desceller

définitions

desceller ​​​ verbe transitif

Détacher, arracher (ce qui est scellé). Desceller une grille.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je descelle

tu descelles

il descelle / elle descelle

nous descellons

vous descellez

ils descellent / elles descellent

imparfait

je descellais

tu descellais

il descellait / elle descellait

nous descellions

vous descelliez

ils descellaient / elles descellaient

passé simple

je descellai

tu descellas

il descella / elle descella

nous descellâmes

vous descellâtes

ils descellèrent / elles descellèrent

futur simple

je descellerai

tu descelleras

il descellera / elle descellera

nous descellerons

vous descellerez

ils descelleront / elles descelleront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un doigt invisible, sans doute celui de sa gardienne, se posa sur sa bouche, pour la desceller de son serment.Émile Zola (1840-1902)
Desceller une autre charpente, c'était disloquer la membrure.Victor Hugo (1802-1885)
Cette fenêtre était défendue par une grille de fer en assez mauvais état, qu'il serait facile de desceller ou de scier, si l'on pouvait s'élever à sa hauteur.Jules Verne (1828-1905)
Quatre jours lui furent nécessaires pour achever de le desceller.Jules Verne (1828-1905)
Mais, saisissant une barre de fer, il se mit comme un furieux à desceller les dalles.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tous deux se mirent en devoir de desceller la large dalle.Ernest Capendu (1826-1868)
Depuis long-tems je travaillois à la desceller, son propre poids sans doute l'avoit entraînée ; mais cet effet inattendu frappa de respect et de crainte mon imagination troublée.....Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Les uns frappaient dans le mur pour y faire des trous, d'autres s'efforçaient de desceller les artichauts et d'arracher les pointes.Anatole France (1844-1924)
Aussitôt on employa les sabres-baïonnettes à desceller les pierres pour pratiquer contre eux les créneaux qu'ils nous avaient opposés sur le front d'attaque.Amédée Achard (1814-1875)
Tu es homme à me les desceller d'un coup !Gaston Leroux (1868-1927)
Et, loin de le desceller, les flots rageurs ne font que l'enfoncer plus profondément dans cette mortaise naturelle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Secondé par quelques ouvriers honnêtes, il fit desceller d'abord avec précaution, et non pas briser, comme on le lui prescrivait, les statues qui couvraient la façade.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Au dernier moment, ils devaient briser une de leurs couchettes, afin de se procurer un levier pour desceller la pierre du souterrain.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette première opération terminée, ils s'occupèrent alors de desceller des barres de fer qui maintenaient une plaque de plomb sur la partie extérieure de la porte.Eugène Sue (1804-1857)
Il suffisait, pour pratiquer une ouverture assez large, de desceller une assise de pierre au-dessous de la lucarne.Victor Hugo (1802-1885)
C'est la pierre qui murait une de ces caves presque au niveau du sol que le sauvage venait de desceller si rapidement.Alexis Bouvier (1836-1892)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESCELLER » v. act.

Oster le sceau de quelque acte ou titre.
 
DESCELLER, signifie aussi, Detacher ce qui est scellé en plastre. Il a fallu desceller cette gache, ces gonds, les fiches qui tenoient ce tableau.
 
DESCELLÉ, ÉE. part. pass.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021