Email catcher

désengluer

définitions

désengluer ​​​ verbe transitif

rare Faire cesser d'être englué. pronominal, au figuré Se dégager de. Se désengluer de ses vieilles habitudes. ➙ se dépêtrer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je désenglue

tu désenglues

il désenglue / elle désenglue

nous désengluons

vous désengluez

ils désengluent / elles désengluent

imparfait

je désengluais

tu désengluais

il désengluait / elle désengluait

nous désengluions

vous désengluiez

ils désengluaient / elles désengluaient

passé simple

je désengluai

tu désengluas

il désenglua / elle désenglua

nous désengluâmes

vous désengluâtes

ils désengluèrent / elles désengluèrent

futur simple

je désengluerai

tu désenglueras

il désengluera / elle désengluera

nous désengluerons

vous désengluerez

ils désenglueront / elles désenglueront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est vrai que le quotidien nous semble le plus souvent banal et que l'on éprouve des difficultés pour en parler, pour s'en désengluer.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Yannick Guillaume (Cairn.info)
C'est mieux, mais pas encore suffisant pour se désengluer de la zone rouge.Ouest-France, 08/11/2014
Le tranchant vise à désengluer les dits dans lesquels le patient se précipite, à les faire résonner autrement, laissant à celui-ci la liberté de s'en extraire.Feuillets psychanalytiques, 2018, Marie Pesenti-Irrmann (Cairn.info)
La brièveté de la séance vise à désengluer le sujet de sa prise dans le sens, c'est-à-dire qu'elle passe par la nécessité pour lui de surmonter la frustration imaginaire.La Cause du désir, 2004, Pierre Skriabine (Cairn.info)
Le tranchant vise à désengluer les dits dans lesquels le patient se précipite, à les faire résonner autrement, laissant à celui-ci la liberté de s'en extraire, d'en être moins empêtré.Figures de la psychanalyse, 2019, Marie Pesenti-Irrmann (Cairn.info)
Il faut une théorie de la matière pour s'en sortir et se désengluer de la fixation sur le matériau.Études Germaniques, 2019, Françoise Delahaye (Cairn.info)
La psychanalyse est cette pratique qui vise à désengluer le sujet du champ symbolique où est enserré son désir.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Pierrick Brient (Cairn.info)
Un psychanalyste contemporain réussira-t-il, par son acte éthique, un acte non soumis à une morale ou une déontologie, a désengluer le sujet resté en souffrance ?La clinique lacanienne, 2013, Philippe Kong (Cairn.info)
En d'autres termes, le projet est une manière de nous désengluer des contraintes de notre être-objet, des déterminismes qui nous entourent.Question(s) de management, 2019, Benoît Cherré, Nathalie Lemieux (Cairn.info)
Pour les désengluer des positionnements strictement idéologiques, il serait nécessaire de se confronter rigoureusement avec les trop rares études empiriques françaises et les qualités opérationnelles de leurs conclusions.Revue française de sociologie, 2009, Jean-Louis Pan ké shon (Cairn.info)
Mais cet homme ne fait pas cela pour se désengluer d'un passé paralysant.Études théologiques et religieuses, 2008, Daniel Lys (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022