Email catcher

dégingandé

définition

Définition de dégingandé ​​​ , dégingandée ​​​ adjectif

Qui est disproportionné dans sa haute taille et déséquilibré dans sa démarche.

exemples

Phrases avec le mot dégingandé

Bientôt arriva de l'entrée du souterrain un long dégingandé, qui y était de garde.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Derrière le grand corps dégingandé de l'un, on était toujours sûr d'apercevoir la petite figure blême de l'autre.Émile Zola (1840-1902)
C'est une grande tige un peu dégingandée, chemise à carreaux ouverte sur un t-shirt, du gel dans ses cheveux bruns.Ouest-France, Mariette THOM, 08/09/2021
Sa silhouette dégingandée, son nœud papillon, ses chaussettes aux couleurs si vives, tout annonçait un original.Revue Droit & Littérature, 2020, Nicolas Dissaux (Cairn.info)
Personnage dégingandé, lord anglais ou adolescent faraud, rien ne lui semble impossible sur la scène.Ouest-France, 21/01/2020
Saturnin était un grand garçon de vingt-cinq ans, dégingandé, aux yeux étranges, resté enfant à la suite d'une fièvre cérébrale.Émile Zola (1840-1902)
Il avait pour femme une grande créature solennelle et dégingandée qui s'affublait des modes les plus ridicules, et se parait excessivement.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est grand, dégingandé, mollasson et veut toujours bien faire.Ouest-France, 29/07/2019
Lui, grand échalas dégingandé, jongleur et accordéoniste à ses heures perdues.Ouest-France, 05/12/2018
Attitudes dégingandées, mimiques et adresses au public, qui réagit par des rires à ces gamineries.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
C'était un grand gars dégingandé, à l'œil impudent, n'ayant de barbe qu'un gros bouquet de poils roux au-dessous de la lèvre inférieure.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le rythme soutenu des jeux et les acteurs n'y peuvent rien, qu'ils soient dans l'insolence ou le dégingandé (la propension actuelle au jeu désinvolte avec tendance aux numéros personnels).Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le prêtre, grand type dégingandé en chemise, brasse l'énergie du chant, avec de vastes mouvements de bras, comme on puise dans une citerne.Po&sie, 2008, Laurent Jenny (Cairn.info)
C'était un homme encore, mais pas pour longtemps, tourmenté par la jeunesse, dégingandé et brun comme s'il voulait trahir une ascendance levantine.Vacarme, 2001, Ginevra Bompiani, Pascal Gabellone (Cairn.info)
Cadrages sur des jeunes dégingandés, plans d'ensemble selon les règles de la comédie musicale.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Une jeune trapéziste de renommée européenne et un grand dégingandé allient leurs talents d'acrobates et de jongleurs pour un spectacle virevoltant et fantaisiste.Ouest-France, 06/05/2011
Lolo, dégingandé, maladroit, malchanceux, est capable de s'assommer avec une louche.Ouest-France, 15/10/2018
Mais ce dégingandé valsait vraiment avec une sûre cadence et un incroyable rythme.Gustave Coquiot (1865-1926)
L'orthoptère dégingandée était d'une telle pétulance (elle s'était ennuyée en voyage), que nous n'en savions que faire.George Sand (1804-1876)
Un grand dégingandé, sorti de nulle part, qui chantait en se traînant sur les genoux.Ouest-France, 06/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGINGANDÉ, ÉE adj.

Terme burlesque dont on se sert pour se mocquer d'une grande personne malpropre & chiffonée, ou qui n'a pas une demarche, ni une contenance ferme, assûrée & modeste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine