Email catcher

densité

Définition

Définition de densité ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est dense. Densité de population : nombre moyen d'habitants au km2.
Physique Rapport entre la masse d'un corps et celle d'un même volume d'eau (ou d'air, pour les gaz). La densité du fer est 7,8.
au figuré Qualité de ce qui est dense (2).

Synonymes

Synonymes de densité nom féminin

concision, concentration, richesse

compacité, épaisseur

Exemples

Phrases avec le mot densité

Plus elle est molle (densité trop faible par rapport au poids du coureur), plus elle peut être source d'instabilité.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 14/05/2018
Il pointe la mobilité plus importante des personnes, tout comme la densité de population.Ouest-France, Paul GRATIAN, 16/02/2021
Cette figure, de grande densité historique, issue ici de milieux montagnard, fournit les repères moraux et les outils de la régulation sociale, sous forme humaine.Plein droit, 2010, Fatima Qacha (Cairn.info)
Enfin, les réflecteurs réduisent ou augmentent la densité des ombres selon la couleur de leur surface (blanche, noire ou transparente).Géo, 27/01/2017, « Lumière et photographie »
Cette réduction concerne, au niveau rétinien les indices monoculaires structuraux ou dynamiques de profondeur spatiale (interposition, taille, luminance et densité relative, disparité monoculaire, accommodation).Le travail humain, 2002, I. Pennel, C. Ferrel, Y. Coello, J.-P. Orliaguet (Cairn.info)
D'autres éléments affinent la notion comme la densité de l'atmosphère, qui influence la température.Ouest-France, Mérième STITI, 13/08/2019
Cette diffusion est d'autant plus efficace que la densité des interactions à l'intérieur des grands ensembles urbains est forte.Inflexions, 2012, Elyamine Settoul (Cairn.info)
Cette idée de planter une grande densité d'arbres sur une surface peu étendue en milieu urbain, beaucoup la partagent, ces dernières années.Ouest-France, Cerise ROCHET, 22/05/2021
Presque toutes les îles grecques ont une densité inférieure à 35 habitants au kilomètre carré en hiver.Europarl
Grâce aux charges additionnelles que l'on effectue en musculation, vous renforcerez vos os aussi bien en densité qu'en résistance.Ouest-France, 15/01/2021
En matière de poids, chaque aliment a sa propre densité.Ça m'intéresse, 14/02/2021, « Cuisine : comment peser sans balance ? »
Cette recherche a-t-elle pris en compte la perception de la densité, et de là, le seuil d'acceptabilité par les habitants ?CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Pierre-Arnaud Barthel (Cairn.info)
Il en résulte que la population espagnole se trouve distribuée en zones annulaires de densité.Élisée Reclus (1830-1905)
Cette dimension n'est pas entièrement neuve, mais elle était jusque-là confinée à une poignée de très grandes entreprises à la densité syndicale particulièrement élevée.La Revue de l'Ires, 2018, Kevin Guillas-Cavan, Marcus Kahmann (Cairn.info)
Si les ingrédients ont une densité proche, comme l'eau et l'alcool, ils se mélangent.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Comment réussir un cocktail multicouche ? »
Pour les sondés, la région idéale doit allier qualité des transports, densité et diversité des entreprises et bon niveau de rémunération.Capital, 15/03/2012, « Lyon, ville la plus attractive pour les jeunes cadres »
Une autre est à chercher du côté de la densité d'établissements habilités à accueillir des bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement.Capital, 27/04/2021, « Ehpad : les départements où l’hébergement est le moins cher »
La limitation de la densité a un impact sur les rendements de l'exploitation.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
La densité carcérale dans les 188 établissements pénitentiaires s'établit désormais à 112,5 %, contre 109,5 % au 1er juin et 108 % au 1er mai.Ouest-France, 28/07/2021
Cette modalité est facilitée par la grande densité du tissu entrepreneurial régional.Revue internationale de politique comparée, 2010, Julie Devineau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENSITÉ s. f.

Terme de Physique. Qualité d'un corps dense. La pesanteur de l'or vient de sa densité, de la petitesse de ses pores. La densité d'un corps empêche souvent qu'il ne soit diaphane.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022