désunion
définition
synonymes
Synonymes de désunion nom féminin
au sens de désaccord
au sens de divorce
exemples
Phrases avec le mot désunion
C'est la division des représentans qui cause tous les maux, et c'est à cette désunion qu'il faut apporter remède.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle est souvent freinée par la tendance naturelle des individus à la désunion.Cahiers de l'Actif, 2020, Sandra Benoit (Cairn.info)
Une union de la gauche, prélude de la désunion à la présidentielle ?Ouest-France, Nicolas MONTARD, 22/05/2021
Coûteuse, la désunion pèse en moyenne davantage sur les femmes que sur les hommes.Communications, 2016, Hélène Périvier (Cairn.info)
Plus tard cette désunion devint apparente pour tout le monde.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Or cette dernière n'apprécie pas le piment, ce qui entraîne la désunion de l'ombre et des autres composantes de la personne.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Cependant une grande désunion s'était manifestée parmi les moines.Éliphas Lévi (1810-1875)
Si vous les aviez vus un instant ensemble, vous sauriez tout de suite à quoi vous en tenir sur leur prétendue désunion.George Sand (1804-1876)
Voilà peut-être la première cause d'une désunion funeste à la magistrature.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
La désunion des adultes a des effets délétères.Cliniques, 2021, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle le législateur prône la coparentalité malgré la désunion, bien que la réalité soit moins réjouissante, au cours des années.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Isabelle Corpart (Cairn.info)
Les unions ou les désunions locales feront le reste.Ouest-France, Michel Urvoy, 19/02/2013
Si cette désunion joue en sa défaveur, néanmoins, il reste majoritaire, avec dix-neuf élus.Ouest-France, Simon SAIDI, 14/09/2024
Laquelle paie néanmoins le prix de sa désunion.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 20/06/2021
Alors que les mois défilent, la désunion entre pro et anti pôle de santé s'exacerbe.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 07/02/2020
Pour autant, l'hypothèse de la désunion à droite reste bien réelle.Ouest-France, Renaud GARNIER, 15/11/2019
Il arrive, en revanche, qu'une désunion de fait bouscule cette cellule, laquelle peut rendre intolérable la continuation de la vie commune.Les cahiers de la justice, 2020, Laura Viaut (Cairn.info)
L'union fait la force, la désunion nous affaiblit.Europarl
C'est cette désunion qui fait croire à un parti royaliste.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
De là, des facilités fâcheuses de rupture et de désunion.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESUNION s. f.
Separation, disjonction, demembrement de deux choses jointes ou unies. Il y a eu Edit de desunion de ces deux charges. L'union de ces Benefices étoit abusive, on en a ordonné la desunion. Il y a eu plusieurs desunions & demembrements de ce Duché, de ce fief. DESUNION, signifie aussi, Dissention, discorde, mesintelligence. La desunion des Princes, des Eglises, a causé de grands troubles. Les Schismes sont venus de la desunion des Cardinaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.