Email catcher

dentelé

définition

Définition de dentelé ​​​ | ​​​ , dentelée ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Qui présente des pointes et des creux aigus. Côte dentelée. Botanique Feuille dentelée. Anatomie Muscle dentelé, ou nom masculin dentelé, muscle qui s'attache aux côtes.

exemples

Phrases avec le mot dentelé

Chacun peut donc découvrir un monde extraordinaire juste sous ses pieds ou sur les rochers : sargasses, fucus dentelé, spiralé ou vésiculeux, laminaires ou encore ulves.Ouest-France, 25/07/2019
Chips du soleil belles dans leurs robes dentelées flamboyantes dans leur couleur de l'aube.Chimères, 2014, Paca Sanchez (Cairn.info)
De longs stalactites pendent bizarrement en festons alourdis dont les pointes dentelées oscillent et claquent sous la poussée de la bise.Louis Boussenard (1847-1910)
Le sommet est orné de deux puluini et d'un focus à bordure dentelée.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Parmi les vêtements du défunt, un bas dentelé s'impose à lui.Romantisme, 2019, Michela Lo Feudo (Cairn.info)
Sa cuisine dentelée, innovante et savoureuse, à base de produits frais et locaux, collectionne les prix et les toques.Ouest-France, 16/01/2016
Ses mains sont gantées, ses yeux dissimulés derrière une voilette dentelée.Le Coq-héron, 2018, Malika Kèchkèche (Cairn.info)
Le marronnier possède quant à lui de grandes feuilles palmées, avec plusieurs folioles dentelées.Géo, 11/12/2020, « Châtaigne et marron : comment faire la différence ? »
La scie appelée niargue est composée d'un cadre en bois d'une hauteur d'homme au milieu duquel est tendue une large lame dentelée.Ouest-France, 02/10/2020
Une majestueuse masse, à la fois compacte et dentelée, se découpe.Ouest-France, 30/03/2018
Chacune porte l'enseigne en forme de sablé dentelé, sa marque de fabrique.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 23/12/2019
L'embrasement de la mâture et des manœuvres s'éteint et la radieuse apparition s'enfonce derrière la muraille dentelée qui forme l'horizon polaire.Louis Boussenard (1847-1910)
Les innovations ne toucheront pas la recette du petit gâteau dentelé.Ouest-France, 13/05/2017
Le bord des plumes finement dentelé des rapaces nocturnes permet de fendre l'air et ainsi réduire considérablement le bruit.Ouest-France, 02/02/2018
Sous la région mammaire, de fantomatiques ondulations semblent encore indiquer un grand dentelé développé.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
A la blanche lueur, je vois les feuilles lancéolées de l'uyucca, les grandes colonnes du pitahaya et le feuillage dentelé du cactus cochinéal.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Une double rangée de maisons aux trap-gerels pointus et dentelés trempent leur vieilles murailles dans un canal.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Le reflet vert et dentelé des feuilles diaprait la scène.Léon Gozlan (1803-1866)
De blanches colonnes aux arceaux dentelés forment d'immenses galeries encerclant une cour dallée, dont une fontaine bien modeste orne le centre.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les traits obliques paraissent moins dentelés grâce aux niveaux de gris mais leur épaisseur devient irrégulière (figure 1).Document numérique, 2006, Jérémie Hornus, Patrick Andries (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENTELÉ, ÉE adj.

Qui a des dents. Corniche dentelée.
 
En Medecine il y a un muscle qu'on appelle le petit dentelé, qui sert à faire mouvoir l'espaule en dedans. Il y en a un autre qu'on appelle le grand dentelé, qui est le second muscle qui sert à faire mouvoir le thorax.
 
En termes de Blason, on appelle dentelées, les pieces qui sont bordées de dents plus petites & plus aiguës que les denchées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine