terminaison

 

définitions

terminaison ​​​ nom féminin

Dernier élément d'un mot (sons, lettres, éléments). ➙ finale ; désinence. Terminaisons des mots en fin de vers. ➙ assonance, consonance, rime.
Extrémité (d'une chose). —  Anatomie Les terminaisons nerveuses.
 

synonymes

terminaison nom féminin

bout, extrémité

désinence, flexion, suffixe

terminaison nerveuse

synapse

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fait est que les coûts de terminaison d'appel dans les réseaux mobiles est dix fois supérieur aux coûts de terminaison dans les réseaux fixes.Europarl
Les signes d'une terminaison heureuse et prompte étaient la disparition, ou au moins une diminution notable des principaux symptômes, après l'application des premiers remèdes.René Desgenettes (1762-1837)
Sait-il qu'en amour les plus menues actions des femmes sont la terminaison d'un monde de réflexions, de combats intérieurs, de victoires perdues !Honoré de Balzac (1799-1850)
En outre, les consommateurs peuvent se retrouver à payer des prix plus élevés qu'ils ne l'auraient fait dans une situation de taux de terminaison symétrique fondé sur les prix.Europarl
Les noms de femmes, de villes, de contrées ou pays, de vents, etc. sont presque généralement féminins, quelle que soit leur terminaison.Volney (1757-1820)
Cette terminaison ne serait-elle pas, en langue celtique, quelque suffixe sans aucun sens précis et nominal ?Camille Jullian (1859-1933)
Nous venons, ses œuvres en main, protester enfin contre cette série de méchefs et de contre-temps comblés par une terminaison si funeste.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Que le froid ait influencé le développement, la marche, la terminaison des attaques individuelles, c'est ce que l'expérience a mis hors de doute.Charles Anglada (1806-?)
La terminaison de la plupart de ces appellations est bien faite pour jeter un peu de confusion dans les souvenirs des voyageurs.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Ses progrès sont rapides et sa terminaison est longue ; si elle ne se termine pas en sept à huit jours, elle dure souvent un ou deux mois.René Desgenettes (1762-1837)
On n'en fait connaître que le volume, sans autre indication de leur forme, de leur coloration, de leur marche, de leur terminaison.Charles Anglada (1806-?)
Un accident qui pensa me coûter la vie vint me priver de mon atelier, et retarder la terminaison de tous ces ouvrages.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
En quoi serait-il plus criminel de donner aux mois français une terminaison latine ou grecque, qu'une terminaison française aux mots grecs et latins ?Alphonse Karr (1808-1890)
Soit que les maladies soient invétérées, soit qu'elles soient aiguës ou récentes, on manifeste à peu près la même indifférence sur leur terminaison.René Desgenettes (1762-1837)
Le trio suivant est plus heureux ; on l'applaudit, bien qu'il ait aussi une terminaison douce.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce sont les mots expressifs, qui résument notre sentiment, la terminaison de nos vers, le point vers lequel tend notre pensée.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Avant cette période, les indices les plus rassurants en apparence, n'étaient pas la promesse d'une terminaison heureuse.Charles Anglada (1806-?)
Cervantès a choisi pour le nom de son héros cette pièce de l'armure, parce que la terminaison ote désigne ordinairement en espagnol des choses ridicules.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'eschare en tombant, découvre seulement un ulcère large et profond, lent à guérir, qui n'a pas d'analogue dans la terminaison de la pustule varioleuse.Charles Anglada (1806-?)
Derrière l'idiot ils avaient traversé le vallon et maintenant, silencieux, glacés d'horreur, ils assistaient à la lugubre terminaison de cette course nocturne.Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERMINAISON » s. f.

Mot de Grammaire. Les dernieres lettres ou syllabes d'un mot. Les rimes Françoises sont des mots de semblable terminaison, qui finissent de même. Dans les discours en prose il faut eviter la rencontre ou la cadence des mots de semblable terminaison.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020