Email catcher

désunion

définitions

désunion ​​​ nom féminin

Désaccord entre personnes qui devraient être unies. ➙ mésentente. La désunion d'un parti.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leur liste conjointe a logiquement profité de la désunion à droite.Ouest-France, Alexandra BOURCIER, 27/06/2021
Dans le cadre d'un fédéralisme dit de désunion ou centrifuge, le fait n'est guère étonnant.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Jean-Gilles Lowies, Marie-Hélène Schrobiltgen (Cairn.info)
La gauche, dans son ensemble, sait ce qu'elle a à perdre dans une désunion.Ouest-France, 25/04/2021
C'est cette désunion qui fait croire à un parti royaliste.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette désunion pourrait en outre profiter à des opérateurs totalement privés.Inflexions, 2011, Stéphane Bonnaillie (Cairn.info)
C'est la division des représentans qui cause tous les maux, et c'est à cette désunion qu'il faut apporter remède.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'aucuns estiment que l'union et la désunion d'un couple relèvent des aléas de la vie privée et ne concernent que le couple lui-même.Informations sociales, 2005, Brigitte Schwoerer (Cairn.info)
Sans doute faudra-t-il du temps pour panser les blessures de la désunion.Ouest-France, 07/11/2020
Voilà peut-être la première cause d'une désunion funeste à la magistrature.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ce qui précède n'a d'intérêt que théorique, mais les conséquences planétaires d'une désunion dénuée de toute logique ont de quoi effrayer.Outre - Terre, 2007, Fiodor Loukianov (Cairn.info)
La désunion à gauche aurait été mortifère et annonciatrice de défaite.Ouest-France, 17/01/2020
Cependant une grande désunion s'était manifestée parmi les moines.Éliphas Lévi (1810-1875)
Cette désunion fondatrice l'amène à ne revenir que rarement dans sa localité d'origine.Agora, 2012, Christophe Pecqueur, Christophe Moreau (Cairn.info)
Plus tard cette désunion devint apparente pour tout le monde.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Si on éprouve le besoin de rassembler, c'est qu'il s'est passé auparavant quelque chose de l'ordre de la désunion, de la dislocation.Ouest-France, Daniel LUZZATI, 25/07/2012
Si vous les aviez vus un instant ensemble, vous sauriez tout de suite à quoi vous en tenir sur leur prétendue désunion.George Sand (1804-1876)
Les résultats de dimanche serviront aussi à évaluer les effets de l'union et de la désunion des gauches.Ouest-France, 18/06/2021
De là, des facilités fâcheuses de rupture et de désunion.Charles Turgeon (1855-1934)
L'union fait la force, la désunion nous affaiblit.Europarl
Comme pour les désunions, on compte de nombreux travaux sociologiques qui s'intéressent à l'amour.Recherches familiales, 2018, Denis Hippert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESUNION » s. f.

Separation, disjonction, demembrement de deux choses jointes ou unies. Il y a eu Edit de desunion de ces deux charges. L'union de ces Benefices étoit abusive, on en a ordonné la desunion. Il y a eu plusieurs desunions & demembrements de ce Duché, de ce fief.
 
DESUNION, signifie aussi, Dissention, discorde, mesintelligence. La desunion des Princes, des Eglises, a causé de grands troubles. Les Schismes sont venus de la desunion des Cardinaux.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022