Email catcher

dénominateur

définition

Définition de dénominateur ​​​ nom masculin

Mathématiques Terme situé sous la barre d'une fraction, qui indique le diviseur. Numérateur et dénominateur.
Dénominateur commun, obtenu en réduisant plusieurs fractions au même dénominateur. 12 et 24 sont des dénominateurs communs de 1/6 et 3/4. au figuré Élément commun (à des choses ou des personnes).

exemples

Phrases avec le mot dénominateur

Ne vous contentez pas du plus petit dénominateur commun.Europarl
Quels sont les dénominateurs communs de ces patients à leur arrivée ?Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/02/2021
Au dénominateur figureront donc ces 15.300 euros, auxquels seront rajoutés les dividendes, eux aussi retenus après abattement.Capital, 25/01/2019, « Prélèvement à la source : tout comprendre aux taux d'imposition »
Réduction de tout au même dénominateur, égalité complète.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Du point de vue des élèves, le numérateur de la note appartient aux faits, et le dénominateur relève du droit.Les temps modernes, 2011, Jean-Bernard Mauduit (Cairn.info)
Quelque 800 molécules sont répertoriées sous ce dénominateur commun : polyphénols, qui font partie de la grande famille des antioxydants.Ça m'intéresse, 01/12/2020, « Polyphénols : les superpouvoirs de ces antioxydants naturels »
Les services électroniques ont pour leur part un autre dénominateur et nous ne pouvons pas favoriser une partie seulement des entreprises.Europarl
Cette mise en difficulté est un dénominateur commun à tous les professionnels du soin, particulièrement dans le domaine de la santé mentale.Rhizome, 2015, Arnaud Béal, Nicolas Chambon (Cairn.info)
Elle atteint toutefois 14,3 % si l'on ne prend comme dénominateur que les quatorze numéros thématiques.Distances et savoirs, 2009, Gaëtan Tremblay (Cairn.info)
Dans les intentions de jeu, et c'est le dénominateur commun à cette période de six réceptions sans présenter la note au visiteur.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/12/2015
Cette méthode nous a permis de maintenir la cohérence entre numérateur et dénominateur dans le calcul des probabilités.Population, 2010, Alessio Fornasin, Marco Breschi, Matteo Manfredini (Cairn.info)
Une fois encore, nous pouvons trouver des dénominateurs communs fédérateurs, même dans des domaines caractérisés par des enjeux nationaux majeurs.Europarl
Quel est le dénominateur commun à vos trois conférences ?Ouest-France, 17/02/2016
Aussi devons-nous déterminer le dénominateur commun le plus élevé en vue d’un consensus dynamique.Europarl
Ils vivent ensemble, ont entre 15 et 18 ans, des centres d'intérêt opposés et le foot pour dénominateur commun.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 11/06/2021
Cette pratique est variable, mais elle possède un dénominateur commun : être spectateur.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Karine Abadie (Cairn.info)
Car ici, on mise allégrement sur l'import et l'export, et il y a nécessité de trouver un dénominateur linguistique commun.Ouest-France, 26/03/2016
Ce plus petit commun dénominateur n'est ni vide ni trivial.Revue du Mauss, 2007, Alain Caillé (Cairn.info)
Leur série de victoire en cours a ce dénominateur commun.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 28/03/2021
Il semble en effet pratiquement impossible de trouver un dénominateur commun entre douze économies différentes, caractérisées par des situations conjoncturelles divergentes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENOMINATEUR s. m.

Terme d'Arithmetique. Il ne se dit qu'en parlant des fractions. C'est le nombre escrit au dessous d'une ligne, qui marque la qualité de la fraction qui est exprimée par le nombre de dessus, qu'on nomme le numerateur. Par exemple, 550./65. font cinq cens cinquante soixante-cinquiémes. Ce dernier nombre est le denominateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine