Email catcher

dépeupler

définition

Définition de dépeupler ​​​ verbe transitif

Dégarnir d'habitants (une région, une agglomération). La famine a dépeuplé le pays. pronominal Région qui se dépeuple.
Dégarnir (un lieu) d'animaux. Dépeupler un étang.

conjugaison

Conjugaison du verbe dépeupler

actif

indicatif
présent

je dépeuple

tu dépeuples

il dépeuple / elle dépeuple

nous dépeuplons

vous dépeuplez

ils dépeuplent / elles dépeuplent

imparfait

je dépeuplais

tu dépeuplais

il dépeuplait / elle dépeuplait

nous dépeuplions

vous dépeupliez

ils dépeuplaient / elles dépeuplaient

passé simple

je dépeuplai

tu dépeuplas

il dépeupla / elle dépeupla

nous dépeuplâmes

vous dépeuplâtes

ils dépeuplèrent / elles dépeuplèrent

futur simple

je dépeuplerai

tu dépeupleras

il dépeuplera / elle dépeuplera

nous dépeuplerons

vous dépeuplerez

ils dépeupleront / elles dépeupleront

synonymes

Synonymes de dépeupler verbe transitif

au sens de vider
au sens de éclaircir

exemples

Phrases avec le mot dépeupler

De fréquens incendies contribuent aussi à dépeupler ces déserts, ensanglantés par une guerre aussi obscure que désastreuse.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les différences entre les régions en pleine croissance et celles qui ont tendance à se dépeupler empireront.Europarl
C'est chose rare pour les écoles rurales qui ont tendance à se dépeupler.Ouest-France, 01/09/2019
Les zones montagneuses et difficiles continuent à se dépeupler.Europarl
Nos campagnes continuent de se dépeupler à toute vitesse, avec la disparition chaque année de 15 000 exploitations, en dépit de la création de 10 000 nouvelles fermes.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Un printemps pluvieux est le risque de voir les ruches se dépeupler comme l'an dernier.Ouest-France, 16/02/2017
Pour ne pas dépeupler les côtes, il faudra développer l'algoculture avec des procédés innovants.Ouest-France, 01/06/2018
Cela signifie d'abord qu'ils s'attachent à replanter afin de ne pas dépeupler les chemins creux et les haies bocagères.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 23/12/2020
C'est moins que l'évolution bretillienne (+ 1 % par an), mais c'est beaucoup pour une ville qui avait pris l'habitude de se dépeupler un peu plus chaque année.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 30/12/2019
Aujourd'hui, certaines régions ont une densité très faible et continuent de se dépeupler.Vie sociale, 2018, Valérie Dubois-Orlandi (Cairn.info)
Les métropoles de la région gagnent des habitants quand les zones rurales ont, elles, tendance à se dépeupler.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 22/06/2018
Alors, les quartiers sous-jacents se dépeupleront au profit des quartiers nouveaux qui s'installeront en amont.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette comparaison me hanta surtout il y a trois ans, pendant une épidémie de typhus qui faillit dépeupler tout le camp des bagaudes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Après un pic de 92 045 personnes, le territoire n'a cessé de se dépeupler depuis 1990.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 07/01/2020
La région s'étend sur 47 000 kilomètres carrés et l'intérieur de cette zone commence à se dépeupler.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPEUPLER v. act.

Rendre une ville ou un pays moins peuplé. Les guerres d'Orient ont depeuplé la Grece & l'Asie. La peste a depeuplé cette ville, l'a presque renduë deserte. Le joug de la tyrannie, les courses des Barbares depeuplent les pays.
 
DEPEUPLER, se dit aussi des animaux, du gibier, du poisson. Le grand nombre de Chasseurs a depeuplé cette campagne de gibier. Les loutres ont depeuplé cette petite riviere de poisson. Un estang qu'on pesche demeureroit depeuplé, si on n'y remettoit de nouveau peuple. On dit aussi d'une forest, qu'elle est depeuplée, quand les plus beaux arbres en sont morts ou abattus.
 
DEPEUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine