Email catcher

dessinateur

Définition

Définition de dessinateur ​​​ , dessinatrice ​​​ nom

Personne qui pratique l'art du dessin ; personne qui fait métier de dessiner. Dessinateur humoristique. ➙ caricaturiste. Dessinateur de meubles. ➙ anglicisme designer. Dessinateur-cartographe : spécialiste du dessin en cartographie.

Synonymes

Synonymes de dessinateur, dessinatrice nom

illustrateur, caricaturiste, portraitiste

Synonymes de dessinateur industriel

designer, styliste

Synonymes de dessinateur de mode

modéliste, styliste

Exemples

Phrases avec le mot dessinateur

Dans les rédactions, il n'y avait pas de dessinateurs qui pouvaient se risquer à des caricatures.Africultures, 2009, Florent Couao-Zotti (Cairn.info)
Durant ses trente années de fonctionnement, la galerie a exposé les œuvres d'une bonne centaine d'artistes, peintres essentiellement, graveurs, dessinateurs, affichiers et quelques rares sculpteurs.Archives juives, 2002, Françoise Job (Cairn.info)
Dès que le dessinateur veut remplir l'espace délimité, la « silhouette », il sent l'imperfection de son outil.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Pas besoin d'être un grand dessinateur pour obtenir un résultat satisfaisant.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 10/09/2014
Environ soixante auteurs, illustrateurs, dessinateurs, maisons d'édition et libraires sont annoncés pour cette quinzième édition organisée par trois communes.Ouest-France, 21/01/2019
Des tuyauteurs, des chaudronniers, des électriciens, des stratifieurs, des dessinateurs et en particulier des mécaniciens diesel.Ouest-France, Charles JOSSE, 14/03/2019
Si leur qualité première reste la tonte et l'entretien de la pelouse, ces jardiniers professionnels jouent les dessinateurs pour créer des œuvres géantes sur gazon.Ça m'intéresse, 17/07/2019, « Voilà comment sont faits les motifs des pelouses ! »
L'artiste étant tout à la fois peintre, graveur, dessinateur et photographe, il est, entre autres, possible d'admirer des estampes de diverses techniques et des photographies.Ouest-France, 13/08/2021
Quant au dessinateur, il doit faire en sorte qu'un maximum de joueurs trouvent pour obtenir le plus gros score.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 22/05/2021
Donc, quand même, le dessinateur politique était perçu comme un trublion.Sociétés et Représentations, 2000 (Cairn.info)
Le premier tableau vous présente les rémunérations moyennes d'un dessinateur industriel.Capital, 04/10/2017, « Dessinateur industriel : salaire et formation »
De fait, chaque rédaction s'est attelée pour disposer d'un dessinateur maison.Africultures, 2009, Florent Couao-Zotti (Cairn.info)
Cette réalité est également mise en évidence par l'héritage typographique des dessinateurs de caractères à l'égard du confort du lecteur jusqu'au milieu du xxe siècle.Communication & langages, 2012, Virginie Vignon (Cairn.info)
Le dessinateur leur a offert un festival : quatre dessins sur le premier de ces thèmes, drôles et vifs, jaillis en quelques minutes.Ouest-France, 15/01/2021
Puis il intègre un atelier pour occuper le poste de dessinateur de machine.Ça m'intéresse, 23/09/2020, « Qui a inventé le bateau à vapeur ? »
Du côté des dessinateurs, la création collective est présentée comme faisant concurrence à la véritable création, conçue comme libre et individuelle.Réseaux, 2020, Chloé Paberz (Cairn.info)
L'encadrement seul a été gravé dans le temps, sans nom de dessinateur ni de graveur.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Mon propre frère, anglais comme moi, est dessinateur industriel.Europarl
C'est le dessinateur industriel qui va être chargé de le représenter.Capital, 04/10/2017, « Dessinateur industriel : salaire et formation »
Peintre, dessinateur très répandu dans la société berlinoise.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSINATEUR s. m.

Le Peintre, ou Graveur, Architecte qui dessine, qui fait des desseins. Il faut qu'un Ingenieur soit assez bon dessinateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.