Email catcher

division

Définition

Définition de division ​​​ nom féminin

Action de diviser ; état de ce qui est divisé (rare en emploi concret). ➙ fragmentation, morcellement, séparation.
Opération par laquelle on divise une quantité (le dividende) par une autre (le diviseur), pour obtenir le quotient. Division qui tombe juste, dont le reste est nul.
Division du travail : organisation économique consistant dans la décomposition et la répartition des tâches. ➙ taylorisme.
Fait de se diviser. Division cellulaire, par laquelle une cellule donne deux cellules filles. ➙ mitose.
Trait qui divise. Les divisions d'un thermomètre. ➙ graduation. Typographie Tiret. Grande division. Petite division.
Partie d'un tout divisé. Les divisions administratives d'un territoire. Les grandes divisions du règne animal (embranchement, classe, ordre…). Divisions et subdivisions.
Grande unité militaire réunissant des formations d'armes différentes et divers services. Division blindée. Général de division. ➙ divisionnaire.
Réunion de plusieurs services (dans une administration). Chef de division.
Sports Première, deuxième division, dans laquelle un club est admis pour disputer un championnat.
au figuré Séparation, opposition d'intérêts, de sentiments entre plusieurs personnes. ➙ désaccord, discorde, dissension. Mettre, semer la division dans une famille, dans les esprits.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot division

Je vous signale que nous procédons à des votes en bloc, en tenant compte des demandes de vote séparé, par division et par appel nominal.Europarl
Cette division empêche qu'un mouvement national de justice climatique puisse émerger.EcoRev, 2020, Patrick Bond (Cairn.info)
La plupart de celles présentes sur le site sont élevées par nos soins, à partir de boutures, de semis ou de divisions.Ouest-France, 24/03/2016
Cela signifie concrètement qu'en l'absence d'héritiers, la loi impose de procéder à la division de l'héritage entre la ligne paternelle et la ligne maternelle.Capital, 01/07/2019, « Fente successorale : qu'est-ce que c'est ? »
A l'origine, les sociétés paléolithiques ne connaissaient pas la division du travail, hormis sans doute un partage des tâches entre hommes et femmes.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Cette division en deux camps s'est poursuivie pendant la période révolutionnaire.Annales historiques de la Révolution française, 2019, Marc H. Lerner (Cairn.info)
Cette différence touche à plusieurs aspects du texte : nombre et type des questions, divisions des livres, éléments doctrinaux.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Aurora Panzica (Cairn.info)
Et l'une de ses tactiques a été d'entretenir les divisions pour mieux régner.Ouest-France, 04/07/2021
On veut nous faire croire que la division sexuée du travail a toujours été aussi nette.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « La viande, ce concentré de sexisme dans l'assiette »
Au cours de ce rassemblement, les chasseurs avaient par exemple obtenu la division par deux du prix du permis de chasse (de 400 à 200 euros).Géo, 08/11/2021, « Les chasses traditionnelles d'oiseaux : du plomb dans l'aile mais… »
Il a livré un discours consensuel, se posant en gardien de l'unité d'une société en proie aux divisions.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 14/01/2013
Cette dernière pose à nouveaux frais la question de notre rapport au travail et interroge les limites de sa division.Ecologie & politique, 2017, Estelle Deléage (Cairn.info)
Cette dernière liste illustre également la division des fratries résultant des aléas de l'évacuation.Annales de Normandie, 2018, Simon Catros (Cairn.info)
Chacun dit son mot sur la division qui déchirait les familles.René Boylesve (1867-1926)
Il ne part néanmoins pas en victime expiatoire malgré les quatre divisions d'écart.Ouest-France, 28/09/2020
Autant de signes d'une division du travail : il faut un minimum d'organisation pour coudre ou créer une œuvre d'art.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Préhistoire : des ancêtres solidaires et sensibles »
De surcroît, les documents régissant la copropriété vont devoir également faire l'objet de modifications (règlement de copropriété ou état descriptif de division).Capital, 16/02/2021, « Division de copropriété : principe et fonctionnement »
La division parcellaire et le bornage seront à la charge du vendeur.Ouest-France, 23/04/2019
Cette division est également responsable de l'élaboration des politiques d'attribution de licences.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Elizabeth Roderburg (Cairn.info)
Il connaît la division, il a de l'expérience, un shoot solide.Ouest-France, Clément HEBERT, 11/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVISION s. f.

Partage. On fait en Geometrie la division des lignes en tel nombre de parties qu'on veut par le moyen d'un triangle. La division des cercles se fait en 360. degrez. La division d'un bien en roture est facile ; celle d'un fief est difficile.
 
DIVISION, en termes d'Arithmetique, est la quatriéme de ses premieres regles, par laquelle on voit combien de fois une plus petite somme est contenuë dans une plus grande, & ce qui en reste. Il y a une division des entiers, & une division des fractions : il y en a de même dans l'Algebre.
 
DIVISION, en termes de Guerre, se dit quand un bataillon ou un autre corps est en marche. Le Lieutenant commande à la premiere division des mousquetaires, le Sous-Lieutenant à la seconde division, à la teste des picquiers.
 
DIVISION, en termes de Marine, est la troisiéme partie d'une armée navale, ou d'une de ses escadres. Les batailles navales se rangent d'ordinaire en trois lignes suivant leurs trois divisions.
 
DIVISION, en termes d'Imprimerie, est une petite ligne ou tiret qui fend les mots au bout des lignes. On le dit aussi de ces mêmes tirets qu'on met entre deux mots qui ont de la liaison, & qui se doivent prononcer ensemble.
 
On dit au Palais, que ceux qui s'obligent solidairement renoncent au benefice de division & de discution, pour dire, qu'ils veulent bien souffrir la contrainte, comme si leurs biens n'étoient point divisez de ceux qu'ils cautionnent.
 
DIVISION, signifie aussi, Mesintelligence, discorde. La division des langues se fit lors de la construction de la tour de Babel. Il y a de la division dans cette famille, dans cette compagnie, dans cet Estat.
 
DIVISION, se dit aussi en Morale d'un partage qu'on fait d'un Ouvrage, d'un Discours en plusieurs parties & articles. La division que fait un Orateur de son Discours en plusieurs points, sert à le faire entendre & à le mieux retenir. La division d'un Poëme Dramatique se fait ordinairement en cinq Actes. Les anciens Auteurs ne faisoient point leurs Livres par divisions de Chapitres, d'Articles, ou de Sections. Les Cartes de Samson sont commodes, parce qu'elles portent les divisions des Provinces en Evêchez, Gouvernements, Generalitez, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022