Email catcher

déserteur

Définition

Définition de déserteur ​​​ , déserteuse ​​​ nom

Membre de l'armée qui déserte ou qui a déserté. Au féminin, on rencontre parfois la forme désertrice.

Synonymes

Synonymes de déserteur, déserteuse nom

insoumis, [passé à l'ennemi] transfuge

[littéraire] renégat, apostat, traître

Exemples

Phrases avec le mot déserteur

En avril 1918, on comptait environ 100 000 déserteurs et en octobre de la même année, ils étaient 250 000.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Siegfried Beer (Cairn.info)
Depuis l'aventure du déserteur, elle ne se représentait plus ce monarque si vanté que comme un ogre et un vampire.George Sand (1804-1876)
Il nous reste à savoir ce que ces déserteurs apportaient au juste.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Christopher E. Goscha (Cairn.info)
Heureusement que son cheval lui a donné raison et n'a pas eu le comportement d'un déserteur !Ouest-France, Marion DUBOIS, 23/05/2021
Il fut jugé et condamné, c'est vrai – mais comme déserteur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans la troisième catégorie, on trouve les déserteurs ayant peur d'être punis pour des infractions commises.L'information psychiatrique, 2006, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Ces fugueurs, ces vagabonds, ces déserteurs auraient-ils un profil psychologique commun ?Inflexions, 2011, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Joint par le quotidien, il assure être lui-même descendant d'un déserteur prisonnier de force.Ouest-France, 03/06/2021
Plus tard, deux déserteurs d'origine russe arrivent près de la grange alors que les hommes sont absents.Ouest-France, 26/07/2018
Le peuple le sait, et ne traduit pas ses déserteurs devant le jury.George Sand (1804-1876)
Considéré comme insoumis ou comme déserteur, il ne pouvait qu'éviter de se rendre dans un tel lieu.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Lena Ånimmer (Cairn.info)
Les déserteurs condamnés les remplaçaient, mais avec une brutalité précipitée et furieuse.Jules Michelet (1798-1874)
Il sait que, démissionnaire, il se retrouverait seul et sans parti, avec l'image d'un déserteur qui n'est pas celle qu'il cultive.Ouest-France, 08/12/2014
Cette figure du déserteur, si ostensiblement contraire à l'éthique militaire de l'honneur, pourrait en être considérée comme le révélateur.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Delphine Robic-Diaz (Cairn.info)
Ils vous traiteront de déserteur, je vous en préviens.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle était comme le rendez-vous de nos déserteurs.Paul Gaffarel (1843-1920)
Il n'est pas rare que les jeunes médecins soient assimilés à des déserteurs qui privilégieraient leur cadre de vie aux intérêts d'une population exsangue.Sève, 2013, Olivier Véran (Cairn.info)
Considéré tantôt comme un espion, tantôt comme un déserteur, le pauvre pêcheur est pris dans les filets de la bêtise idéologique.Ouest-France, 19/08/2017
Des renégats de toute nation, des révolutionnaires, des déserteurs, des régicides pourraient y entrer sans blesser les lois.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Initialement, ce ne sont pas des blessés psychiques qui consultent, mais des déserteurs de l'idéal, que celui-ci soit patriotique ou industriel.Travailler, 2015, Christophe Demaegdt (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESERTEUR s. m.

Soldat ou Cavalier enrollé qui quitte la compagnie sans congé, ou qui vient s'enroller sous un autre Officier. On traite de deserteurs les soldats qu'on trouve sans congé à demi-lieuë de la garnison marchants vers les pays estrangers. On le dit aussi des Officiers qui changent de party. Ce Colonel est un deserteur qui a quitté le service de son Prince.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022