vider

 

définitions

se vider ​​​ verbe pronominal

Devenir vide de, perdre. Le seau s'est vidé. La ville se vide de ses habitants.

vider ​​​ verbe transitif

Rendre vide (un contenant) en ôtant ce qui était dedans (opposé à remplir). Vider un seau, un sac, ses poches, un meuble. Vider une bouteille, un verre (en buvant). —  (En emportant, volant, dépensant) Les cambrioleurs ont vidé les tiroirs. —  Vider… dans, sur : répandre tout le contenu de… quelque part. ➙ verser.
Ôter les entrailles de (un poisson, une volaille) pour le faire cuire. —  au participe passé Un poulet vidé.
au figuré Vider son cœur : s'épancher.
Vider… de : débarrasser de. Vider une maison de ses meubles.
Rendre vide en s'en allant. —  locution Vider les lieux : partir.
familier Épuiser les forces de (qqn). ➙ crever, éreinter ; vidé.
Faire en sorte qu'une question soit épuisée, réglée. ➙ résoudre, terminer. Vider une affaire, une querelle.
Enlever d'un lieu.
Ôter (le contenu d'un contenant). ➙ évacuer, retirer. Aller vider les ordures. ➙ jeter. Vider l'eau d'un vase.
familier Faire sortir brutalement (qqn) d'un lieu, d'un emploi, d'une situation. ➙ chasser, renvoyer ; familier virer. Elle s'est fait vider.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vide

tu vides

il vide / elle vide

nous vidons

vous videz

ils vident / elles vident

imparfait

je vidais

tu vidais

il vidait / elle vidait

nous vidions

vous vidiez

ils vidaient / elles vidaient

passé simple

je vidai

tu vidas

il vida / elle vida

nous vidâmes

vous vidâtes

ils vidèrent / elles vidèrent

futur simple

je viderai

tu videras

il videra / elle videra

nous viderons

vous viderez

ils videront / elles videront

 

synonymes

se vider verbe pronominal

couler, s'écouler

désemplir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est le moyen de vider, une fois pour toutes et par les faits, la grande question qui divise les partisans de la restriction et ceux de la liberté.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sur terre et sur mer, la guerre était inévitable et le seul moyen de vider les questions qui l'avaient suscitée.François Guizot (1787-1874)
C’est comme si nous avions pêché tous les poissons d’un lac pour ensuite vider le lac suivant de tous ses poissons également.Europarl
La théologie nous enseigne que s'il était possible de vider l'enfer en commettant un seul péché véniel, il ne faudrait pas le commettre.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
On sait, par exemple, aujourd'hui la quantité impressionnante de fioul qui s'écoule des cuves, dont on nous a dit que l'on devait les vider.Europarl
De temps en temps, en effet, le petit sauvage avait le soin de retirer ce bâtonnet pour vider un peu d'eau dans le trou qu'il laissait.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
On pêche avec des bateaux sans cesse plus gros et avec une technique toujours plus perfectionnée, pour vider la mer.Europarl
J'ai cependant une dernière chose à dire pour vider mon sac : il y a une chose que notre groupe trouve vraiment regrettable.Europarl
Le malheur est que remplir l'un a vite fait de vider l'autre, si les sources dont celle-ci s'alimente ne sont pas d'une abondance continue.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Mais ces marins, lorsqu'ils étaient bons marins, supportaient leur mal sur le tillac, et ils n'allaient pas s'allonger dans leur couchette pour vider leur estomac.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Leur caisse est placée en porte-à-faux, de manière à pouvoir basculer aisément et se vider d'elle-même.Ernest Deharme (1838?-1916)
Vider davantage cette directive de sa substance, comme certains tentent de le faire avec ces amendements, est mauvais pour le consommateur, ainsi que pour l'emploi à moyen terme.Europarl
Il n'est dès lors pas approprié de faire comme si les navires de pêche espagnols allaient vider de leurs poissons les eaux en question.Europarl
Selon ce rapport, «la tendance à laisser jouer la concurrence dans le domaine des taux peut conduire à vider les recettes fiscales de leur substance».Europarl
Certains espèrent vider la directive à l’examen de sa substance même, en la modifiant.Europarl
Où en sommes-nous arrivés si la responsabilité européenne se borne à vider au maximum le droit des réfugiés de sa substance ?Europarl
Ils se mettent deux dans une petite barque, l'un pour la conduire, l'autre pour vider l'eau qui y entre.Charles Rollin (1661-1741)
Et puis, de vider des chapons tout seul avec une femme, ça peut leur donner des idées, à ces coquins-là !Eugène Demolder (1862-1919)
Il me reste à vider une dernière question à laquelle on pourrait donner une importance que je suis loin de lui reconnaître.Charles Anglada (1806-?)
Son cœur se dégonflait d'avance l'idée de se vider, avec des cris et des pleurs, de tout ce dont il crevait.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VUIDER » v. act.

