Email catcher

désarmement

définition

Définition de désarmement ​​​ nom masculin

Action de désarmer ; réduction ou suppression des armements. Conférences pour le désarmement nucléaire.
Marine Le désarmement d'un navire, mise en réserve d'un navire auquel on enlève les appareils de navigation et les approvisionnements (➙ désarmer (I, 3)).

synonymes

Synonymes de désarmement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot désarmement

C'eût été cependant une grande illusion que de croire à un désarmement des radicaux suisses.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il n'y a aucune fatalité dans le refus du désarmement et dans l'effritement de la politique de non-prolifération.Le débat, 2010, Georges Le Guelte (Cairn.info)
Quelles sont les tensions qui bloquent le processus de désarmement ?Ouest-France, Manon BERNARD, 06/08/2020
C'est ce qui explique les décisions de désarmement, en décembre 1935, puis de dissolution, en juin 1936.Parlement[s], 2013, Mathias Bernard (Cairn.info)
Nous devons bloquer ces projets en disant « non » à la prolifération mais « oui » à une initiative européenne visant à un désarmement universel.Europarl
Leurs propositions en ce sens semblent aller de pair avec celles évoquées plus haut concernant le recours à l'arbitrage et la perspective du désarmement.Cahiers Jaurès, 2013, Annie Crépin (Cairn.info)
Les rhumatismes à soigner deviennent l'école mutuelle du désarmement et de la résignation.Jules Claretie (1840-1913)
La ligne de désarmement faisait peu de progrès.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un projet de décret fut aussitôt proposé, pour exiger des électeurs le désarmement des émigrés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Certes, la démobilisation militaire et physique était accomplie, mais qu'en était-il du désarmement moral ?Les Cahiers Sirice, 2016, Ulrich Pfeil (Cairn.info)
Bien plus durable que le désarmement des puissances centrales !Esprit, 2016, Paul Gradvohl (Cairn.info)
En revanche, ils ont l'obligation de négocier de bonne foi pour atteindre le désarmement général et complet.Ouest-France, Manon BERNARD, 06/08/2020
D'aucuns s'inquiètent d'un possible désarmement et d'une vente du bateau, est-ce le cas ?Ouest-France, Catherine GENTRIC, 08/01/2020
Signée en 1924, cette proposition d'arbitrage des futurs conflits internationaux porte sur la question du désarmement.Ouest-France, Benoît Robert, 30/03/2024
Les 650 m² de voiles sont rincés à l'eau claire au moment du désarmement, séchés puis stockés dans un hangar sur le port avec le reste du matériel.Ouest-France, Julie PERTRIAUX, 15/11/2014
Et du désarmement de tous les sous-marins classiques.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 13/12/2014
Ce climat d'instauration de confiance fut éminemment propice à l'épanouissement du concept de désarmement géographique.Stratégique, 2008, Matthieu Chillaud (Cairn.info)
Ils ne peuvent échapper au danger qu'en prenant avec loyauté l'initiative du désarmement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous venons donc proclamer à cette tribune le fait du désarmement, et comme conséquence, comme principe de notre politique extérieure, la non-intervention.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour opérer ce désarmement et cette arrestation, on imagina les visites domiciliaires, qu'on organisa de la manière la plus effrayante.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESARMEMENT s. m.

Action de desarmer. Il ne se dit que des Princes qui licentient leurs trouppes, ou qui desarment leurs vaisseaux, qui en mettent les agreils dans les magasins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine