dépolir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe dépolir
actif
indicatif
présent
je dépolis
tu dépolis
il dépolit / elle dépolit
nous dépolissons
vous dépolissez
ils dépolissent / elles dépolissent
imparfait
je dépolissais
tu dépolissais
il dépolissait / elle dépolissait
nous dépolissions
vous dépolissiez
ils dépolissaient / elles dépolissaient
passé simple
je dépolis
tu dépolis
il dépolit / elle dépolit
nous dépolîmes
vous dépolîtes
ils dépolirent / elles dépolirent
futur simple
je dépolirai
tu dépoliras
il dépolira / elle dépolira
nous dépolirons
vous dépolirez
ils dépoliront / elles dépoliront
synonymes
Synonymes de dépolir verbe transitif
amatir
exemples
Phrases avec le mot dépolir
En quelle pierre merveilleuse tout cela a-t-il été ciselé, pour que tant de siècles n'aient même pu rien dépolir ?Pierre Loti (1850-1923)
L'usine vient de se doter de deux nouvelles machines, l'une pour dépolir le verre en lui donnant un aspect soyeux, l'autre pour coller des accessoires sur les flacons.Ouest-France, Béatrice LIMON, 17/07/2017
Elle aime manier le verre en lui enlevant son côté brillant, chercher dans l'opaque, dépolir, au jet de sable.Ouest-France, Anne KIESEL, 16/03/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPOLIR v. act.
Oster le poli de quelque chose. Il faut depolir les glaces des miroirs, quand on s'en veut servir dans des yeux artificiels pour en faire une retine, afin qu'elle reçoive les especes, & qu'elle ne les refléchisse point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.