Email catcher

dépêtrer

définitions

dépêtrer ​​​ verbe transitif

Dégager de ce qui empêche les mouvements. au figuré Dégager d'un embarras, d'une difficulté.

se dépêtrer ​​​ verbe pronominal

Se tirer (d'une situation). ➙ se libérer, se débarrasser. Se dépêtrer d'une situation épineuse. Se dégager (de qqn). Je n'ai pas pu m'en dépêtrer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dépêtre

tu dépêtres

il dépêtre / elle dépêtre

nous dépêtrons

vous dépêtrez

ils dépêtrent / elles dépêtrent

imparfait

je dépêtrais

tu dépêtrais

il dépêtrait / elle dépêtrait

nous dépêtrions

vous dépêtriez

ils dépêtraient / elles dépêtraient

passé simple

je dépêtrai

tu dépêtras

il dépêtra / elle dépêtra

nous dépêtrâmes

vous dépêtrâtes

ils dépêtrèrent / elles dépêtrèrent

futur simple

je dépêtrerai

tu dépêtreras

il dépêtrera / elle dépêtrera

nous dépêtrerons

vous dépêtrerez

ils dépêtreront / elles dépêtreront

synonymes

dépêtrer verbe transitif

dégager, délivrer, libérer, sortir, tirer, tirer d'affaire

se dépêtrer verbe pronominal

se dégager, se délivrer, se libérer, (se) sortir, se dépatouiller (familier), se tirer (familier), se débarbouiller (familier, vieux), se déprendre (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a là une contradiction dont il va être curieux de voir comment ils vont se dépêtrer maintenant.Le débat, 2004, Marcel Gauchet, René Rémond (Cairn.info)
Ils n'ont pas pu se dépêtrer de la boue.Henri Barbusse (1873-1935)
C'est une condition sine qua non pour se dépêtrer de cette confusion d'intérêts.Sève, 2012 (Cairn.info)
Les locaux n'arrivaient pas à se dépêtrer des sangsues mancelles (2-9, 4', 6-13, 7', 11-20, 15').Ouest-France, 25/04/2010
La pensée du chanoine serait en quelque sorte exemplaire de l'incapacité de l'imaginaire québécois à se dépêtrer de ses vieux empêchements.Cités, 2005 (Cairn.info)
Prendre le risque d'élucider la raison de la négation engage le questionneur dans un traquenard dont il n'arrivera plus à se dépêtrer.Hermès, 2019, Jean Caune (Cairn.info)
Cela suppose de se dépêtrer d'un objectivisme et d'un subjectivisme utopiques, de la dualité jeune/institution comme seule focale d'analyse.Déviance et Société, 2020, Jean Sanzane, Dominique Bodin (Cairn.info)
Vous n'arriverez plus à vous en dépêtrer pendant un moment, sans pour autant qu'il soit parfait d'un point de vue technique.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/10/2016
En ce moment, il se demandait comment se dépêtrer de cette douleur tenace, quand un domestique sortit de la maison et vint à lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il avait pu se dépêtrer des formules de la jeune école ; il n'en avait pas moins le romantisme dans les moelles.Arvède Barine (1840-1908)
Sans politique claire, il n'a pas été capable d'arbitrer entre les projets, laissant le gestionnaire de réseau se dépêtrer avec les collectivités.L'Espace géographique, 2019, Antoine Frémont (Cairn.info)
Il faut aujourd'hui nous dépêtrer de l'illusion de l'autonomie du sujet, si nous voulons constituer une science du sujet.Psychanalyse, 2016 (Cairn.info)
J'ai les pieds pris dans mon impromptu et je ne peux plus m'en dépêtrer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bon psychanalyste s'efface au fur et à mesure qu'il aide son patient à se dépêtrer de ses conflits et de ses angoisses.Outre - Terre, 2003, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Et pourtant comment faire, et comment se dépêtrer de ces mille étreintes qui, depuis tantôt trois mois, la serraient et la pressaient de toutes parts !Jules Janin (1804-1874)
Le quatrième matin, des griffes et des pattes, dans le mystère et le silence, il réussit, on ne sut jamais comment, à s'en dépêtrer enfin.Louis Pergaud (1882-1915)
Cette semaine, il nous décrypte comment les leaders vont devoir se dépêtrer du piège de l'anticyclone.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/12/2020
Il semble que les parties ne soient plus en mesure de se dépêtrer de cette situation.Europarl
C'est le propriétaire, je ne sais pas comment m'en dépêtrer.René Boylesve (1867-1926)
La faute dans son cas à plusieurs blessures qui l'ont longtemps écarté des terrains et dont il a eu du mal à se dépêtrer.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 16/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPESTRER » v. act.

Se tirer, se dégager d'un mauvais chemin ou passage. Il s'étoit engagé dans ce marais, mais il s'en est depestré. Ce cheval en tombant s'est engagé dans les traits, on a eu bien du mal à l'en depestrer. Il se dit plus ordinairement au figuré. Il a eu bien du mal à se depestrer de cette mauvaise affaire, de cet importun.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022