dépêtrer se dépêtrer
définition
Définition de
dépêtrer
verbe transitif
Dégager de ce qui empêche les mouvements.
au figuré Dégager d'un embarras, d'une difficulté.
Définition de
dépêtrer (se)
verbe pronominal
Se tirer (d'une situation). ➙ se libérer, se débarrasser. Se dépêtrer d'une situation épineuse.
Se dégager (de qqn). Je n'ai pas pu m'en dépêtrer.
conjugaison
Conjugaison du verbe dépêtrer
actif
indicatif
présent
je dépêtre
tu dépêtres
il dépêtre / elle dépêtre
nous dépêtrons
vous dépêtrez
ils dépêtrent / elles dépêtrent
imparfait
je dépêtrais
tu dépêtrais
il dépêtrait / elle dépêtrait
nous dépêtrions
vous dépêtriez
ils dépêtraient / elles dépêtraient
passé simple
je dépêtrai
tu dépêtras
il dépêtra / elle dépêtra
nous dépêtrâmes
vous dépêtrâtes
ils dépêtrèrent / elles dépêtrèrent
futur simple
je dépêtrerai
tu dépêtreras
il dépêtrera / elle dépêtrera
nous dépêtrerons
vous dépêtrerez
ils dépêtreront / elles dépêtreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dépêtrer
Il semble que les parties ne soient plus en mesure de se dépêtrer de cette situation.Europarl
Il avait pu se dépêtrer des formules de la jeune école ; il n'en avait pas moins le romantisme dans les moelles.Arvède Barine (1840-1908)
Vous n'arriverez plus à vous en dépêtrer pendant un moment, sans pour autant qu'il soit parfait d'un point de vue technique.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/10/2016
Le quatrième matin, des griffes et des pattes, dans le mystère et le silence, il réussit, on ne sut jamais comment, à s'en dépêtrer enfin.Louis Pergaud (1882-1915)
C'est le propriétaire, je ne sais pas comment m'en dépêtrer.René Boylesve (1867-1926)
Cette semaine, il nous décrypte comment les leaders vont devoir se dépêtrer du piège de l'anticyclone.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/12/2020
Prendre le risque d'élucider la raison de la négation engage le questionneur dans un traquenard dont il n'arrivera plus à se dépêtrer.Hermès, 2019, Jean Caune (Cairn.info)
Il y a là une contradiction dont il va être curieux de voir comment ils vont se dépêtrer maintenant.Le débat, 2004, Marcel Gauchet, René Rémond (Cairn.info)
Sans politique claire, il n'a pas été capable d'arbitrer entre les projets, laissant le gestionnaire de réseau se dépêtrer avec les collectivités.L'Espace géographique, 2019, Antoine Frémont (Cairn.info)
La pensée du chanoine serait en quelque sorte exemplaire de l'incapacité de l'imaginaire québécois à se dépêtrer de ses vieux empêchements.Cités, 2005 (Cairn.info)
Cela suppose de se dépêtrer d'un objectivisme et d'un subjectivisme utopiques, de la dualité jeune/institution comme seule focale d'analyse.Déviance et Société, 2020, Jean Sanzane, Dominique Bodin (Cairn.info)
Il faut aujourd'hui nous dépêtrer de l'illusion de l'autonomie du sujet, si nous voulons constituer une science du sujet.Psychanalyse, 2016 (Cairn.info)
Les locaux n'arrivaient pas à se dépêtrer des sangsues mancelles (2-9, 4', 6-13, 7', 11-20, 15').Ouest-France, 25/04/2010
En ce moment, il se demandait comment se dépêtrer de cette douleur tenace, quand un domestique sortit de la maison et vint à lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
La faute dans son cas à plusieurs blessures qui l'ont longtemps écarté des terrains et dont il a eu du mal à se dépêtrer.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 16/05/2021
Ils n'ont pas pu se dépêtrer de la boue.Henri Barbusse (1873-1935)
Le bon psychanalyste s'efface au fur et à mesure qu'il aide son patient à se dépêtrer de ses conflits et de ses angoisses.Outre - Terre, 2003, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
C'est une condition sine qua non pour se dépêtrer de cette confusion d'intérêts.Sève, 2012 (Cairn.info)
J'ai les pieds pris dans mon impromptu et je ne peux plus m'en dépêtrer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et pourtant comment faire, et comment se dépêtrer de ces mille étreintes qui, depuis tantôt trois mois, la serraient et la pressaient de toutes parts !Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPESTRER v. act.
Se tirer, se dégager d'un mauvais chemin ou passage. Il s'étoit engagé dans ce marais, mais il s'en est depestré. Ce cheval en tombant s'est engagé dans les traits, on a eu bien du mal à l'en depestrer. Il se dit plus ordinairement au figuré. Il a eu bien du mal à se depestrer de cette mauvaise affaire, de cet importun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.