Email catcher

richesse

définition

Définition de richesse ​​​ nom féminin

La richesse
Possession de grands biens (en nature ou en argent). ➙ argent, fortune. Vivre dans la richesse. ➙ opulence.
Qualité de ce qui est coûteux ou le paraît. La richesse d'un mobilier.
Qualité de ce qui a en abondance les éléments requis. Richesse du sous-sol. La richesse d'une documentation. ➙ abondance, importance. Richesse intérieure, valeur morale, spirituelle (d'une personne).
Les richesses
L'argent, les possessions matérielles. Accumuler les richesses.
Ressources (d'un pays, d'une collectivité). La répartition des richesses. Richesses naturelles d'une région.
Objets de grande valeur. Les richesses d'un musée.
Biens d'ordre intellectuel, esthétique. ➙ trésor.

synonymes

Synonymes de richesse nom féminin

au sens de fortune
au sens de luxe

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec richesse (opulence, biens matériels)

verbe + richesse

richesse + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot richesse

Cette diversité et cette richesse apparaît également à travers la revue des thèses récentes.Question(s) de management, 2017, Jean Marie Peretti (Cairn.info)
Cette distinction confère une grande richesse au concept et à son opérationnalisation.@GRH, 2015, Emmanuelle Garbe, Loïc Cadin (Cairn.info)
Une évolution de la société qui tend à démontrer l'enrichissement des plus riches et une répartition des richesses de plus en plus inégale.Capital, 27/10/2018, « Les milliardaires sont de plus en plus riches »
Leur coût et leur rareté en font un symbole de richesse et de prestige social.Ouest-France, 12/10/2017
Cette formule conclusive est à peser dans toute sa richesse et dans toutes ses contradictions.Multitudes, 2003, Yves Citton (Cairn.info)
Passionné par les cultures et les richesses d'ailleurs, il s'exprime en réalisant des toiles d'inspiration personnelle mais aussi des trompe-l'oeil et fresques murales.Ouest-France, 08/04/2014
La richesse des débats tient en la qualité des intervenants.Ouest-France, 15/10/2015
L'agriculture moderne s'est développée en pillant les richesses de la planète.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Nous avions oublié l'importance de la richesse des expériences corporelles.Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/01/2021
Cette dimension humaine se révèle dans des catégories qui décrivent l'être humain dans sa richesse.Revue d'éthique et de théologie morale, 2004, Jean-Michel Maldamé, o.p. (Cairn.info)
Le spectateur a alors toute liberté de s'approprier l'oeuvre, guidé par la richesse de son imaginaire.Ouest-France, 07/07/2013
Deux avantages : longue conservation et richesse en probiotiques, bons pour notre flore intestinale.Ça m'intéresse, 05/07/2020, « On sait enfin pourquoi on adore manger dans des bowls »
Ayant besoin des richesses de la terre pour vivre, nous les recherchons, les transformons et les utilisons.Europarl
La magie de ces paysages, c'est qu'ils sont également d'une grande richesse de sons.Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Cette dernière classe voit sa richesse s'accroître régulièrement parce qu'elle est la seule à bénéficier des progrès réalisés dans les arts et les sciences.Innovations, 2013, Joël Thomas Ravix (Cairn.info)
Précisons que cette parcelle est située dans un environnement d'une grande richesse écologique, propice à l'expérience.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « Combien de personnes un terrain de foot peut-il nourrir ? »
J'avais donc trouvé à plus de cinq mille lieues de mon pays le bonheur et la richesse.Paul de La Gironière (1797-1862)
Cette focalisation est importante pour saisir la richesse et l'originalité d'une approche de philosophie sociale vis-à-vis des questions du travail.Cahiers philosophiques, 2013, Jean-Philippe Deranty (Cairn.info)
La réussite est de moins en moins synonyme de statut et de signes extérieurs de richesse.Capital, 04/07/2016, « Les nouveaux modèles de la réussite »
Dès les premiers pas à l'intérieur, les ornementations du retable de 21m de long sont frappantes et montrent une grande richesse.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 07/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RICHESSE s. f.

Ce qui rend une chose riche, precieuse, la grande abondance de biens. La richesse du Temple de Salomon étoit inestimable. La richesse d'une Province, c'est la culture des terres, la nourriture des bestiaux. On admire la richesse de ces ornements, de ces meubles. Les avares ne sont jamais rassasiez de richesses, ils accumulent richesses sur richesses. Les Payens ont tous adoré un Dieu des richesses : il a esté appellé chez les Egyptiens Mamon ou Mamona, comme témoigne Tertullien ; chez les Grecs Ploutos, & chez les Latins Dis. Les richesses consistoient autrefois en bestiaux, d'où vient le proverbe Arabe, Il n'a ni moutons, ni brebis, pour dire, Il n'a ni denier, ni maille.
 
RICHESSE, se dit figurément en choses morales. L'espargne est une grande richesse. La richesse du Sage est sa moderation. La science & la vertu sont des richesses de l'esprit. L'abondance des mots est la richesse d'une Langue. La richesse des rimes est necessaire à un Sonnet.
 
On dit proverbialement, Contentement passe richesse, pour dire, que ce ne sont pas les biens de fortune qui rendent heureux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.