Email catcher

démocratique

définitions

démocratique ​​​ adjectif

Qui appartient à la démocratie. Principes démocratiques. Régime démocratique.
Conforme à la démocratie. Loi démocratique.
Respectueux de la volonté, de la liberté de chacun. Vote démocratique.
(Belgique) Prix démocratique, à la portée de tous.

synonymes

démocratique adjectif

égalitaire, égalitariste

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'eus pour elle une grande admiration dans ma jeunesse, ses romans me servaient d'école démocratique.Ossip Lourié (1868-1955)
Cette définition englobe également l'impact sérieux souvent négligé de la rupture dans le dialogue démocratique et l'engagement de la citoyenneté.Quaderni, 2018, Séraphin Alava, Divina Frau-Meigs, Ghayda Hassan (Cairn.info)
Pour les eurosceptiques, l'absence d'un peuple européen empêche tout fonctionnement démocratique.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « 6 idées reçues sur la démocratie »
Cette fois l'environnement international a joué en faveur de la normalisation démocratique espagnole.Relations internationales, 2018, Ángel Viñas (Cairn.info)
Au fil des ans, les libertés démocratiques vont prendre de plus en plus de place.Ouest-France, 22/01/2019
Les membres de cette liste de gauche ont d'abord signé une charte fixant des engagements écologiques, sociaux et démocratiques.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 05/09/2019
Il est peu probable que la stigmatisation, ex post, des collectivités soit aussi efficace qu'un vrai exercice démocratique au niveau local.Capital, 16/10/2018, « Pour une fiscalité locale indépendante et lisible »
Cette formule a pour rôle de contester, déconsidérer, écraser la notion libérale et démocratique d'autonomie.Revue française de science politique, 2005 (Cairn.info)
Quand on a la chance de vivre dans un pays démocratique, ne pas aller voter c'est laisser les autres décider à votre place.Ouest-France, 24/06/2021
Il est temps de proposer des nouvelles initiatives politiques, susceptibles de renforcer un partenariat international fondé sur les valeurs démocratiques européennes.Ouest-France, 22/10/2019
Maintenant, la broderie c'est pour tout le monde et à un prix démocratique.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/07/2017
Pour être démocratique, un régime politique doit notamment avoir une bonne séparation des pouvoirs, ainsi qu'un peuple qui élit ses propres représentants.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Quelle est la différence entre le régime parlementaire et le… »
Cette évolution vers la consécration d'un véritable droit à l'information s'étend aujourd'hui à l'ensemble des organes institutionnels de toute société démocratique.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Sandrine Roure (Cairn.info)
Cela exige une conjonction des astres particulièrement difficile à réaliser, car l'enjeu démocratique se joue toujours, simultanément, aux niveaux politique, économique, social et culturel.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/04/2019
A l'instar du régime démocratique, l'organisation matricielle présente des défauts, mais on n'a pas encore trouvé de meilleure solution pour piloter les sociétés modernes.Capital, 19/02/2013, « La matrice, une organisation du travail efficace mais mal appliquée »
On n'en est certes pas là dans nos pays démocratiques.Capital, 19/09/2018, « Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? »
Cette dynamique de financiarisation pose alors la question du contrôle démocratique sur l'action publique en général et les politiques publiques de développement en particulier.Mondes en développement, 2017, Antoine Ducastel, Ward Anseeuw (Cairn.info)
L’article 1 de l’accord sur les droits de l’homme et les principes démocratiques en est un.Europarl
Dans son discours lors du procès, il exprime son rêve d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie.Géo, 28/10/2021, « Les grandes dates de l’apartheid »
Cette définition de l'efficacité militaire est sans doute propre à l'exercice de la force dans des pays démocratiques.Cahiers philosophiques, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMOCRATIQUE » adj. m.

Qui appartient au gouvernement populaire. Le pire de tous les estats est le democratique. Le gouvernement des Republiques modernes tient plus de l'aristocratique, que du democratique.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022