déserteur
définition
synonymes
Synonymes de déserteur, déserteuse nom
au sens de insoumis
au sens de renégat
exemples
Phrases avec le mot déserteur
Elle était comme le rendez-vous de nos déserteurs.Paul Gaffarel (1843-1920)
Il livre une liste de questions différentes selon que la personne interrogée est un prisonnier, un déserteur ou un voyageur.Napoleonica. La Revue, 2016, Michel Roucaud (Cairn.info)
Sur tous ces gens bloqués, empêchés dans leurs boulots, tous ces commerçants qui comptent les clients déserteurs, et les entreprises leurs chiffres en berne.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 06/12/2018
Il nous reste à savoir ce que ces déserteurs apportaient au juste.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Christopher E. Goscha (Cairn.info)
Il fut jugé et condamné, c'est vrai – mais comme déserteur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une infime minorité de fuyards, par peur des sanctions, deviennent alors des déserteurs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Michel Bodin (Cairn.info)
Cette année, les fruits à chair verte ont joué les déserteurs.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 02/10/2021
Des renégats de toute nation, des révolutionnaires, des déserteurs, des régicides pourraient y entrer sans blesser les lois.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les déserteurs condamnés les remplaçaient, mais avec une brutalité précipitée et furieuse.Jules Michelet (1798-1874)
Les déserteurs décrètent que les combattants du front sont des lâches.Cités, 2004, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Parfois, de façon plus limitée et hors de tout accord, des centres locaux sont ouverts pour recueillir les déserteurs.Les cahiers de la justice, 2019, Joël Hubrecht (Cairn.info)
Elle a caché des déserteurs, combattu le nationalisme et accueille toujours des réfugiés.Ouest-France, Jean-Arnault DÉRENS, Laurent GESLIN, 28/12/2021
En attendant, les huit déserteurs ont obtenu un visa de réfugié valide pour 8 mois.Ouest-France, Clément GRUIN, 23/11/2023
Il sera considéré comme un déserteur et interdit de territoire pendant huit ans.Ouest-France, Camille MORDELET, 22/05/2019
Les contrebandiers, déserteurs et autres émigrés clandestins le sollicitaient aussi.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 05/05/2024
Mais, quand ces déserteurs sont attrapés, ils sont systématiquement fusillés ou pendus.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 28/08/2023
Or, l'administration militaire dispose depuis 1716 avec le système des contrôles des troupes d'un système inégalé pour identifier ses déserteurs à travers tout le royaume.Revue d'histoire des sciences humaines, 2008, Vincent Denis (Cairn.info)
Depuis l'aventure du déserteur, elle ne se représentait plus ce monarque si vanté que comme un ogre et un vampire.George Sand (1804-1876)
Ils vous traiteront de déserteur, je vous en préviens.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le peuple le sait, et ne traduit pas ses déserteurs devant le jury.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESERTEUR s. m.
Soldat ou Cavalier enrollé qui quitte la compagnie sans congé, ou qui vient s'enroller sous un autre Officier. On traite de deserteurs les soldats qu'on trouve sans congé à demi-lieuë de la garnison marchants vers les pays estrangers. On le dit aussi des Officiers qui changent de party. Ce Colonel est un deserteur qui a quitté le service de son Prince.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.