Desemplir, oster ce qui étoit dans quelque chose. On vuide les pots, les verres, les bouteilles dans la débauche. Le jeu, la dépense vuident la bourse. Vuidez ce sac, ce coffre, cette armoire, pour voir ce qu'il y a dedans.
 
VUIDER, signifie aussi, Desloger, oster les meubles d'une chambre, d'une maison. Il faut vuider les lieux à Pasques, ils sont loüez. On l'a fait vuider de cette terre par un arrest qui l'en a évincé. On appelle aussi vuider les ventes, quand un Marchand est obligé de faire enlever tout le bois qu'il a abattu dans une forest en certain temps ordonné.
 
On dit aussi, qu'un depositaire vuidera ses mains en celles d'un tel creancier, quand on ordonne qu'il luy payera ce qu'il doit, ou les deniers dont il est chargé. On oblige les roturiers & gens de main morte à vuider leurs mains des Heritages nobles qu'ils possedent, s'ils n'ont payé le droit de francfiefs ou l'indemnité.
 
VUIDER, signifie aussi, Quitter le pays. Il y a eu un ordre qui l'a obligé de vuider le Royaume. Sa banqueroute l'a obligé de vuider de la Province, il n'a plus osé paroistre.
 
VUIDER, signifie encore, Se purger. Cette medecine luy a bien fait vuider de la bile, luy a bien vuidé le ventre, l'estomac. Un homme noyé se vuide & revient sur l'eau.
 
On dit aussi en Fauconnerie, vuider un oiseau, pour dire, le purger ; & vuider une volaille, pour dire, l'habiller, luy oster la poche & le gesier. On dit aussi, faire vuider le gibier, pour dire, le faire partir, quand les oiseaux sont montez & destournez.
 
VUIDER, en termes d'Artisans signifie, Oster ce qui est au milieu d'une chose, y faire des ouvertures. Ainsi on dit, vuider un canon, pour dire, le percer, le forer. Vuider une rouë, vuider un cercle, &c. Vuider des terres, emporter les decombres.
 
VUIDER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Terminer, finir une affaire, un differend. Il est temps de vuider d'affaires, d'en sortir. Pour vuider d'affaires, il faut payer ce qu'on doit. Ce Juge est fort expéditif, il vuide bien des procez en peu de temps. Il faut vuider les causes sommaires sur le champ & à l'Audience, sans appointement & sans espices. La bataille de Pharsale vuida le differend de Cesar & de Pompée.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Voilà un homme bien vuidé, une chose bien vuidée, pour dire, Voilà un homme laid & malpropre, une chose malfaite, mal bastie.
 
VUIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
VUIDÉ, en termes de Blason, se dit de ce qui est eschancré, & dont la largeur est diminuée par une ligne courbe. La croix de Thoulouse est d'or, cleschée, vuidée & pommetée. On le dit aussi des croix & autres pieces ouvertes, au travers desquelles on voit le champ ou sol de l'Escu.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020