désavantageux

définitions

désavantageux ​​​ , désavantageuse ​​​ adjectif

Qui cause ou peut causer un désavantage. ➙ défavorable. Une affaire désavantageuse.

synonymes

désavantageux, désavantageuse adjectif

défavorable, handicapant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne trouvait point désavantageux pour l'homme de vivre dans des conditions salubres, agréables et décentes.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Si tu vois qu'il entreprend quelque chose de désavantageux, avertis-le.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Les marchés désavantageux faits avec les compagnies, avaient encore une autre cause, la situation des finances.Adolphe Thiers (1797-1877)
Croyez-vous que cela ne puisse lui être désavantageux ?René Boylesve (1867-1926)
Je n'ai pas ajouté foi, un seul instant, aux bruits qui peuvent vous être désavantageux.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Mais je vis bientôt avec une joie inexprimable que mon emportement serait sans résultat désavantageux pour mon ami.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Comme peut-on discuter de telles valeurs lorsqu'il n'existe aucune reconnaissance mutuelle de l'équivalence du diplôme final, ce qui s'avère désavantageux au début d'une carrière ?Europarl
Si l'on avait eu l'idée machiavélique de la placer dans le cadre le plus désavantageux, on n'eût pas mieux réussi.M. Maryan (1847-1927)
Il n'y avait d'autre ressource que de livrer un combat désavantageux à une escadre qui était maintenant à peu près égale en nombre à l'escadre française, et très-supérieure en qualité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Grâce à cela, les retards de paiements auront des conséquences qui les rendront désavantageux.Europarl
Je me souviens d'avoir remarqué que le clerc avait, comme son patron, l'air de savoir toujours quelque chose de désavantageux sur chacun des gens qui se présentaient devant lui.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Alors éclata la défiance contre le monarque suédois, et la haine de ses ennemis se montra extrêmement active à répandre les bruits les plus désavantageux sur ses projets.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Une période de sept ans permettant une rotation annuelle d'environ 6, 5 milliards d'écus ne semble pas, si vous me permettez l'expression, être un traitement désavantageux.Europarl
Nous venions de subir trois mauvaises récoltes successives, et le bail de la ferme était désavantageux.Émile Gaboriau (1832-1873)
De plus, lorsqu'ils sont consommés en tant que substituts alimentaires, ils ne doivent pas être désavantageux pour le consommateur du point de vue nutritionnel.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESAVANTAGEUX, EUSE » adj.

Qui porte prejudice, ou qui ne nous donne aucun avantage. C'est une clause bien desavantageuse aux heritiers, que celle de la communauté. Une fille qui se marie clandestinement prend toûjours un party desavantageux.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 20/05/2021