desceller
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe desceller
actif
indicatif
présent
je descelle
tu descelles
il descelle / elle descelle
nous descellons
vous descellez
ils descellent / elles descellent
imparfait
je descellais
tu descellais
il descellait / elle descellait
nous descellions
vous descelliez
ils descellaient / elles descellaient
passé simple
je descellai
tu descellas
il descella / elle descella
nous descellâmes
vous descellâtes
ils descellèrent / elles descellèrent
futur simple
je descellerai
tu descelleras
il descellera / elle descellera
nous descellerons
vous descellerez
ils descelleront / elles descelleront
exemples
Phrases avec le mot desceller
Une publication accompagnée de photos montrant des agents municipaux à pied d'œuvre pour desceller les bancs de la ville.Capital, 07/04/2020, « Pour dissuader leurs habitants de sortir, certaines communes font preuve… »
Une pierre qu'il n'est pas question de desceller et dont un autre nom-mana est celui de sacré.Critique, 2017, Jean-Claude Pinson (Cairn.info)
S'il faut déboulonner le passé, n'oublions pas de desceller ces figures parentales qui ont méprisé nos ancêtres et les ont asservis au quotidien.Spirale, 2020, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Intervention à visée interprétative dans l'objectif de desceller la collusion.Le Journal des psychologues, 2011, Colette Braem (Cairn.info)
Alors on poussa contre les murailles des tarières, qui, s'appliquant aux joints des blocs, les descelleraient.Gustave Flaubert (1821-1880)
S'il y avait bien quelqu'un qui devait savoir comment desceller ce truc, c'était lui.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, François-Henri Désérable (Cairn.info)
Tous deux se mirent en devoir de desceller la large dalle.Ernest Capendu (1826-1868)
Les uns frappaient dans le mur pour y faire des trous, d'autres s'efforçaient de desceller les artichauts et d'arracher les pointes.Anatole France (1844-1924)
Mais, saisissant une barre de fer, il se mit comme un furieux à desceller les dalles.Gustave Flaubert (1821-1880)
En fait, un berger est venu à l'aube desceller les blocs pour bâtir une étable à proximité.La pensée de midi, 2007, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Nous pouvons soupçonner que quelque chose de la soudure gémellaire est en train de se desceller.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Cléopatre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
À certains endroits, les pierres ont fini par se desceller.Ouest-France, Isabelle LÊ, 17/04/2017
Des pierres risquent de se desceller et d'autres tiennent juste en équilibre.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 11/03/2019
Le poète ne dit qu'un seul mot toute sa vie, quand il parvient à le desceller des orages.Hegel, 2018, Jean-Marie André (Cairn.info)
Tu es homme à me les desceller d'un coup !Gaston Leroux (1868-1927)
Un serrurier est invité à desceller la plaque : on l'y trouve, dans son coffret, sous un morceau d'étoffe fanée.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, François-Henri Désérable (Cairn.info)
Aussitôt on employa les sabres-baïonnettes à desceller les pierres pour pratiquer contre eux les créneaux qu'ils nous avaient opposés sur le front d'attaque.Amédée Achard (1814-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESCELLER v. act.
Oster le sceau de quelque acte ou titre. DESCELLER, signifie aussi, Detacher ce qui est scellé en plastre. Il a fallu desceller cette gache, ces gonds, les fiches qui tenoient ce tableau. DESCELLÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.