Email catcher

dentelé

définition

Définition de dentelé ​​​ | ​​​ , dentelée ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Qui présente des pointes et des creux aigus. Côte dentelée. Botanique Feuille dentelée. Anatomie Muscle dentelé, ou nom masculin dentelé, muscle qui s'attache aux côtes.

exemples

Phrases avec le mot dentelé

De longs stalactites pendent bizarrement en festons alourdis dont les pointes dentelées oscillent et claquent sous la poussée de la bise.Louis Boussenard (1847-1910)
On avait caché le globe du réverbère sous un masque de fer noir et dentelé comme un loup vénitien.Les temps modernes, 2008, Françoise Rétif (Cairn.info)
Une partie des barrettes transversales et de la plaque dentelée sont encore maintenues ensemble par quatre petits rivets de fer.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Parmi les vêtements du défunt, un bas dentelé s'impose à lui.Romantisme, 2019, Michela Lo Feudo (Cairn.info)
Le marronnier possède quant à lui de grandes feuilles palmées, avec plusieurs folioles dentelées.Géo, 11/12/2020, « Châtaigne et marron : comment faire la différence ? »
Deux corps de bâtiment aux pignons dentelés précèdent un beffroi dont la silhouette bulbeuse rappelle les vieilles tours flamandes.Revue du Nord, 2003, Kevin Labiausse (Cairn.info)
Chacune porte l'enseigne en forme de sablé dentelé, sa marque de fabrique.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 23/12/2019
De blanches colonnes aux arceaux dentelés forment d'immenses galeries encerclant une cour dallée, dont une fontaine bien modeste orne le centre.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le reflet vert et dentelé des feuilles diaprait la scène.Léon Gozlan (1803-1866)
Les traits obliques paraissent moins dentelés grâce aux niveaux de gris mais leur épaisseur devient irrégulière (figure 1).Document numérique, 2006, Jérémie Hornus, Patrick Andries (Cairn.info)
Cette anse est munie d'une longue attache, en forme de feuille dentelée effilée.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Son feuillage dentelé et vernissé vert sombre rappelle celui du houx, sans être piquant.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/06/2022
Puis un train pour s'enfoncer un peu plus vers les sommets dentelés.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 07/06/2022
En sachet, cette salade craquante et dentelée veut séduire les jeunes.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 18/01/2017
Elles portent un beau feuillage aromatique finement dentelé, gris vert à reflets argentés.Ouest-France, Thomas Alamy, 18/06/2023
Dialogue léger et subtil de l'ombre et la lumière et la vie continue en perspective dentelées mais profondes.Chimères, 2014, Paca Sanchez (Cairn.info)
Le littoral, dentelé (fjords), serait saccagé par une marée noire, scénario catastrophe.Revue Défense Nationale, 2018, Thierry Garcin (Cairn.info)
A la blanche lueur, je vois les feuilles lancéolées de l'uyucca, les grandes colonnes du pitahaya et le feuillage dentelé du cactus cochinéal.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
L'embrasement de la mâture et des manœuvres s'éteint et la radieuse apparition s'enfonce derrière la muraille dentelée qui forme l'horizon polaire.Louis Boussenard (1847-1910)
Une double rangée de maisons aux trap-gerels pointus et dentelés trempent leur vieilles murailles dans un canal.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot dentelée

Elle est cartonnée, dentelée tout autour, en bas et à droite il y a en relief la signature du photographe.EMPAN, 2002, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Nous observons une évolution dentelée des deux courbes, avec une tendance à la hausse au cours de la période de notre étude.Revue d'économie du développement, 2018, Relwendé Sawadogo, Samuel Guérineau, M. Idrissa Ouedraogo (Cairn.info)
Ces deux attaches sont composées chacune d'une tête de femme ou d'enfant, reposant sur une feuille dentelée nervurée.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Les lacs d'amour, la houppe dentelée, les pierres brute, taillée, cubique à pointe sont des spécificités françaises marquantes.La chaîne d'union, 2013, Ludovic Marcos (Cairn.info)
En sachet, cette salade craquante et dentelée veut séduire les jeunes.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 18/01/2017
Une partie des barrettes transversales et de la plaque dentelée sont encore maintenues ensemble par quatre petits rivets de fer.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
À gauche de la gravure, la première, déesse des moissons, tient à la main une faucille dentelée, avec derrière elle une bêche, une ruche et une herse triangulaire.Revue du Nord, 2005, Charles Engrand (Cairn.info)
Petite robe dentelée, trait de liner sur les yeux, la quinquagénaire a fière allure.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 12/09/2019
Ses mains sont gantées, ses yeux dissimulés derrière une voilette dentelée.Le Coq-héron, 2018, Malika Kèchkèche (Cairn.info)
Par exemple, une bordure dentelée blanche pour un drapeau noir ou l'inverse.Monde chinois, 2021, Rahile Dawut, Vanessa Frangville, H. B. (Cairn.info)
La scène est éclairée par le soleil levant, dans la lumière pourpre duquel la construction dentelée et trouée des tours gothiques est rendue le plus clairement.Sociétés et Représentations, 2005, Julie Ramos (Cairn.info)
Les barrettes transversales (traverses d'assemblage) sont de même longueur que la plaque dentelée sans l'amorce des dents (soit environ 2,50 cm).Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Cette anse est munie d'une longue attache, en forme de feuille dentelée effilée.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENTELÉ, ÉE adj.

Qui a des dents. Corniche dentelée.
 
En Medecine il y a un muscle qu'on appelle le petit dentelé, qui sert à faire mouvoir l'espaule en dedans. Il y en a un autre qu'on appelle le grand dentelé, qui est le second muscle qui sert à faire mouvoir le thorax.
 
En termes de Blason, on appelle dentelées, les pieces qui sont bordées de dents plus petites & plus aiguës que les denchées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.