureau, vous avez sûrement besoin de vous défouler en rentrant le soir à la maison.Capital, 13/10/2021, « Et si on déclinait la bienveillance au travail dans notre… »
À cet âge-là, on a un gros besoin de se défouler.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 31/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine