délivre
définition
exemples
Phrases avec le mot délivre
L'animal finit par la manger, mais le chasseur la délivre en découpant le ventre de la bête.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Pourquoi les contes sont-ils aussi trash ? »
Il se fait par un simple jeu d'écriture, dans la comptabilité de l'entreprise qui le délivre.Ouest-France, 12/09/2019
Il est également important de prévoir des dérogations pour les services essentiels effectués dans l’intérêt du public, indifféremment de la nature de l’organisme qui les délivre.Europarl
Il la délivre à l'adversaire du requérant avec mention de l'objet de la procédure et la date de l'audience.Capital, 01/06/2021, « Saisine du tribunal judiciaire : toutes les démarches »
Dans sa pharmacie, le professionnel délivre les médicaments prescrits par ordonnance médicale, informe et conseille les patients sur leur utilisation.Capital, 22/02/2022, « Pharmacien : compétences, formation et rémunération »
L'assureur ou son représentant le délivre dès la souscription du contrat.Capital, 10/04/2019, « Vignette d'assurance auto : obligations et amende »
Quelle que soit la question, l'élu nantais délivre, de sa voix de nez, une réponse sérieuse, argumentée, pesée.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 04/09/2018
Le premier est médecin et délivre des ordonnances pour soigner les troubles liés à la nutrition.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Quelle est la différence entre nutritionniste et diététicien ? »
Un de ses versants attaque, un autre délivre.Victor Hugo (1802-1885)
Par sécurité, l'étude notariale conserve l'original (ou minute) pendant cent ans et délivre des copies aux signataires.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
De plus, le régulateur délivre des licences d'exploitation aux entreprises ferroviaires.Courrier hebdomadaire, 2002, Franklin Dehousse, François Gadisseur (Cairn.info)
Vouloir délivre : qu'imagine la volonté elle-même pour se délivrer de son affliction et pour narguer son cachot ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DELIVRE s. f.
se dit à la campagne de l'arrierefaix de la vache, quand elle a fait son veau : ce qu'on appelle en Latin secondina vaccae. On dit en termes de Fauconnerie, un oiseau fort à delivre, qui n'a point de corsage, & qui est quasi sans chair, comme le heron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.