dépêtrer se dépêtrer
définition
Définition de
dépêtrer
verbe transitif
Dégager de ce qui empêche les mouvements.
au figuré Dégager d'un embarras, d'une difficulté.
Définition de
dépêtrer (se)
verbe pronominal
Se tirer (d'une situation). ➙ se libérer, se débarrasser. Se dépêtrer d'une situation épineuse.
Se dégager (de qqn). Je n'ai pas pu m'en dépêtrer.
conjugaison
Conjugaison du verbe dépêtrer
actif
indicatif
présent
je dépêtre
tu dépêtres
il dépêtre / elle dépêtre
nous dépêtrons
vous dépêtrez
ils dépêtrent / elles dépêtrent
imparfait
je dépêtrais
tu dépêtrais
il dépêtrait / elle dépêtrait
nous dépêtrions
vous dépêtriez
ils dépêtraient / elles dépêtraient
passé simple
je dépêtrai
tu dépêtras
il dépêtra / elle dépêtra
nous dépêtrâmes
vous dépêtrâtes
ils dépêtrèrent / elles dépêtrèrent
futur simple
je dépêtrerai
tu dépêtreras
il dépêtrera / elle dépêtrera
nous dépêtrerons
vous dépêtrerez
ils dépêtreront / elles dépêtreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dépêtrer
En ce moment, il se demandait comment se dépêtrer de cette douleur tenace, quand un domestique sortit de la maison et vint à lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le sujet s'éprouve aujourd'hui plutôt enchaîné à lui-même et dans l'impossibilité de se dépêtrer de soi.Nouvelle revue théologique, 2009, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
Le voudrait-elle qu'elle ne pourrait se dépêtrer car elle n'a aucune intelligence du réseau et de ses composants.Hermès, 2003, Hubert Bouchet (Cairn.info)
Autant de solutions conceptuelles visant à se dépêtrer de l'encombrante métaphore biologique.Hermès, 2013, Pascal Jouxtel (Cairn.info)
C'est le propriétaire, je ne sais pas comment m'en dépêtrer.René Boylesve (1867-1926)
Sans politique claire, il n'a pas été capable d'arbitrer entre les projets, laissant le gestionnaire de réseau se dépêtrer avec les collectivités.L'Espace géographique, 2019, Antoine Frémont (Cairn.info)
Il avait pu se dépêtrer des formules de la jeune école ; il n'en avait pas moins le romantisme dans les moelles.Arvède Barine (1840-1908)
J'ai les pieds pris dans mon impromptu et je ne peux plus m'en dépêtrer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il semble que les parties ne soient plus en mesure de se dépêtrer de cette situation.Europarl
Nous retrouvons donc la question de la légitimité de l'analyse, comme s'il ne nous était pas donné de nous en dépêtrer.Le Coq-héron, 2012, David Lengyel (Cairn.info)
Dans ce cas-là, fait-on de l'itinérance ludique pour l'intérêt de l'enfant ou pour se dépêtrer d'une organisation impossible avec des moyens humains insuffisants ?Spirale, 2022, Lucie Levesque (Cairn.info)
La société ne peut se permettre de garder à l'ombre cet épineux dossier, de raser tête basse les hauts murs, laissant s'y dépêtrer une administration déjà bien fragilisée.Ouest-France, Philippe Lemoine, 12/03/2014
Voulant se dépêtrer de 5 000 € d'arriérés de loyers, il voulait emprunter 15 000 €.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 14/05/2014
À deux, ils peuvent se dépêtrer de certaines situations ou résoudre des énigmes en joignant leurs efforts.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 05/11/2024
Quand il parvient à s'en dépêtrer, il met un certain temps à récupérer avant d'être à nouveau utilisable.La clinique lacanienne, 2014, René Tostain (Cairn.info)
Une fois que l'on y a mis un pied, il est inutile de chercher à s'en dépêtrer.Le débat, 2011, Emmanuel Cauvin (Cairn.info)
Elle a réussi à s'en dépêtrer au milieu des années 60, notamment grâce à la lucidité acérée dont elle ne s'est jamais départie.Che vuoi ?, 2005, Jean-Mathias Pré-Laverrière (Cairn.info)
Ils n'ont pas pu se dépêtrer de la boue.Henri Barbusse (1873-1935)
Et pourtant comment faire, et comment se dépêtrer de ces mille étreintes qui, depuis tantôt trois mois, la serraient et la pressaient de toutes parts !Jules Janin (1804-1874)
Le quatrième matin, des griffes et des pattes, dans le mystère et le silence, il réussit, on ne sut jamais comment, à s'en dépêtrer enfin.Louis Pergaud (1882-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPESTRER v. act.
Se tirer, se dégager d'un mauvais chemin ou passage. Il s'étoit engagé dans ce marais, mais il s'en est depestré. Ce cheval en tombant s'est engagé dans les traits, on a eu bien du mal à l'en depestrer. Il se dit plus ordinairement au figuré. Il a eu bien du mal à se depestrer de cette mauvaise affaire, de cet importun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.