Email catcher

se vider vider

Définition

Définition de vider (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir vide de, perdre. Le seau s'est vidé. La ville se vide de ses habitants.

Définition de vider ​​​ verbe transitif

Rendre vide (un contenant) en ôtant ce qui était dedans (opposé à remplir). Vider un seau, un sac, ses poches, un meuble. Vider une bouteille, un verre (en buvant). (En emportant, volant, dépensant) Les cambrioleurs ont vidé les tiroirs. Vider… dans, sur : répandre tout le contenu de… quelque part. ➙ verser.
Ôter les entrailles de (un poisson, une volaille) pour le faire cuire. au participe passé Un poulet vidé.
au figuré Vider son cœur : s'épancher.
Vider… de : débarrasser de. Vider une maison de ses meubles.
Rendre vide en s'en allant. locution Vider les lieux : partir.
familier Épuiser les forces de (qqn). ➙ crever, éreinter ; vidé.
Faire en sorte qu'une question soit épuisée, réglée. ➙ résoudre, terminer. Vider une affaire, une querelle.
Enlever d'un lieu.
Ôter (le contenu d'un contenant). ➙ évacuer, retirer. Aller vider les ordures. ➙ jeter. Vider l'eau d'un vase.
familier Faire sortir brutalement (qqn) d'un lieu, d'un emploi, d'une situation. ➙ chasser, renvoyer ; familier virer. Elle s'est fait vider.

Conjugaison

Conjugaison du verbe vider

actif

indicatif
présent

je vide

tu vides

il vide / elle vide

nous vidons

vous videz

ils vident / elles vident

imparfait

je vidais

tu vidais

il vidait / elle vidait

nous vidions

vous vidiez

ils vidaient / elles vidaient

passé simple

je vidai

tu vidas

il vida / elle vida

nous vidâmes

vous vidâtes

ils vidèrent / elles vidèrent

futur simple

je viderai

tu videras

il videra / elle videra

nous viderons

vous viderez

ils videront / elles videront

Synonymes

Synonymes de vider verbe transitif

vidanger, purger

déverser, écoper, évacuer, transvaser, transvider

assécher, dessécher, mettre à sec, tarir

avaler, boire, finir, ingurgiter, nettoyer ( familier ), sécher ( familier )

déblayer, désencombrer, désobstruer

évacuer, jeter, ôter, retirer

[un animal] étriper, éviscérer, nettoyer

[familier] exclure, évincer, expulser, sortir, éjecter ( familier ), virer ( familier )

[familier] déloger, expulser, mettre à la porte

[familier] fatiguer, épuiser, éreinter, exténuer, harasser, user, casser ( familier ), claquer ( familier ), crever ( familier ), lessiver ( familier ), tuer ( familier ), vanner ( familier ), maganer ( familier, Québec ), consumer ( littéraire ), lasser ( vieux )

Synonymes de vider son verre d'un trait

faire cul sec

Synonymes de se vider verbe pronominal

couler, s'écouler

désemplir

Exemples

Phrases avec le mot vider

Inutile des les laver mais veillez à bien les vider.Géo, 30/01/2009, « Trions nos déchets ! »
Cette phase régressive sur le plan thérapeutique vise à vider le surplus de sensorialité criminelle et leurs expressions les plus sommaires.Revue française de psychanalyse, 2012, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Et sachant qu'il vaut mieux vider entièrement une batterie avant de la recharger, les véhicules inutilisés réinjectent leur surplus d'électricité dans le réseau local.Capital, 15/06/2017, « La voiture en ville, c'est bientôt fini »
Dé-penser, panser l'hémorragie pulsionnelle plutôt que penser, comme dirait l'autre, se vider.Corps & Psychisme, 2016, François Landais (Cairn.info)
Cela vous permettra de supporter de 50 à 100pertes d'affilée sans vider votre compte.Capital, 18/07/2019, « Qu'est-ce que le trading ? »
Jusqu'à vider les catégories les plus basses, comme cela s'est fait sur les dernières années.Capital, 05/11/2020, « Comment déchiffrer les nouvelles étiquettes énergie ? »
Combien de temps prenons-nous pour vider nos agendas de quelques minutes ou quelques heures et laisser l'inspiration remplir notre vie ?Actualités en analyse transactionnelle, 2012, François Vergonjeanne (Cairn.info)
La bouteille met trois fois plus de temps pour se vider qu'avec un tourbillon.Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Un tourbillon peut-il vider une bouteille plus vite ? »
Commencez par vider le reste de l'eau puis vidangez complètement la cuve.Ouest-France, 24/08/2020
Elle a demandé des tournées pour en vider dès le lendemain des agapes.Ouest-France, 06/01/2021
Cette technique peut permettre à un cybercriminel d'obtenir une fausse identité ou bien de vider un vrai compte bancaire.Hérodote, 2014, Alix Desforges, Enguerrand Déterville (Cairn.info)
Pourquoi persistons-­nous à vider les mers, à les priver de cette vie qui nous est si nécessaire ?Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Chaque jour le gouverneur, impatient déjà de voir se vider cette capitale, en faisait surveiller l'émigration.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Restez quelques instants en rétention d'air, poumons pleins, puis expirez jusqu'à les vider complètement.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser 
votre colère au travail »
Le fonctionnaire et ses collègues avaient demandé à un groupe de personnes qui consommaient de l'alcool sur la voie publique de vider leurs bouteilles.Ouest-France, 05/06/2020
Les bureaux vont-ils se vider de leurs silhouettes féminines lundi prochain à 16h34 ?Capital, 04/11/2016, « Participerez-vous lundi à la grève pour l'égalité salariale ? »
Cette date fut plusieurs fois repoussée devant la difficulté de vider le camp.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Françoise Ouzan (Cairn.info)
Certains espèrent vider la directive à l’examen de sa substance même, en la modifiant.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VUIDER v. act.

Desemplir, oster ce qui étoit dans quelque chose. On vuide les pots, les verres, les bouteilles dans la débauche. Le jeu, la dépense vuident la bourse. Vuidez ce sac, ce coffre, cette armoire, pour voir ce qu'il y a dedans.
 
VUIDER, signifie aussi, Desloger, oster les meubles d'une chambre, d'une maison. Il faut vuider les lieux à Pasques, ils sont loüez. On l'a fait vuider de cette terre par un arrest qui l'en a évincé. On appelle aussi vuider les ventes, quand un Marchand est obligé de faire enlever tout le bois qu'il a abattu dans une forest en certain temps ordonné.
 
On dit aussi, qu'un depositaire vuidera ses mains en celles d'un tel creancier, quand on ordonne qu'il luy payera ce qu'il doit, ou les deniers dont il est chargé. On oblige les roturiers & gens de main morte à vuider leurs mains des Heritages nobles qu'ils possedent, s'ils n'ont payé le droit de francfiefs ou l'indemnité.
 
VUIDER, signifie aussi, Quitter le pays. Il y a eu un ordre qui l'a obligé de vuider le Royaume. Sa banqueroute l'a obligé de vuider de la Province, il n'a plus osé paroistre.
 
VUIDER, signifie encore, Se purger. Cette medecine luy a bien fait vuider de la bile, luy a bien vuidé le ventre, l'estomac. Un homme noyé se vuide & revient sur l'eau.
 
On dit aussi en Fauconnerie, vuider un oiseau, pour dire, le purger ; & vuider une volaille, pour dire, l'habiller, luy oster la poche & le gesier. On dit aussi, faire vuider le gibier, pour dire, le faire partir, quand les oiseaux sont montez & destournez.
 
VUIDER, en termes d'Artisans signifie, Oster ce qui est au milieu d'une chose, y faire des ouvertures. Ainsi on dit, vuider un canon, pour dire, le percer, le forer. Vuider une rouë, vuider un cercle, &c. Vuider des terres, emporter les decombres.
 
VUIDER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Terminer, finir une affaire, un differend. Il est temps de vuider d'affaires, d'en sortir. Pour vuider d'affaires, il faut payer ce qu'on doit. Ce Juge est fort expéditif, il vuide bien des procez en peu de temps. Il faut vuider les causes sommaires sur le champ & à l'Audience, sans appointement & sans espices. La bataille de Pharsale vuida le differend de Cesar & de Pompée.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Voilà un homme bien vuidé, une chose bien vuidée, pour dire, Voilà un homme laid & malpropre, une chose malfaite, mal bastie.
 
VUIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
VUIDÉ, en termes de Blason, se dit de ce qui est eschancré, & dont la largeur est diminuée par une ligne courbe. La croix de Thoulouse est d'or, cleschée, vuidée & pommetée. On le dit aussi des croix & autres pieces ouvertes, au travers desquelles on voit le champ ou sol de l'Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine