Email catcher

désaccoutumance

Définition

Définition de désaccoutumance ​​​ nom féminin

littéraire Action de se désaccoutumer ; perte d'une accoutumance.

Exemples

Phrases avec le mot désaccoutumance

On accepte tout quand il s'agit de politique extérieure, par appréhension de « se faire des affaires » et par la lamentable désaccoutumance de se sentir fort.Jules Lemaître (1853-1914)
Comme les conservateurs, l'autre force dominante du royaume, le parti travailliste exclut de renoncer à la manne pétrolière et prône une désaccoutumance progressive à l'or noir.Ouest-France, 13/09/2021
Sur ce point, il convient de souligner que le processus de désintoxication, puis de désaccoutumance, n'est pas toujours linéaire.Archives de politique criminelle, 2009, Miren Ortubay Fuentes (Cairn.info)
En somme, le développement d'un grand nombre d'activités favorisant le bien-être accompagne la désaccoutumance à une croissance quantitative fondée sur une économie productiviste.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Sans vraiment sembler impliquée dans une démarche de désaccoutumance à l'alcool, elle est si respectueuse des règles et si discrète que l'on pourrait presque l'oublier.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Michelle Brini, Claudia Carnino-ilutovich (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine