désinence

 

définitions

désinence ​​​ nom féminin

Linguistique Élément variable qui s'ajoute au radical d'un mot pour produire les formes des conjugaisons, des déclinaisons. ➙ flexion, terminaison.
 

synonymes

désinence nom féminin

flexion, terminaison

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je veux dire qu'il soutient ses rimes par la consonne d'appui toutes les fois que le trop petit nombre de mots à désinence pareille ne lui interdit pas ce luxe.Jules Lemaître (1853-1914)
De là le vague de cette désinence et la rêverie où elle plonge l'auditeur.Hector Berlioz (1803-1869)
On les désignait par le nom de leur terre, et l'on distinguait même les branches diverses par la désinence variée des noms d'une famille.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le genre masculin et la désinence argotique que notre époque a donnée à ce nom l'ont banni du vocabulaire des honnêtes gens.Paul Féval (1816-1887)
C'est la parité de désinence de son nom et de celui du docteur qui l'a exposé à cette désagréable visite.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ce thème, plein de morbidesse et d'une langueur passionnée, est composé de quatre petites phrases en désinence féminine.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020