délibératif
Definition
Examples
Sentences with the word délibératif
La seconde année sera consacrée particulièrement à la composition et aux exercices d'éloquence, sur-tout dans le genre délibératif.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il n'est pas encore exclu qu'un volet délibératif y soit ajouté.Ouest-France, Emeric EVAIN, 29/04/2020
Concrètement parlant, faire de la synodalité (régionale ou universelle) épiscopale une nécessité théologique signifie attribuer un rôle délibératif et non pas consultatif aux évêques.Recherches de science religieuse, 2019, Amphilochios Miltos (Cairn.info)
Cette norme équivaut à un échange raisonné exprimant le caractère délibératif de l'échange discursif menant à la prise de décision.Archives de Philosophie, 2011, Bernard Reber (Cairn.info)
D'autre part, le modèle délibératif implique que les citoyens s'engagent dans une discussion raisonnée autour des fins collectives qu'ils s'assignent.Dossiers du CRISP, 2017, John Pitseys (Cairn.info)
Quelques exemples parmi les plus innovateurs de ces efforts ont été les consultations des citoyens, l'expérience relative aux sondages délibératifs et les consultations de vive voix.Europarl
Faut-il conclure de ces honteuses pratiques, avec les ennemis du gouvernement délibératif, que c'est le pire des gouvernemens ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
C'est un organe délibératif, consultatif, de participation des usagers des établissements médico-sociaux.Ouest-France, 18/05/2018
Dans ce cadre, le modèle délibératif repose sur deux conditions.Dossiers du CRISP, 2017, John Pitseys (Cairn.info)
Veut-on transformer le conseil syndical, instance consultative, en conseil d'administration, délibératif ?Capital, 13/03/2018, « Projet de loi logement : mais à quoi joue le… »
Dans la première partie nous expliquons comment l'impératif délibératif s'intègre dans l'entreprise et le management, induisant son irrémédiable instrumentalisation et altération.Communication et organisation, 2020, Kévin Pastier, François Silva (Cairn.info)
Aux réunions, il a un pouvoir consultatif, et non délibératif.Ouest-France, 19/10/2020
Élaborer des politiques publiques par le biais de la production participative crée par là même des espaces délibératifs à grande échelle.Pouvoirs, 2020, Tanja Aitamurto, Isabelle Richet (Cairn.info)
Dans une situation non idéale, comment arbitrer entre les conditions d'argumentation, de participation publique et de bonne foi qui sont supposées caractériser l'idéal délibératif ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
En ce jour, nous améliorons la démocratie, nous rapprochons les processus décisionnels des citoyens et les rendons plus ouverts et délibératifs, afin d'être toujours tourné vers les citoyens.Europarl
Nous restaurerons les comités extra-municipaux, qui n'auraient jamais dû être supprimés, en introduisant dans le règlement intérieur les dispositions pour leur donner un pouvoir délibératif.Ouest-France, 23/06/2020
Cette mise en cause ultime de la règle revêt un caractère collectif et délibératif que peut susciter le débat professionnel.Le travail humain, 2013, Laurent Auzoult, Sandrine Hardy-Massard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DELIBERATIF, IVE adj.
Qui raisonne, qui persuade. On le dit proprement de ce genre de Rhetorique qui s'applique à prouver ou à persuader quelque chose à une assemblée, afin de l'obliger à la mettre en execution. Le genre deliberatif étoit fort en vogue chez les Grecs & chez les Romains, quand les Orateurs haranguoient le peuple. On dit, Avoir voix deliberative en une assemblée, lors qu'on a droit d'y dire son advis, & qu'il est compté parmy les suffrages. Dans les Conciles les Evêques ont voix deliberative : ceux du second ordre n'ont que la voix consultative. Un Religieux Profés a voix deliberative dans son Chapitre : dans une élection, il a voix active & passive.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.