désavantageux
définition
synonymes
Synonymes de désavantageux, désavantageuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot désavantageux
Croyez-vous que cela ne puisse lui être désavantageux ?René Boylesve (1867-1926)
Et de nombreux traits morphologiques peuvent subsister bien qu'inutiles voire même désavantageux.Critique, 2013, Laurent Jenny (Cairn.info)
La science, qui sert la bourgeoisie, doit, évidemment, souligner ce qui est bénéfique à cette classe et, inversement, escamoter ce qui lui est désavantageux.Bulletin de psychologie, 2012, Isaak N. Spielrein (Cairn.info)
Ce champ est souvent évoqué dans les récits épistolaires, par ceux qui possèdent le statut le plus désavantageux.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Christian Bourion (Cairn.info)
Je déclare que cette affectation à présenter notre opinion sous un point de vue désavantageux, est une insigne calomnie.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
À ce passé matrimonial houleux s'ajoute un autre élément désavantageux pour le dossier : la forte différence d'âge entre l'homme et la femme.Gouvernement et action publique, 2021, Amélie Corbel (Cairn.info)
De manière générale, être imposé conjointement est régulièrement désavantageux pour les femmes.Capital, 20/11/2019, « Ce mécanisme qui permet de réduire la facture fiscale des… »
Si tu vois qu'il entreprend quelque chose de désavantageux, avertis-le.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Grâce à cela, les retards de paiements auront des conséquences qui les rendront désavantageux.Europarl
La signature contrainte d'accords douaniers désavantageux au milieu du xixe siècle était encore dans toutes les mémoires.Revue Historique des Armées, 2014, Michael Lucken (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, il n'est pas désavantageux de parler plusieurs langues dans notre métier.A contrario, 2018, Jo Lendle, Johanne Mohs, Leïla Pellet (Cairn.info)
En effet, les élus savent que le poids de la fiscalité est particulièrement désavantageux pour l'exploitation forestière.Natures Sciences Sociétés, 2016, Pierre-Olaf Schut, Matthieu Delalandre (Cairn.info)
Les croisements, effectués par les éleveurs, ont conservé des critères pratiques et esthétiques pouvant être désavantageux dans la nature.Ouest-France, Michel CABARET, 12/09/2019
A la limite, on peut s'attendre à ce que les effets globaux soient désavantageux.Négociations, 2005, Jon Elster (Cairn.info)
Et cette question renvoie spécifiquement aux effets avantageux ou désavantageux que le trait a pu ou non avoir dans des circonstances données.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2008, Françoise Longy (Cairn.info)
Chez les hommes, les constats sont encore plus désavantageux.Phronesis, 2021, Jean-François Desbiens, René Larouche (Cairn.info)
Dans le cas d'un prix désavantageux, le client peut avoir des difficultés à accepter qu'il aurait pu payer moins cher le même service.Revue management et avenir, 2018, Sourou Méatchi, Sandra Camus (Cairn.info)
Si l'on avait eu l'idée machiavélique de la placer dans le cadre le plus désavantageux, on n'eût pas mieux réussi.M. Maryan (1847-1927)
Pour les familles, s'acquitter des taxes funéraires n'était finalement pas si désavantageux.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Je n'ai pas ajouté foi, un seul instant, aux bruits qui peuvent vous être désavantageux.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESAVANTAGEUX, EUSE adj.
Qui porte prejudice, ou qui ne nous donne aucun avantage. C'est une clause bien desavantageuse aux heritiers, que celle de la communauté. Une fille qui se marie clandestinement prend toûjours un party desavantageux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.