Email catcher

dépiquage

définition

Définition de dépiquage ​​​ nom masculin

Agriculture Action d'égrener (les épis des céréales) en foulant, roulant ou battant.

exemples

Phrases avec le mot dépiquage

Ils étaient contraints à s'aider, à coopérer et à coordonner certains travaux comme les dépiquages pour assurer une efficacité suffisante.Diogène, 2001, Guy Boy (Cairn.info)
L'invention de la roue pourrait être liée aux mâts de cocagne ou aux manèges animaux servant au dépiquage.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Ne crois en une bonne récolte qu'après le dépiquage.Études et documents berbères, 1989, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Selon les secteurs, le dépiquage de type méditerranéen l'emporte tandis qu'ailleurs c'est le dépiquage à couvert qui est privilégié.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Guillaume Gras (Cairn.info)
Ces derniers sont célébrés aux labours et aux semailles, à la moisson, aux dépiquages.Études et Documents Berbères, 1988, Georges Marcy (Cairn.info)
La tamedyazt était chantée par un seul chanteur dans des foires ou des marchés ou bien dans des aires à battre pendant la période de dépiquage.Études et documents berbères, 1994, Miloud Taïfi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine