désunion
définition
synonymes
Synonymes de désunion nom féminin
au sens de désaccord
au sens de divorce
exemples
Phrases avec le mot désunion
Dans le cadre d'un fédéralisme dit de désunion ou centrifuge, le fait n'est guère étonnant.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Jean-Gilles Lowies, Marie-Hélène Schrobiltgen (Cairn.info)
La désunion à gauche aurait été mortifère et annonciatrice de défaite.Ouest-France, 17/01/2020
La gauche, dans son ensemble, sait ce qu'elle a à perdre dans une désunion.Ouest-France, 25/04/2021
Si on éprouve le besoin de rassembler, c'est qu'il s'est passé auparavant quelque chose de l'ordre de la désunion, de la dislocation.Ouest-France, Daniel LUZZATI, 25/07/2012
Leur liste conjointe a logiquement profité de la désunion à droite.Ouest-France, Alexandra BOURCIER, 27/06/2021
D'aucuns estiment que l'union et la désunion d'un couple relèvent des aléas de la vie privée et ne concernent que le couple lui-même.Informations sociales, 2005, Brigitte Schwoerer (Cairn.info)
Comme pour les désunions, on compte de nombreux travaux sociologiques qui s'intéressent à l'amour.Recherches familiales, 2018, Denis Hippert (Cairn.info)
Cette désunion fondatrice l'amène à ne revenir que rarement dans sa localité d'origine.Agora, 2012, Christophe Pecqueur, Christophe Moreau (Cairn.info)
Plus tard cette désunion devint apparente pour tout le monde.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Cependant une grande désunion s'était manifestée parmi les moines.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce qui précède n'a d'intérêt que théorique, mais les conséquences planétaires d'une désunion dénuée de toute logique ont de quoi effrayer.Outre - Terre, 2007, Fiodor Loukianov (Cairn.info)
C'est cette désunion qui fait croire à un parti royaliste.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Voilà peut-être la première cause d'une désunion funeste à la magistrature.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Sans doute faudra-t-il du temps pour panser les blessures de la désunion.Ouest-France, 07/11/2020
C'est la division des représentans qui cause tous les maux, et c'est à cette désunion qu'il faut apporter remède.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'union fait la force, la désunion nous affaiblit.Europarl
De là, des facilités fâcheuses de rupture et de désunion.Charles Turgeon (1855-1934)
Si vous les aviez vus un instant ensemble, vous sauriez tout de suite à quoi vous en tenir sur leur prétendue désunion.George Sand (1804-1876)
Les résultats de dimanche serviront aussi à évaluer les effets de l'union et de la désunion des gauches.Ouest-France, 18/06/2021
Cette désunion pourrait en outre profiter à des opérateurs totalement privés.Inflexions, 2011, Stéphane Bonnaillie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESUNION s. f.
Separation, disjonction, demembrement de deux choses jointes ou unies. Il y a eu Edit de desunion de ces deux charges. L'union de ces Benefices étoit abusive, on en a ordonné la desunion. Il y a eu plusieurs desunions & demembrements de ce Duché, de ce fief. DESUNION, signifie aussi, Dissention, discorde, mesintelligence. La desunion des Princes, des Eglises, a causé de grands troubles. Les Schismes sont venus de la desunion des Cardinaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.