Email catcher

déshabituer se déshabituer

définition

Définition de déshabituer ​​​ verbe transitif

Faire perdre une habitude à (qqn). ➙ désaccoutumer. Déshabituer qqn de l'alcool. ➙ désintoxiquer.

Définition de déshabituer (se) ​​​ verbe pronominal

Se défaire d'une habitude. Se déshabituer de fumer.

conjugaison

Conjugaison du verbe déshabituer

actif

indicatif
présent

je déshabitue

tu déshabitues

il déshabitue / elle déshabitue

nous déshabituons

vous déshabituez

ils déshabituent / elles déshabituent

imparfait

je déshabituais

tu déshabituais

il déshabituait / elle déshabituait

nous déshabituions

vous déshabituiez

ils déshabituaient / elles déshabituaient

passé simple

je déshabituai

tu déshabituas

il déshabitua / elle déshabitua

nous déshabituâmes

vous déshabituâtes

ils déshabituèrent / elles déshabituèrent

futur simple

je déshabituerai

tu déshabitueras

il déshabituera / elle déshabituera

nous déshabituerons

vous déshabituerez

ils déshabitueront / elles déshabitueront

synonymes

Synonymes de déshabituer verbe transitif

désaccoutumer, [d'une substance] désintoxiquer

exemples

Phrases avec le mot déshabituer

Un apprentissage postural, se déshabituer des comportements dommageables, réapprendre les bases, la respiration, comprendre, apprendre des exercices faciles pour étirer le dos.Ouest-France, 14/09/2015
Ils ont tous une allure semblable à celle que nous appelons l'amble et dont on a beaucoup de peine à les déshabituer.Thomas Balch (1821-1877)
Car afin de poursuivre ce dialogue des cultures, il est nécessaire de nous déshabituer de nos préjugés occidentaux.Africultures, 2006, Karine Claeren (Cairn.info)
Il s'agit de déshabituer les animaux de l'homme, pour les réinsérer ensuite dans leur milieu naturel.Ça m'intéresse, 03/07/2012, « Comment protège-t-on des espèces menacées ? »
Il nous faut donc prendre du recul par rapport à notre corpus et notre regard déçu sur celui-ci pour nous déshabituer de l'effet qu'il provoque en nous.Phronesis, 2020, Tommy Collin-Vallée, Maryvonne Merri (Cairn.info)
Fallait-il se contenter de le déshabituer de son usage du chloral et lui faire un traitement calmant hydrothérapique ?Psychologie clinique, 2013, Charles-Louis Trepsat (Cairn.info)
Il était mon meilleur ami, en même temps que le camarade de mon mari, qui ne parvenait pas à se déshabituer de le tutoyer.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il n'avait pu encore se déshabituer de rougir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle permet de continuer à avoir le geste du fumeur sans absorber toutes les substances toxiques et de se déshabituer peu à peu des cigarettes classiques.Ouest-France, 16/04/2017
Mais il ne pouvait pas s'en déshabituer d'un coup, cet homme.Michel Corday (1869-1937)
Les oiseaux sont ainsi capturés vivants dans des cages situées en bordure de clocher et placés dans des volières pour les déshabituer de leur endroit de nichage.Ouest-France, 28/01/2021
Dans cette optique, le refuge cherche à panser les traumatismes des animaux et à les déshabituer à l'homme.Ouest-France, Mathis LESCANNE, 09/08/2018
Il lui demande de cesser de coucher avec le roi, faisant valoir qu'il est aisé de se déshabituer du désir, en cessant toute pratique.La Cause du désir, 2017, Francesca Biagi-Chai (Cairn.info)
Celle-ci est vécue quasiment comme un soulagement mais également comme une vie dont il faut se déshabituer.Déviance et Société, 2013, Dominique Bodin, Sophie Javerlhiac, Stéphane Héas (Cairn.info)
C'est tellement contre nature pour une créature humaine de se déshabituer de parler.Edmond de Goncourt (1822-1896)
On ne peut pas se déshabituer du bonheur !Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est peut-être bien aussi (d'être éliminée), cela va peut-être un peu déshabituer les gens à l'exploit.Ouest-France, 27/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESHABITUER v. act.

Changer une habitude, sa maniere d'agir en certaines choses. Cet homme a tant fait, qu'il s'est deshabitué de jurer. Il s'est deshabitué d'aller au Sermon.
 
DESHABITUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine