Email catcher

richesse

définition

Définition de richesse ​​​ nom féminin

La richesse
Possession de grands biens (en nature ou en argent). ➙ argent, fortune. Vivre dans la richesse. ➙ opulence.
Qualité de ce qui est coûteux ou le paraît. La richesse d'un mobilier.
Qualité de ce qui a en abondance les éléments requis. Richesse du sous-sol. La richesse d'une documentation. ➙ abondance, importance. Richesse intérieure, valeur morale, spirituelle (d'une personne).
Les richesses
L'argent, les possessions matérielles. Accumuler les richesses.
Ressources (d'un pays, d'une collectivité). La répartition des richesses. Richesses naturelles d'une région.
Objets de grande valeur. Les richesses d'un musée.
Biens d'ordre intellectuel, esthétique. ➙ trésor.

synonymes

Synonymes de richesse nom féminin

au sens de fortune
au sens de luxe

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec richesse (opulence, biens matériels)

verbe + richesse

richesse + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot richesse

La magie de ces paysages, c'est qu'ils sont également d'une grande richesse de sons.Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Deux éditions critiques et véritablement génétiques de ce roman en traduction se distinguent par la richesse de leur annotation et des dossiers qu'ils publient.romantisme, 2008, Anne HERSCHBERG PIERROT (Cairn.info)
Or de lui s'occupe plutôt de traiter la question du couple et le rapport étrange que l'on développe au contact d'une richesse abondante et inattendue.Ouest-France, Thomas LABORDE, 13/11/2021
Cette syllogistique hégélienne pouvait articuler les transformations marxistes dans la mesure où c'est toute la richesse d'un contenu qu'elle semblait exprimer.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Gérard Jorland (Cairn.info)
L'agriculture moderne s'est développée en pillant les richesses de la planète.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Dans ce sens, il est parfaitement représentatif d'une certaine vision néotravailliste de la richesse et de son utilité économique et sociale.Savoir/Agir, 2009, Keith Dixon (Cairn.info)
J'avais donc trouvé à plus de cinq mille lieues de mon pays le bonheur et la richesse.Paul de La Gironière (1797-1862)
La réussite est de moins en moins synonyme de statut et de signes extérieurs de richesse.Capital, 04/07/2016, « Les nouveaux modèles de la réussite »
Ayant besoin des richesses de la terre pour vivre, nous les recherchons, les transformons et les utilisons.Europarl
Cette terre de la liberté est aussi celle de la richesse.Commentaire, 2002, Guillaume Lagane (Cairn.info)
De cette richesse, nous avons sélectionné plusieurs travaux que nous présentons maintenant.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2016, Arnaud Eve, Pierre-Antoine Sprimont (Cairn.info)
L'enjeu est aujourd'hui de préserver une richesse immatérielle bien souvent en grand danger.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 08/04/2021
Sans s'étaler sur les richesses de son passé.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/09/2017
La baisse de la production de richesses a souvent rimé avec une baisse des naissances.Ouest-France, Carine JANIN, 15/02/2021
Une richesse technique qui prépare à être confronté à toute agression en visitant tous les aspects de l'autodéfense.Ouest-France, Michel FRISSONG, 07/01/2016
Pendant les vacances, les entreprises bretonnes ouvrent leurs portes histoire de montrer la richesse de nos savoir-faire.Ouest-France, Delphine LANDAY, 21/10/2021
Comment peut-elle tirer parti de la richesse de son histoire pour proposer à d'autres partenaires ou alliés les valeurs qu'elle incarne ?Inflexions, 2008, Jean-Louis Georgelin (Cairn.info)
Une évolution de la société qui tend à démontrer l'enrichissement des plus riches et une répartition des richesses de plus en plus inégale.Capital, 27/10/2018, « Les milliardaires sont de plus en plus riches »
Deux avantages : longue conservation et richesse en probiotiques, bons pour notre flore intestinale.Ça m'intéresse, 05/07/2020, « On sait enfin pourquoi on adore manger dans des bowls »
Précisons que cette parcelle est située dans un environnement d'une grande richesse écologique, propice à l'expérience.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « Combien de personnes un terrain de foot peut-il nourrir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RICHESSE s. f.

Ce qui rend une chose riche, precieuse, la grande abondance de biens. La richesse du Temple de Salomon étoit inestimable. La richesse d'une Province, c'est la culture des terres, la nourriture des bestiaux. On admire la richesse de ces ornements, de ces meubles. Les avares ne sont jamais rassasiez de richesses, ils accumulent richesses sur richesses. Les Payens ont tous adoré un Dieu des richesses : il a esté appellé chez les Egyptiens Mamon ou Mamona, comme témoigne Tertullien ; chez les Grecs Ploutos, & chez les Latins Dis. Les richesses consistoient autrefois en bestiaux, d'où vient le proverbe Arabe, Il n'a ni moutons, ni brebis, pour dire, Il n'a ni denier, ni maille.
 
RICHESSE, se dit figurément en choses morales. L'espargne est une grande richesse. La richesse du Sage est sa moderation. La science & la vertu sont des richesses de l'esprit. L'abondance des mots est la richesse d'une Langue. La richesse des rimes est necessaire à un Sonnet.
 
On dit proverbialement, Contentement passe richesse, pour dire, que ce ne sont pas les biens de fortune qui rendent heureux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.