Email catcher

vider

définitions

se vider ​​​ verbe pronominal

Devenir vide de, perdre. Le seau s'est vidé. La ville se vide de ses habitants.

vider ​​​ verbe transitif

Rendre vide (un contenant) en ôtant ce qui était dedans (opposé à remplir). Vider un seau, un sac, ses poches, un meuble. Vider une bouteille, un verre (en buvant). —  (En emportant, volant, dépensant) Les cambrioleurs ont vidé les tiroirs. —  Vider… dans, sur : répandre tout le contenu de… quelque part. ➙ verser.
Ôter les entrailles de (un poisson, une volaille) pour le faire cuire. —  au participe passé Un poulet vidé.
au figuré Vider son cœur : s'épancher.
Vider… de : débarrasser de. Vider une maison de ses meubles.
Rendre vide en s'en allant. —  locution Vider les lieux : partir.
familier Épuiser les forces de (qqn). ➙ crever, éreinter ; vidé.
Faire en sorte qu'une question soit épuisée, réglée. ➙ résoudre, terminer. Vider une affaire, une querelle.
Enlever d'un lieu.
Ôter (le contenu d'un contenant). ➙ évacuer, retirer. Aller vider les ordures. ➙ jeter. Vider l'eau d'un vase.
familier Faire sortir brutalement (qqn) d'un lieu, d'un emploi, d'une situation. ➙ chasser, renvoyer ; familier virer. Elle s'est fait vider.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vide

tu vides

il vide / elle vide

nous vidons

vous videz

ils vident / elles vident

imparfait

je vidais

tu vidais

il vidait / elle vidait

nous vidions

vous vidiez

ils vidaient / elles vidaient

passé simple

je vidai

tu vidas

il vida / elle vida

nous vidâmes

vous vidâtes

ils vidèrent / elles vidèrent

futur simple

je viderai

tu videras

il videra / elle videra

nous viderons

vous viderez

ils videront / elles videront

synonymes

vider verbe transitif

vidanger, purger

déverser, écoper, évacuer, transvaser, transvider

assécher, dessécher, mettre à sec, tarir

avaler, boire, finir, ingurgiter, nettoyer (familier), sécher (familier)

déblayer, désencombrer, désobstruer

évacuer, jeter, ôter, retirer

[un animal] étriper, éviscérer, nettoyer

[familier] exclure, évincer, expulser, sortir, éjecter (familier), virer (familier)

[familier] déloger, expulser, mettre à la porte

[familier] fatiguer, épuiser, éreinter, exténuer, harasser, user, casser (familier), claquer (familier), crever (familier), lessiver (familier), tuer (familier), vanner (familier), maganer (familier, Québec), consumer (littéraire), lasser (vieux)

vider son verre d'un trait

faire cul sec

se vider verbe pronominal

couler, s'écouler

désemplir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le paquet énergie-climat, par exemple, a été entouré de tant de dérogations qu'il est en pratique vidé de sa substance, crise oblige.Europarl
Après une quinzaine de rangs, la machine vide sa première livraison.Ouest-France, Kate STENT, 19/09/2016
Tout à coup les rues se vident, – et l'on ne voit plus que des pieds levés.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une action musclée qui a vidé en partie le passage au cours des jours suivants.Ouest-France, Laurent NEVEU, 05/03/2019
Le fonctionnaire et ses collègues avaient demandé à un groupe de personnes qui consommaient de l'alcool sur la voie publique de vider leurs bouteilles.Ouest-France, 05/06/2020
Elle a demandé des tournées pour en vider dès le lendemain des agapes.Ouest-France, 06/01/2021
Chaque jour le gouverneur, impatient déjà de voir se vider cette capitale, en faisait surveiller l'émigration.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Dans l'étude préalable, l'étang devait être totalement vidé, mais les intervenants ont réussi à effectuer les réparations nécessaires en conservant une partie de l'eau.Ouest-France, 18/12/2020
Les parkings du centre-ville et de la plage se vident au rythme du flot ininterrompu de voitures.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 10/06/2021
Un mystérieux regret lui a vidé l'âme, peut-être la rancune d'une espérance offensée.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il n'est dès lors pas approprié de faire comme si les navires de pêche espagnols allaient vider de leurs poissons les eaux en question.Europarl
Certains espèrent vider la directive à l’examen de sa substance même, en la modifiant.Europarl
Le prévenu admet avoir bu, mais assure avoir vidé une partie de l'apéritif dans l'évier.Ouest-France, Denis RIOU, 17/10/2014
Ces anciennes familles étaient vidées, elles finissaient d'une façon bête.Émile Zola (1840-1902)
Les garçons s'affolaient davantage, les tables se vidaient, tout le monde s'était précipité, en entendant sonner une cloche.Émile Zola (1840-1902)
Selon ce rapport, «la tendance à laisser jouer la concurrence dans le domaine des taux peut conduire à vider les recettes fiscales de leur substance».Europarl
Il prit le verre machinalement et en vida environ la moitié.Paul Mahalin (1838-1899)
Ses 890 m² de terrain et de bâtiment se vident de ses machines et de ses plants.Ouest-France, 04/01/2018
Les allées se vident peu à peu, fermeture à minuit.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/08/2013
Le bâtiment a en effet été vidé, pour une question d'hygiène.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 26/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VUIDER » v. act.

