dépeupler

définitions

dépeupler ​​​ verbe transitif

Dégarnir d'habitants (une région, une agglomération). La famine a dépeuplé le pays. —  pronominal Région qui se dépeuple.
Dégarnir (un lieu) d'animaux. Dépeupler un étang.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dépeuple

tu dépeuples

il dépeuple / elle dépeuple

nous dépeuplons

vous dépeuplez

ils dépeuplent / elles dépeuplent

imparfait

je dépeuplais

tu dépeuplais

il dépeuplait / elle dépeuplait

nous dépeuplions

vous dépeupliez

ils dépeuplaient / elles dépeuplaient

passé simple

je dépeuplai

tu dépeuplas

il dépeupla / elle dépeupla

nous dépeuplâmes

vous dépeuplâtes

ils dépeuplèrent / elles dépeuplèrent

futur simple

je dépeuplerai

tu dépeupleras

il dépeuplera / elle dépeuplera

nous dépeuplerons

vous dépeuplerez

ils dépeupleront / elles dépeupleront

synonymes

dépeupler verbe transitif

vider

éclaircir

se dépeupler verbe pronominal

se désertifier, se vider

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De fréquens incendies contribuent aussi à dépeupler ces déserts, ensanglantés par une guerre aussi obscure que désastreuse.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les zones montagneuses et difficiles continuent à se dépeupler.Europarl
Y admettre jeunes gens et jeunes filles indistinctement, c'est risquer de dépeupler les champs et de vider les ateliers.Charles Turgeon (1855-1934)
Les différences entre les régions en pleine croissance et celles qui ont tendance à se dépeupler empireront.Europarl
La région s'étend sur 47 000 kilomètres carrés et l'intérieur de cette zone commence à se dépeupler.Europarl
Les pluies continuelles, les froids excessifs, les inondations fréquentes vinrent en aide aux épidémies pour dépeupler la terre.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est bien essentiel de ne pas s'en tenir à la première, mais de prendre dans les deux autres, « de dépeupler le pays de ces gens-là ».Jules Michelet (1798-1874)
Cette comparaison me hanta surtout il y a trois ans, pendant une épidémie de typhus qui faillit dépeupler tout le camp des bagaudes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Une imprévoyante consommation menace-t-elle de dépeupler les rivières de leurs poissons, de ruiner dans leurs primeurs les plantations de patates douces, ces objets sont frappés d'un tabou protecteur et économique.Jules Verne (1828-1905)
C'est chose vraiment insensée que des territoires ainsi dépeuplés achèvent de se dépeupler, afin d'augmenter la superficie de leurs solitudes.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Cette détermination, en ruinant toutes vos villes, accélérera la dépopulation qui vous attriste ; mais la chance de peupler le désert ne vaut-elle pas bien la certitude de dépeupler les vallées ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPEUPLER » v. act.

Rendre une ville ou un pays moins peuplé. Les guerres d'Orient ont depeuplé la Grece & l'Asie. La peste a depeuplé cette ville, l'a presque renduë deserte. Le joug de la tyrannie, les courses des Barbares depeuplent les pays.
 
DEPEUPLER, se dit aussi des animaux, du gibier, du poisson. Le grand nombre de Chasseurs a depeuplé cette campagne de gibier. Les loutres ont depeuplé cette petite riviere de poisson. Un estang qu'on pesche demeureroit depeuplé, si on n'y remettoit de nouveau peuple. On dit aussi d'une forest, qu'elle est depeuplée, quand les plus beaux arbres en sont morts ou abattus.
 
DEPEUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 01/07/2021