dénominateur
définition
Définition de
dénominateur
nom masculin
Mathématiques Terme situé sous la barre d'une fraction, qui indique le diviseur. Numérateur et dénominateur.
Dénominateur commun, obtenu en réduisant plusieurs fractions au même dénominateur. 12 et 24 sont des dénominateurs communs de 1/6 et 3/4.
au figuré Élément commun (à des choses ou des personnes).
exemples
Phrases avec le mot dénominateur
Aussi devons-nous déterminer le dénominateur commun le plus élevé en vue d’un consensus dynamique.Europarl
Cette harmonisation se fera nécessairement sur le plus petit dénominateur commun.Revue internationale et stratégique, 2021, Éric Vernier, L’Hocine Houanti, Matthieu Chevallier (Cairn.info)
La précarité est le dénominateur commun à toutes ces femmes.Ouest-France, Nathalie HAMON, Vanessa RIPOCHE, 05/01/2023
Dans ces rapports supposables et parfois démontrables entre familles, le dénominateur commun n'est-il pas alors constitué par des contacts avec le monde romain ?Revue archéologique, 2018, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Ne vous contentez pas du plus petit dénominateur commun.Europarl
En premier lieu donc, la relégation à l'arrière-plan de la thématique politique constitue le dénominateur commun à l'ensemble de cette production.Sociétés & Représentations, 2010, Dora D’Errico (Cairn.info)
Réduction de tout au même dénominateur, égalité complète.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il semble en effet pratiquement impossible de trouver un dénominateur commun entre douze économies différentes, caractérisées par des situations conjoncturelles divergentes.Europarl
Les services électroniques ont pour leur part un autre dénominateur et nous ne pouvons pas favoriser une partie seulement des entreprises.Europarl
Ce fut autour de ce nouveau dénominateur commun – social et culturel à la fois – que le clivage entre les deux populations fut graduellement dépassé.Annales de démographie historique, 2018, Martino Oppizzi (Cairn.info)
La reconnaissance du génocide arménien constituait le dénominateur commun autour duquel toutes les différences purent s'effacer.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Alexis Govciyan (Cairn.info)
Avec un dénominateur commun : l'envie de dérailler et de vivre une soirée hors du temps.Ouest-France, Thibault BURBAN, Capucine GILBERT, Ewen MENUGE, 30/06/2023
Autre cheval, autre lieu de concours, mais un dénominateur commun : le cavalier.Ouest-France, Raphaël Bonamy, 30/10/2019
Ils vivent ensemble, ont entre 15 et 18 ans, des centres d'intérêt opposés et le foot pour dénominateur commun.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 11/06/2021
Le dénominateur commun, c'est une fragilité et une sensibilité dans leur musique.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/11/2016
Leur dénominateur commun est d'avoir rencontré, de près ou de loin, un problème cardiovasculaire.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 07/11/2013
Éclectiques et formalistes, ils déclarent la poésie dénominateur commun de tous les arts, particulièrement du théâtre qu'elle traverse de toutes parts.Ligeia, 2008, Danièle Monmarte (Cairn.info)
Au dénominateur figureront donc ces 15.300 euros, auxquels seront rajoutés les dividendes, eux aussi retenus après abattement.Capital, 25/01/2019, « Prélèvement à la source : tout comprendre aux taux d'imposition »
Une fois encore, nous pouvons trouver des dénominateurs communs fédérateurs, même dans des domaines caractérisés par des enjeux nationaux majeurs.Europarl
Quelque 800 molécules sont répertoriées sous ce dénominateur commun : polyphénols, qui font partie de la grande famille des antioxydants.Ça m'intéresse, 01/12/2020, « Polyphénols : les superpouvoirs de ces antioxydants naturels »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DENOMINATEUR s. m.
Terme d'Arithmetique. Il ne se dit qu'en parlant des fractions. C'est le nombre escrit au dessous d'une ligne, qui marque la qualité de la fraction qui est exprimée par le nombre de dessus, qu'on nomme le numerateur. Par exemple, 550./65. font cinq cens cinquante soixante-cinquiémes. Ce dernier nombre est le denominateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.