Desemplir, oster ce qui étoit dans quelque chose. On vuide les pots, les verres, les bouteilles dans la débauche. Le jeu, la dépense vuident la bourse. Vuidez ce sac, ce coffre, cette armoire, pour voir ce qu'il y a dedans.
 
VUIDER, signifie aussi, Desloger, oster les meubles d'une chambre, d'une maison. Il faut vuider les lieux à Pasques, ils sont loüez. On l'a fait vuider de cette terre par un arrest qui l'en a évincé. On appelle aussi vuider les ventes, quand un Marchand est obligé de faire enlever tout le bois qu'il a abattu dans une forest en certain temps ordonné.
 
On dit aussi, qu'un depositaire vuidera ses mains en celles d'un tel creancier, quand on ordonne qu'il luy payera ce qu'il doit, ou les deniers dont il est chargé. On oblige les roturiers & gens de main morte à vuider leurs mains des Heritages nobles qu'ils possedent, s'ils n'ont payé le droit de francfiefs ou l'indemnité.
 
VUIDER, signifie aussi, Quitter le pays. Il y a eu un ordre qui l'a obligé de vuider le Royaume. Sa banqueroute l'a obligé de vuider de la Province, il n'a plus osé paroistre.
 
VUIDER, signifie encore, Se purger. Cette medecine luy a bien fait vuider de la bile, luy a bien vuidé le ventre, l'estomac. Un homme noyé se vuide & revient sur l'eau.
 
On dit aussi en Fauconnerie, vuider un oiseau, pour dire, le purger ; & vuider une volaille, pour dire, l'habiller, luy oster la poche & le gesier. On dit aussi, faire vuider le gibier, pour dire, le faire partir, quand les oiseaux sont montez & destournez.
 
VUIDER, en termes d'Artisans signifie, Oster ce qui est au milieu d'une chose, y faire des ouvertures. Ainsi on dit, vuider un canon, pour dire, le percer, le forer. Vuider une rouë, vuider un cercle, &c. Vuider des terres, emporter les decombres.
 
VUIDER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Terminer, finir une affaire, un differend. Il est temps de vuider d'affaires, d'en sortir. Pour vuider d'affaires, il faut payer ce qu'on doit. Ce Juge est fort expéditif, il vuide bien des procez en peu de temps. Il faut vuider les causes sommaires sur le champ & à l'Audience, sans appointement & sans espices. La bataille de Pharsale vuida le differend de Cesar & de Pompée.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Voilà un homme bien vuidé, une chose bien vuidée, pour dire, Voilà un homme laid & malpropre, une chose malfaite, mal bastie.
 
VUIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
VUIDÉ, en termes de Blason, se dit de ce qui est eschancré, & dont la largeur est diminuée par une ligne courbe. La croix de Thoulouse est d'or, cleschée, vuidée & pommetée. On le dit aussi des croix & autres pieces ouvertes, au travers desquelles on voit le champ ou sol de l'Escu.
Drôles d'expressions Chaud devant Chaud devant

Dans la restauration, celui qui court entre la cuisine et la salle en portant des plats brûlants signale sa présence par un sonore « chaud devant ! »,...

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 22/10/2021