dépositaire
définition
synonymes
Synonymes de dépositaire nom
au sens de concessionnaire
au sens de détenteur
exemples
Phrases avec le mot dépositaire
En outre, le souhait est émis de voir les banques et les dépositaires centraux fournir toutes les prestations de services.Europarl
Elle explique également pourquoi la légitimation active à l'actio furti et à l'actio ui bonorum raptorum n'est en principe pas admise en faveur du dépositaire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1985, René Robaye (Cairn.info)
Le dépositaire peut préférer récupérer son article avant la décote.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 28/08/2023
C'est encore moins le simple dépositaire d'illusions, de scènes invraisemblables si chères au psychisme infantile de l'adulte et de l'enfant.Sociétés, 2002, André Barretto (Cairn.info)
Si le fils est absent, c'est sa mère qui est la dépositaire du pouvoir.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Belles-mères, pourquoi tant de haine ? »
Elles sont en effet dépositaires d'un rapport socialement situé au travail, celui de classes supérieures socialisées aux valeurs entrepreneuriales.Sociétés contemporaines, 2015, Julie Landour (Cairn.info)
En 2019, 28.558 outrages à agent dépositaire de l'autorité publique, ont été signalés.Capital, 07/08/2020, « Explosion du nombre de refus d'obtempérer et des violences contre… »
En pratique, agir en qualité d'allié exige de ceux qui sont dépositaires du pouvoir qu'ils s'engagent à un niveau systémique pour redéfinir les politiques.Capital, 18/05/2021, « Managers, comment développer un leadership inclusif ? »
L'affilié n'achète pas de stock, il en est seulement dépositaire.Capital, 05/10/2020, « Commission affiliation : principe et fonctionnement »
Elle est la dépositaire des droits de succession tout en étant privée du moyen de les exercer.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Gilles Revaz (Cairn.info)
Cette attitude pose d'emblée le thérapeute comme dépositaire d'un savoir et donc d'un pouvoir potentiel sur le patient.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007, Alain Gontier (Cairn.info)
Qu'il soit ou non le dépositaire du brassard ne change rien à l'affaire.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 17/12/2017
C'est la compagne de l'homme qui comparassait hier, devant le tribunal correctionnel, pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, qui ouvre la porte.Ouest-France, Maurane SPERONI, 27/10/2020
L'accompagnateur, âgé d'au moins 25 ans, doit être dépositaire du permis de conduire depuis 5 ans.Ouest-France, Léa DUPERRIN, 16/03/2017
En revanche, elle fut pour tous le vecteur d'une vraie éthique de travail dont ils sont encore les dépositaires, aujourd'hui.Ouest-France, Jérémy PROUX, 22/01/2021
Une restructuration déjà bien avancée, avec comme point d'orgue un mélange de jeunes, de tauliers dépositaires du jeu et de joueurs historiques.Ouest-France, Maurin BALCAEN, 28/05/2024
La grossesse est presque toujours considérée comme un objet très précieux et fragile dont la mère est dépositaire et qu'elle voudrait protéger.Spirale, 2008, Luc Gourand (Cairn.info)
Soyez vous-mêmes les dépositaires et les gardiens de ces passages qui causent la guerre.François de Fénelon (1651-1715)
Mme la dépositaire est députée pour me faire les honneurs : un compliment agréable et bénin me montre que l'on est prévenu en ma faveur.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Tout d'abord, il doit y avoir octroi d'un avantage injustifié par la personne dépositaire de l'autorité publique au profit d'une personne physique ou morale.Capital, 26/08/2019, « Délit de favoritisme : définition et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPOSITAIRE s. m. & f.
Qui est gardien de quelque chose. Les depositaires ordinaires ne sont point garents de la chose qu'on leur a confiée, si elle est volée, ou perduë. Les depositaires de Justice sont contraignables par corps à la representation des choses dont ils sont gardiens. Il est de mes secrets le grand depositaire. C'est un vers de Corneille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.