Email catcher

désarmement

définition

Définition de désarmement ​​​ nom masculin

Action de désarmer ; réduction ou suppression des armements. Conférences pour le désarmement nucléaire.
Marine Le désarmement d'un navire, mise en réserve d'un navire auquel on enlève les appareils de navigation et les approvisionnements (➙ désarmer (I, 3)).

synonymes

Synonymes de désarmement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot désarmement

Elle a alimenté un processus plus général de désarmement douanier des pays de la région (tableau 2).Mondes en développement, 2016, Jean-Raphaël Chaponnière, Marc Lautier (Cairn.info)
Cet accord, modifié pour y intégrer des propositions de l'opposition, prévoit le désarmement de la guérilla et sa transformation en mouvement politique.Ouest-France, 10/12/2016
Ils ne peuvent échapper au danger qu'en prenant avec loyauté l'initiative du désarmement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans quelle mesure ce renouveau de la thématique du désarmement a-t-il permis de faire progresser la lutte contre la prolifération ?Études, 2013, Corentin Brustlein (Cairn.info)
Dans ce contexte, c'est assez difficile d'entrevoir des améliorations sur la question du désarmement.Ouest-France, Manon BERNARD, 06/08/2020
Les discussions portent sur le désarmement, les nouvelles technologies, l'espace et l'intelligence artificielle.Ouest-France, 30/09/2021
D'aucuns s'inquiètent d'un possible désarmement et d'une vente du bateau, est-ce le cas ?Ouest-France, Catherine GENTRIC, 08/01/2020
Nous devons bloquer ces projets en disant « non » à la prolifération mais « oui » à une initiative européenne visant à un désarmement universel.Europarl
Le bâtiment est placé en réserve depuis le 13 juin, et commence ainsi sa phase de désarmement.Ouest-France, 19/06/2018
Les rhumatismes à soigner deviennent l'école mutuelle du désarmement et de la résignation.Jules Claretie (1840-1913)
Des militants de la paix étaient alors entrés en scène en 2016 pour organiser le désarmement.Ouest-France, 25/07/2020
D'autre part, l'approche pas à pas vers le désarmement demeure, dans la perception comme dans la pratique, un prétexte pour le maintien du statu quo.Sécurité globale, 2010, Amelia Broodryk, Noël Stott, Foy Kum Hubert (Cairn.info)
D'un côté, la promotion de la paix intérieure pousse au désarmement.Revue Défense Nationale, 2019, Asle Toje, Renaud Bellais (Cairn.info)
C'eût été cependant une grande illusion que de croire à un désarmement des radicaux suisses.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette démarche suppose un certain courage, comme le désarmement d'une puissance peut en demander davantage que de se préparer à la guerre.Revue de l'organisation responsable, 2013, Bernard Guéry (Cairn.info)
Cette réflexion est à mener selon un double impératif : une sécurité non-diminuée pour tous et un contrôle/désarmement non discrétionnaire.Maghreb-Machrek, 2015, Abdennour Benantar (Cairn.info)
Pour opérer ce désarmement et cette arrestation, on imagina les visites domiciliaires, qu'on organisa de la manière la plus effrayante.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un projet de décret fut aussitôt proposé, pour exiger des électeurs le désarmement des émigrés.Adolphe Thiers (1797-1877)
La ligne de désarmement faisait peu de progrès.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous venons donc proclamer à cette tribune le fait du désarmement, et comme conséquence, comme principe de notre politique extérieure, la non-intervention.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESARMEMENT s. m.

Action de desarmer. Il ne se dit que des Princes qui licentient leurs trouppes, ou qui desarment leurs vaisseaux, qui en mettent les agreils dans les magasins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine