terminaison
définition
Définition de
terminaison
nom féminin
Dernier élément d'un mot (sons, lettres, éléments). ➙ finale ; désinence. Terminaisons des mots en fin de vers. ➙ assonance, consonance, rime.
Extrémité (d'une chose).
Anatomie Les terminaisons nerveuses.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot terminaison
La plénitude de l'artère et la netteté croissante de ses pulsations, annonçaient une heureuse terminaison.Charles Anglada (1806-?)
L'écriture inclusive consiste à féminiser les mots en plaçant, entre des points, la terminaison du féminin.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 05/01/2018
Le fait est que les coûts de terminaison d'appel dans les réseaux mobiles est dix fois supérieur aux coûts de terminaison dans les réseaux fixes.Europarl
Vingt-six os, vingt muscles, plus de 7 000 terminaisons nerveuses, un vrai ordinateur naturel !Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/05/2017
Il y a un lien étroit entre stimulation réflexe, système nerveux et terminaisons nerveuses [6, 9].Hegel, 2018, Elisabeth Breton (Cairn.info)
Nous leur donnerons le nom d'azotures, pour conserver l'identité de terminaison en ure que nous avons affectée à toutes les substances non-oxygénées.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ce bracelet utilise les ondes millimétriques pour stimuler les terminaisons nerveuses au niveau du poignet.Ouest-France, 15/05/2021
Deux terminaisons qui se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment : -tiel pour l'un, -ciel pour l'autre.Capital, 19/02/2021, « En présentiel, en distanciel : ces expressions sont-elles correctes ? »
Cette hypothèse ouvre peut-être la possibilité de penser un devenir de l'analyse et de l'analyste après la terminaison.Revue française de psychanalyse, 2020, Béatrice Braun-Guedel (Cairn.info)
De nombreux autres lots étaient en jeu, dont un par carnet (terminaison 0 et 1).Ouest-France, 12/06/2018
De multiples tests ont été réalisés à partir d'autres anesthésiques humains, et tous ont produit le même résultat : les terminaisons nerveuses des plantes étaient momentanément endormies.Ouest-France, 15/12/2017
Après analyses des organes, les chercheurs ont découvert une structure de tissus érectiles, de nombreux vaisseaux sanguins, ainsi que la présence de terminaisons nerveuses.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comme les humains, les dauphins femelles stimulent leur clitoris et… »
Il la questionne sur la terminaison du verbe et insiste sur le fait que le sujet, dans cette phrase, est masculin.Éducation et didactique, 2019, Frédérique Marie Prot (Cairn.info)
Il n'y a pas à juger de la valeur de la terminaison d'une analyse.Lettres de la SPF, 2011, François Lévy (Cairn.info)
En complétant les 10 phrases de ce quiz, courantes dans le milieu de l'entreprise, vous saurez enfin quelle terminaison adopter.Capital, 10/01/2020, « Conditionnel, impératif, subjonctif : êtes-vous calé(e) en conjugaison ? »
Deuxièmement, notre travail n'a pas intégré des prix à terminaison en 9 pour la modalité prix non rond.Revue management et avenir, 2020, Mohamed Didi Alaoui (Cairn.info)
Il s'agit d'un effet indirect qui transite par le prix de terminaison et affecte ainsi négativement la qualité des contenus à l'équilibre.Revue économique, 2016, Edmond Baranes, Jean-Christophe Poudou (Cairn.info)
Qui plus est, les terminaisons nerveuses de ses pattes fonctionneraient d'autant plus en milieu humide.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
Objectif : stimuler les capteurs olfactifs des terminaisons nerveuses abîmées par le virus.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 11/01/2021
La terminaison de la plupart de ces appellations est bien faite pour jeter un peu de confusion dans les souvenirs des voyageurs.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TERMINAISON s. f.
Mot de Grammaire. Les dernieres lettres ou syllabes d'un mot. Les rimes Françoises sont des mots de semblable terminaison, qui finissent de même. Dans les discours en prose il faut eviter la rencontre ou la cadence des mots de semblable terminaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.