Email catcher

libérer

définitions

libérer ​​​ verbe transitif

Mettre en liberté. ➙ relâcher. Renvoyer (un soldat) dans ses foyers.
Délivrer, dégager de ce qui lie, de ce qui gêne, retient. Libérer le passage.
Dégager (une chose, un mécanisme). Libérer un cran de sûreté.
Rendre libre, affranchi (d'une servitude, d'une obligation). ➙ dégager, exempter. Je vous libère de vos engagements.
Délivrer (un pays, un peuple) d'une occupation, d'un asservissement. ➙ libération. Rendre libre (une personne) d'un asservissement moral ou social.
Libérer sa conscience, la délivrer du remords (en avouant). ➙ soulager.
Laisser se manifester. Libérer ses instincts.
Sciences Dégager (une substance, une énergie). Réaction chimique qui libère un gaz.

se libérer ​​​ verbe pronominal

Être libéré (de ce qui retenait prisonnier). Se libérer de ses liens. (personnes) Se rendre libre (I, 4). Je n'ai pas pu me libérer plus tôt.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je libère

tu libères

il libère / elle libère

nous libérons

vous libérez

ils libèrent / elles libèrent

imparfait

je libérais

tu libérais

il libérait / elle libérait

nous libérions

vous libériez

ils libéraient / elles libéraient

passé simple

je libérai

tu libéras

il libéra / elle libéra

nous libérâmes

vous libérâtes

ils libérèrent / elles libérèrent

futur simple

je libérerai / ro je libèrerai

tu libéreras / ro tu libèreras

il libérera / ro il libèrera / elle libérera / ro elle libèrera

nous libérerons / ro nous libèrerons

vous libérerez / ro vous libèrerez

ils libéreront / ro ils libèreront / elles libéreront / ro elles libèreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce simple détail permet de libérer les bras et les jambes.Capital, 03/07/2009, « Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux »
L'objectif principal sera, pour la plupart des options que nous allons aborder, de libérer les voies respiratoires.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Comment ne pas ronfler ? »
Cette option a la particularité de libérer les musiciens de toute pression politique mais aussi de les priver de tout appui institutionnel.Présence Africaine, 2015, Ibrahima Wane (Cairn.info)
Dans le premier cas, il s'agit de libérer l'individu des contraintes de la nature et de la tradition.Ouest-France, 19/10/2015
Cette pratique philosophique consiste à se poser la question de savoir vers quoi se libérer, et pour quoi faire ?Le Télémaque, 2014, Didier Moreau (Cairn.info)
Le nomadisme notamment va se renforcer, que ce soit pour se libérer des charges du quotidien, apprendre, travailler et même se soigner.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Cette méthode est supposée libérer l'utilisateur du travail de collecte.Réseaux, 2019, Moustafa Zouinar (Cairn.info)
Une fois acceptée, cela va automatiquement vous faire renoncer aux autres propositions, et ainsi permettre de libérer des places pour d'autres candidats.Capital, 14/05/2019, « Parcoursup : quelles sont les réponses que vous pouvez avoir… »
Il faudrait tout axer sur cet objectif et libérer suffisamment de moyens pour y parvenir.Europarl
On leur fait contracter des dettes, et puis on les autorise à établir des impôts extraordinaires et temporaires pour se libérer.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Par exemple, le fait de pratiquer une activité physique peut vous permettre de libérer votre colère ou votre impulsivité.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
Une manière pour les malades de libérer leurs dernières paroles.Ouest-France, 09/10/2020
Ce qui permettra de libérer l'adolescent du poids qu'il porte (celui qui sert de médiation de culpabilisation entre son père et sa mère).THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Léonard NGUIMFACK, Rosa CARON-AFFRONTI, Daniel BEAUNE (Cairn.info)
Cette identification est pour eux essentielle, et elle a pour effet de libérer très vite la parole lors du débat qui suit la conférence.Monde commun, 2019, Stéphane Beaud (Cairn.info)
Un ramassage de ces algues se met en place pour libérer les plages, alors que les vacanciers arrivent.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/06/2021
L'objectif de cette dernière est de les aider à libérer leur parole grâce une boite aux lettres sera installée à l'espace sportif.Ouest-France, 27/02/2021
Mais elles ont aussi été observées tentant de se libérer, sans succès.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
Des particularités qui permettront peut-être aux guêpes de se libérer de leur image d'insecte mal-aimé.Géo, 29/04/2021, « La guêpe, insecte détesté aux multiples atouts »
La professeure leur a appris à libérer le geste, à observer les lignes de forces qui rendent une image dynamique.Ouest-France, 07/06/2021
D'une part, il s'avère que les interpellés sont surtout des officiers de réserve français que l'ambassade aurait vainement tenté de faire libérer durant la nuit.Histoire@Politique, 2009, Catherine Lanneau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIBERER » v. act.

Descharger de quelque dette, poursuitte, ou autre mal. Cet homme vivra à son aise, il s'est liberé de toutes ses dettes. A force d'argent il a liberé sa terre de toute servitude. Je vous libereray de cette peine, de cette apprehension, de ce procés. St. Paul souhaittoit de se pouvoir liberer de sa chair mortelle, pour jouir plustost de la gloire. Ce mot vient du Latin liberare.
 
LIBERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022