Email catcher

designer désigner

Définition

Définition de designer ​​​ | ​​​ nom

anglicisme Spécialiste du design. recommandation officielle styliste.

Définition de désigner ​​​ verbe transitif

Indiquer (qqn, qqch.) de manière à faire distinguer de tous les autres par un geste, une marque, un signe. Désigner qqn, qqch. du doigt. ➙ montrer. Désigner qqn par son nom. ➙ appeler, nommer.
Désigner qqn à, le signaler à. Son talent l'a désigné à l'attention du jury.
Être le signe linguistique de. ➙ représenter. Tout ce que peut désigner le mot « amour ».
Choisir (qqn) pour une activité, un rôle, une dignité. Désigner son successeur. ➙ nommer.
(sujet : chose) Destiner à. Ses qualités le désignent pour ce rôle. passif Il est tout désigné pour être le chef, nul n'est plus qualifié que lui.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désigner

actif

indicatif
présent

je désigne

tu désignes

il désigne / elle désigne

nous désignons

vous désignez

ils désignent / elles désignent

imparfait

je désignais

tu désignais

il désignait / elle désignait

nous désignions

vous désigniez

ils désignaient / elles désignaient

passé simple

je désignai

tu désignas

il désigna / elle désigna

nous désignâmes

vous désignâtes

ils désignèrent / elles désignèrent

futur simple

je désignerai

tu désigneras

il désignera / elle désignera

nous désignerons

vous désignerez

ils désigneront / elles désigneront

Synonymes

Synonymes de designer nom

dessinateur, styliste

Exemples

Phrases avec le mot designer

Elle ne parle pas, et c'est une bonne chose, de la légalisation de ces designer drugs .Europarl
Outre ce chef-d'oeuvre d'architecture, il était aussi designer et a laissé à la postérité des meubles et des décors.Ouest-France, 17/08/2018
Tout autre est le cas des «boissons designer», des «alcopops».Europarl
Cette matière foisonnante, qui est finalisée depuis peu, nourrit les designers et les ingénieurs au quotidien.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Jean-Pierre Ploué (Cairn.info)
Après cinq années d'études consacrées à un travail de recherche théorique et plastique, voilà les designers diplômés.Ouest-France, 02/10/2020
Parfois, d'une marque à l'autre, on a l'impression que les designers se copient.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 30/09/2018
Les échanges entre le designer et le cabinet durent environ un mois.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
La création en accueillant des artistes et des designers en résidence de recherche et de production.Ouest-France, 09/09/2021
Secret de fabrication bien gardé : tout juste le designer a-t-il révélé avoir utilisé quelques vieux robots industriels hors d'âge.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
Cette valeur constitue le lien entre le designer et un réseau d'enjeux et de parties prenantes associés à sa pratique.Sciences du Design, 2020, Karen Brunel-Lafargue (Cairn.info)
Les designers ont réussi la prouesse d'incarner parfaitement le style de son illustre prédécesseur et de tracer en même temps une silhouette très moderne.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/09/2020
Les designers conçoivent donc des personnages à peine plus grands, mais au visage fin et détaillé.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
Pour en avoir le cœur net, les designers maison auscultent pendant trois ans 3 500 gamines de 6 à 10 ans.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
Les participants repartiront avec un savoir-faire et les plans libres du designer.Ouest-France, 06/09/2021
Sculpteur, designer tissu papier, peintre, maroquinière ou encore céramiste proposent des créations originales et personnalisées.Ouest-France, 24/07/2021
Cette matière foisonnante, qui a été finalisée il y a peu, nourrit les designers et les ingénieurs au quotidien.Réalités industrielles, 2013, Jean-Pierre Ploué (Cairn.info)
Comment le designer s'en empare-t-il et quels impacts sur son activité de conception ?Sciences du Design, 2016, Rémy Bourganel, Frédérique Pain, Cléo Collomb (Cairn.info)
Pour le designer, tout fonctionne à l'instinct et repose sur la connaissance du constructeur.Capital, 21/01/2019, « Le design, grand oublié des constructeurs auto ? »
De plus, notre analyse témoigne d'une évolution des compétences des designers, pour répondre aux attentes des clients, elles aussi en évolution.Revue management et avenir, 2018, Mourad Chouki, Brigitte Borja De Mozota, Sybille Persson (Cairn.info)
D'autre part, le design reposant sur l'observation des usages, quelle valeur la designer peut-elle accorder – dans un contexte de laboratoire permanent – aux traces numériques ?Sciences du Design, 2016, Rémy Bourganel, Frédérique Pain, Cléo Collomb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot désigner

Il faut désigner les normes et les process inutiles et les supprimer.Capital, 06/12/2021, « Logement : les grandes réformes qui devraient inspirer les candidats… »
La présidence espagnole s'est lancée, précisément, en incitant les chefs d'état-major de chaque pays à désigner les incapacités prioritaires que présente, selon eux, ce catalogue.Europarl
Souscrire une assurance vie et désigner son conjoint comme bénéfi ciaire permettra de lui attribuer une part d'héritage supérieure à celle qui lui reviendrait normalement.Capital, 25/07/2018, « Assurance-vie : comment protéger son conjoint »
Le # ou hashtag (marqueur pour désigner un mot-clé sur les réseaux sociaux) est déjà très utilisé par ce festival hyperconnecté.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 15/04/2016
À réception de la totalité des créations, chaque jury se rassemblera pour désigner les œuvres retenues.Ouest-France, 27/08/2021
Cette femme de chambre pourra reconnaître l'homme que vous nous désignerez.Daniel Lesueur (1854-1921)
Normal, viager est le terme usuel utilisé dans la vie courante pour désigner une opération patrimoniale précise.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Il s'emploie aussi comme substantif pour désigner la partie, l'endroit épais de quelque chose.Ouest-France, 01/12/2012
Ils permettaient de désigner une personne selon son physique, son caractère ou son statut dans une famille.Ouest-France, Camille LARHER, 27/08/2013
Il existe pourtant plusieurs termes pour désigner les personnes qualifiées qui effectuent ou ont effectué des vols spatiaux.Géo, 03/09/2021, « Quelles sont les différences entre astronome et astronaute ? »
Que ce soit pour un voilier de régate ou un voilier de course, le terme reste le même pour désigner le responsable du pilotage.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Cette différence-là, il n'est pas donné à une parole ordinaire de la désigner, d'en faire un objet de stupeur et de scandale.Esprit, 2021, Cécilia Suzzoni (Cairn.info)
Par extension, le conclave peut aussi désigner cette assemblée de cardinaux.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Le petit lexique pour tout comprendre au conclave »
Il faudra d'abord, en plus du président et du secrétaire de séance, désigner un responsable technique chargé d'en gérer le déroulement.Capital, 07/08/2020, « Immobilier : les atouts et les limites de la gestion… »
Chez la mésange japonaise, les oiseaux produisent des cris différents pour désigner différents types de prédateurs.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Cette notion correspond à un terme général utilisé pour désigner les commerces offrant des produits de qualité ou de marque à prix réduit.Gestion, 2012, Johanne Brunet, Jonathan Deschênes, Emanuelle Lambert (Cairn.info)
Par extension, le terme désignera bientôt tous les gens de la campagne.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « 5 infos étonnantes sur nos campagnes »
Par exemple, depuis la loi alimentation de 2018, il est prévu de désigner dans chaque abattoir un responsable de la protection animale.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Dernière solution pour transmettre des sommes à votre bel-enfant en bénéficiant d'une fiscalité intéressante : le désigner bénéficiaire de votre assurance vie.Capital, 17/02/2014, « Trois façons de transmettre à son bel-enfant sans être trop… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESIGNER v. act.

Montrer, indiquer une chose, ou une personne. Voicy le lieu du rendez-vous, il est tel qu'on me l'a depeint, qu'on me l'a designé. On a arresté ce quidam qui étoit designé par les informations par tels & tels signes.
 
DESIGNER, signifie aussi, Estre destiné pour parvenir à quelque charge, ou autorité. Le Roy des Romains est designé Empereur. Un Consul designé pour l'année prochaine.
 
DESIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine