diablotin
définition
synonymes
Synonymes de diablotin nom masculin
exemples
Phrases avec le mot diablotin
Ce sont des larves, des espèces de diablotins d'essence terrestre, mais engendrés par un péché spirituel.Joanny Bricaud (1881-1934)
Mais ils ne dorment pas, les diablotins, sans s'agiter pourtant.Spirale, 2017, Patricia Denat (Cairn.info)
A cette période, il est le plus souvent représenté sous forme d'une diversité de diablotins de toute nature, qui peuvent être amusants ou aimables sans être terrifiants.Sciences Humaines, 2009, Martine FOURNIER (Cairn.info)
Elles se transforment en enfants rusés et farceurs, en diablotins.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Hélène Hinze (Cairn.info)
Tous ces singes montaient des petits chevaux, noirs comme de la suie et méchants comme des diablotins.Olga de Pitray (1835-1909)
L'or qu'il recherche au fond des crevasses ou des grottes est souvent gardé par des diablotins.A contrario, 2006, Jérôme Berney (Cairn.info)
Juste à côté, des diablotins se roulent dans l'herbe, sous l'œil de deux jeunes femmes.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, Thomas BRÉGARDIS, 25/06/2023
Pendant qu'il travaillait à la pâte, cinq ou six petits diablotins vinrent gambader autour de lui.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
A propos de situation méritant d'être arrangée, parlons un peu des devoirs de ces diablotins qui vous attendent ce soir à la maison.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
La vitesse du diablotin aux boucles brunes les transperça sans coup férir.Panard, 2022, Renaud Dély (Cairn.info)
Nous évoluions dans un monde magique pour les diablotins réfractaires que nous étions.Exils et migrations ibériques aux, 2018, Véronique Salou Olivares (Cairn.info)
En effet, le diablotin trouve sa place sous le dais inférieur.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Mais, en situation de stress, il existe un petit diablotin en lui.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 25/03/2022
Pour éviter toute gêne réciproque, on sépare les pacifiques, les rétifs et les diablotins.Éducation et Sociétés, 2016, Michel Lallement (Cairn.info)
La chevelure de la tête 24 est semblable à celle du diablotin 23.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Flâneurs et diablotins constituent les opérateurs de ce dévoilement mi-fantaisiste mi-sérieux.Revue historique, 2004, Judith Lyon-Caen (Cairn.info)
Comment un médiologue peut-il expliquer ce long rejet, par les diablotins de la critique comme par les spécialistes de l'histoire de l'art ?Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Ses parens ne tombèrent jamais d'accord qu'en raffolant du plus turbulent diablotin de la terre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les pauvres diablotins étaient là, courant sur les tables et ne sachant comment fuir mon regard.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Aussi, dans la boîte qu'elle a rapportée de la forêt, il ne se trouve que « des diablotins tout noirs ».Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIABLOTIN
Petit Diable. DIABLETEAU, signifie la même chose. Du grand chat Rodilardus que Panurge crut être un Diableteau. C'est un titre de Rabelais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.