Email catcher

dégourdir se dégourdir

Définition

Définition de dégourdir ​​​ verbe transitif

Faire sortir de l'engourdissement. Se dégourdir les jambes en marchant.
au figuré Débarrasser (qqn) de sa timidité, de sa gêne.

Définition de se dégourdir ​​​ verbe pronominal

Éliminer l'engourdissement de (son propre corps). Se dégourdir en courant.
Perdre son innocence, se déniaiser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dégourdir

actif

indicatif
présent

je dégourdis

tu dégourdis

il dégourdit / elle dégourdit

nous dégourdissons

vous dégourdissez

ils dégourdissent / elles dégourdissent

imparfait

je dégourdissais

tu dégourdissais

il dégourdissait / elle dégourdissait

nous dégourdissions

vous dégourdissiez

ils dégourdissaient / elles dégourdissaient

passé simple

je dégourdis

tu dégourdis

il dégourdit / elle dégourdit

nous dégourdîmes

vous dégourdîtes

ils dégourdirent / elles dégourdirent

futur simple

je dégourdirai

tu dégourdiras

il dégourdira / elle dégourdira

nous dégourdirons

vous dégourdirez

ils dégourdiront / elles dégourdiront

Synonymes

Synonymes de dégourdir verbe transitif

désengourdir, assouplir

délurer, dégrossir, déniaiser, dessaler (familier)

Synonymes de se dégourdir verbe pronominal

se dérouiller

s'affranchir, s'émanciper, se dessaler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot dégourdir

Que le marché oblige les gens à se dégourdir, chacun le voit lorsqu'une concurrence effective survient.Revue de l'OFCE, 2012 (Cairn.info)
Ils entourent un grand carré de pelouse où chaque pensionnaire pourra aller se dégourdir les pattes au fil de la journée.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 19/08/2019
Le temps pour tout le monde d'aller se restaurer ou se dégourdir les jambes.Capital, 05/11/2021, « Flixbus laisse un voyageur sur une aire d’autoroute… et assume »
Le soleil se montra, et tous les hommes profitaient avec joie de ses rayons bienfaisants pour sécher leurs vêtements et se dégourdir comme des lézards.Amédée Delorme (1850-1936)
Il y a plein de gens qui ne s'intéressent pas aux plantes, mais qui veulent se dégourdir les jambes et faire du sport.Tous urbains, 2020, Jean-Paul Ganem, Shahinda Lane (Cairn.info)
On se mettait en rond autour du poêle pour se dégourdir un peu les doigts, secouer la neige, ou le grésil attaché aux habits.Alphonse Daudet (1840-1897)
On descend pour se dégourdir un peu les jambes et se joindre aux chauffeurs qui rient et discutent près d'un grand banc.Monde commun, 2021, Leonor Gonzalez (Cairn.info)
Ce qui s'en dira ici pourra éventuellement se transposer à d'autres techniques, pour qui n'a pas peur de se dégourdir l'esprit par d'innocentes analogies.Multitudes, 2019, Emmanuel Fournier (Cairn.info)
Si vous voulez vous dégourdir les jambes ce week-end, on en a repéré quelques-unes pour vous.Ouest-France, 09/07/2021
On évite également de rester trop longtemps en position assise ou debout sans se dégourdir les jambes et d'éviter les talons hauts.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Sciatique : causes, symptômes, traitement, prévention »
A une petite distance, se tenaient groupés quelques hommes qui, eux aussi, venaient de mettre pied à terre pour se dégourdir les jambes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et quand le jeune mousse a envie de se dégourdir les jambes, elle sort les vélos arrimés sur la péniche.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 10/08/2015
Une petite pause de quinze minutes permet de se dégourdir les jambes.Ouest-France, Gael CÉREZ, 11/07/2012
Si cela se confirme, ce sera une bonne nouvelle pour nos amis interprètes : après les points d'information mortifères, ils pourront se dégourdir les jambes.Capital, 26/06/2020, « L'autre héros de la crise, la langue des signes ! »
Car le propre du nomade est de cheminer et les chemins sont les artères qui permettent au social de se dégourdir, d'empêcher l'atrophie mortelle à son ensemble.Sociétés, 2018, Felipe Koch (Cairn.info)
Tout à l'heure, il sera question de se dégourdir les jambes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/02/2020
Solution idéale pour se dégourdir les vertèbres et les neurones, ce bureau va changer notre vie.Capital, 01/06/2016, « 4 bonnes raisons d'adopter le bureau modulable assis-debout »
Il lui arrivait, pour se dégourdir les mains, de conduire n'importe où vers les terres.Études, 2015, Laurence Werner David (Cairn.info)
Tout est prétexte à se dégourdir les yeux, du moment que l'on recharge les batteries pour reprendre la route.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 11/08/2019
De quoi se dégourdir les jambes sur ses allées sinueuses et enherbées !Ouest-France, 27/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGOURDIR v. act.

Oster l'engourdissement des mains qui a été causé par un grand froid. Il faut se chauffer les mains pour les degourdir ou desengourdir peu à peu. On dit aussi, qu'une viande est à peine degourdie, pour dire, qu'elle ne sçauroit estre cuitte, qu'il y a trop peu de temps qu'elle est au feu. On dit aussi, Degourdir les jambes, quand on commence à les exercer, aprés avoir été assoupies & engourdies. Ce cheval n'est pas encore degourdi, quand il aura fait une lieuë, il ira meilleur train.
 
DEGOURDIR, signifie aussi, Manger goulument. Quand on donne une éclanche & un aloyau à des escoliers, ils ont bientost degourdi cela.
 
On dit aussi figurément, que des Moines ou des Chanoines mal rentez ont bientost degourdi leur Office, leur Breviaire, pour dire, qu'ils l'ont achevé en haste & avec precipitation, en peu de temps.
 
DEGOURDI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023