Email catcher

désaccoutumer

Définition

Définition de désaccoutumer ​​​ verbe transitif

littéraire Faire perdre une coutume, une habitude (à qqn). ➙ déshabituer. pronominal Se désaccoutumer de fumer du tabac.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désaccoutumer

actif

indicatif
présent

je désaccoutume

tu désaccoutumes

il désaccoutume / elle désaccoutume

nous désaccoutumons

vous désaccoutumez

ils désaccoutument / elles désaccoutument

imparfait

je désaccoutumais

tu désaccoutumais

il désaccoutumait / elle désaccoutumait

nous désaccoutumions

vous désaccoutumiez

ils désaccoutumaient / elles désaccoutumaient

passé simple

je désaccoutumai

tu désaccoutumas

il désaccoutuma / elle désaccoutuma

nous désaccoutumâmes

vous désaccoutumâtes

ils désaccoutumèrent / elles désaccoutumèrent

futur simple

je désaccoutumerai

tu désaccoutumeras

il désaccoutumera / elle désaccoutumera

nous désaccoutumerons

vous désaccoutumerez

ils désaccoutumeront / elles désaccoutumeront

Synonymes

Synonymes de désaccoutumer verbe transitif

déshabituer, [d'une substance] désintoxiquer

Exemples

Phrases avec le mot désaccoutumer

Je voudrais bien que le petit continuât à jouer au mail : qu'on le fasse plutôt jouer à gauche alternativement, que de le désaccoutumer de jouer à droite, et d'être adroit.Madame de Sévigné (1626-1696)
Vous vous désaccoutumerez de moi, vous y emploierez toute la force de votre intelligence et vous y arriverez.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Pour avoir vécu dix ans auprès d'une femme toujours chère, il ne pouvait plus se désaccoutumer d'elle, continuait à s'occuper de l'absente et à chercher sa figure sur d'autres visages.Georges Rodenbach (1855-1898)
Parvenir à développer la concentration en un point nécessite de désaccoutumer son mental des pensées qui font obstacle.Ouest-France, 28/06/2014
Je ne pense seulement pas à l'affaire d'aller vivre ailleurs ; si j'y allais avec toi, je me désaccoutumerais bien de la maison.George Sand (1804-1876)
L'après-midi, la méditation de type calme mental : comment désaccoutumer son esprit, avec quels objets de méditation neutraliser ses mauvaises habitudes mentales.Ouest-France, 12/04/2014
Il faut simplement veiller à ne pas se désaccoutumer des moments de fraternité, et à ne pas les considérer comme superflus.Bulletin de psychologie, 2010, Régis Debray, François Marty, Robert Voyazopoulos (Cairn.info)
Parvenir à développer la concentration en un point nécessite de désaccoutumer son mental des pensées qui font obstacle, comme l'ignorance portant sur le mode d'existence des phénomènes.Ouest-France, 26/09/2014
On se désaccoutumera un peu les uns des autres.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Pas facile de se désaccoutumer du sucre car il se cache partout, et – c'est presque un adage – plus on en mange, plus on a envie d'en manger.Ouest-France, 20/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESACCOUSTUMER v. act.

Faire perdre l'accoustumance, faire qu'une personne perde la coûtume de quelque chose. Il faut desaccoustumer les jeunes gens de joüer, d'aller au cabaret.
 
DESACCOUSTUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine