délibératif
définition
exemples
Phrases avec le mot délibératif
Quelques exemples parmi les plus innovateurs de ces efforts ont été les consultations des citoyens, l'expérience relative aux sondages délibératifs et les consultations de vive voix.Europarl
Dans la première partie nous expliquons comment l'impératif délibératif s'intègre dans l'entreprise et le management, induisant son irrémédiable instrumentalisation et altération.Communication et organisation, 2020, Kévin Pastier, François Silva (Cairn.info)
La parole ne peut guère y être mise au service du délibératif.Cliniques méditerranéenne, 2007, Philippe Breton (Cairn.info)
Enfin, nous analyserons les dispositifs délibératifs et les résultats auxquels a conduit chaque type de configuration institutionnelle.Participations, 2015, Ernesto Ganuza, Francisco Francés, David Garibay (Cairn.info)
La seconde année sera consacrée particulièrement à la composition et aux exercices d'éloquence, sur-tout dans le genre délibératif.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il s'agit là d'un résultat important en faveur du caractère délibératif du forum.Réseaux, 2008, Raphaël Kies (Cairn.info)
Il n'est pas encore exclu qu'un volet délibératif y soit ajouté.Ouest-France, Emeric EVAIN, 29/04/2020
Faut-il conclure de ces honteuses pratiques, avec les ennemis du gouvernement délibératif, que c'est le pire des gouvernemens ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
En ce jour, nous améliorons la démocratie, nous rapprochons les processus décisionnels des citoyens et les rendons plus ouverts et délibératifs, afin d'être toujours tourné vers les citoyens.Europarl
C'est dire qu'aucun cadre délibératif ne peut prétendre à la perfection démocratique.Participations, 2013, Audric Vitiello (Cairn.info)
Dans une situation non idéale, comment arbitrer entre les conditions d'argumentation, de participation publique et de bonne foi qui sont supposées caractériser l'idéal délibératif ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
La réflexivité est donc de mise dans ce processus délibératif.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Mauricio García Peñafiel, Margaux Poncelet (Cairn.info)
Il faut de la délibération au préalable et inventer un continuum entre le participatif, le délibératif et le décisionnaire.Ouest-France, Christian GOUEROU, 12/04/2024
La formalisation d'avis par cet organe délibératif doit reposer sur des capacités d'expertise renforcées.Gérontologie et société, 2003, Maurice Bonnet (Cairn.info)
Veut-on transformer le conseil syndical, instance consultative, en conseil d'administration, délibératif ?Capital, 13/03/2018, « Projet de loi logement : mais à quoi joue le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELIBERATIF, IVE adj.
Qui raisonne, qui persuade. On le dit proprement de ce genre de Rhetorique qui s'applique à prouver ou à persuader quelque chose à une assemblée, afin de l'obliger à la mettre en execution. Le genre deliberatif étoit fort en vogue chez les Grecs & chez les Romains, quand les Orateurs haranguoient le peuple. On dit, Avoir voix deliberative en une assemblée, lors qu'on a droit d'y dire son advis, & qu'il est compté parmy les suffrages. Dans les Conciles les Evêques ont voix deliberative : ceux du second ordre n'ont que la voix consultative. Un Religieux Profés a voix deliberative dans son Chapitre : dans une élection, il a voix active & passive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.