Email catcher

lutin

Définition

Définition de lutin ​​​ , lutine ​​​ nom masculin et adjectif

Petit démon espiègle et malicieux. ➙ farfadet, gnome.
au figuré Enfant vif et espiègle.
adjectif vieux Malicieux.

Synonymes

Synonymes de lutin, lutine

nom masculin

esprit, elfe, farfadet, génie, gobelin (vieux), [allemand] kobold, [arabe] djinn, [breton] korrigan, poulpiquet, [scandinave] troll

démon, (petit) diable

adjectif

[vieux] mutin, espiègle

Exemples

Phrases avec le mot lutin

Entre les murs recouverts de vieux ouvrages et les lutins, les tables ont été espacées pour respecter les distanciations.Ouest-France, Victor BOITEAU, 24/07/2020
Impossible pour un touriste de leur échapper, les lutins sont devenus un emblème pour la ville.Espace géographique, 2016, Lionel Picard (Cairn.info)
Les lutins vont alors s'unir pour mettre à terme à cette folie.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 15/05/2021
Pour quoi, pour qui faut-il que je me démène comme un lutin ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Monde singulier, délicat, des fées, des lutins, fait pour une âme de femme.Jules Michelet (1798-1874)
La calèche n'a pas désempli de l'après-midi, chacun voulant voir les lutins dans la forêt lors de la balade.Ouest-France, 03/11/2017
Dans la braise, les petits jets bleus, de légers lutins dansent et attirent les yeux de la femme.Jules Michelet (1798-1874)
Des spectres, des fées, des sorcières, des lutins et des monstres leur donnent la réplique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2011, François Ost (Cairn.info)
Dans ce récit, une jeune mère est victime de lutins maléfiques qui échangent son nouveau-né contre un petit monstre insatiable.Germanica, 2017, Jeremy Hamers et Lison Jousten (Cairn.info)
Les lutins, les sorcières, les ogres se jouaient du temps qui s'enfuyait.Le sujet dans la cité, 2017, Christine Delory-Momberger (Cairn.info)
Pas du tout et bien au contraire, est-on tenté d'ajouter lorsqu'on observe les atouts uniques de ces lutins du football.Ouest-France, 30/11/2019
Car des études très fines montrent que le citadin aisé, vivant dans de grandes agglomérations, préfère les silencieux lutins des forêts aux sirènes du lagon tropical.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Puis les lutins disparaissent et les comédiens entrent en scène.Ouest-France, 15/02/2019
Pendant que tous désespèrent, la femme au lutin est déjà assise sur ses sacs de blé dans la petite ville voisine.Jules Michelet (1798-1874)
Le psilocybe est connu pour ses effets même s'il ne paie pas de mine avec son petit chapeau conique, comme celui d'un lutin.Ouest-France, Éric AUPOIX, 04/10/2013
Ces lutins étaient peints en face des administrations, non loin de slogans hostiles au gouvernement.TUMULTES, 2009, Patryk Wasiak (Cairn.info)
Des êtres surnaturels, fées, lutins ou revenants, venaient la nuit prendre le fil ou travailler au rouet.Paul Sébillot (1843-1918)
Dans un monde où l'on ne croit plus aux fées ni aux lutins, il paraît normal d'en débarrasser également la littérature et les arts.Romantisme, 2015, Alain Vaillant (Cairn.info)
Dans mon intervention, par respect pour mes collègues, j'ai parlé des lutins, mais les pauvres lutins ne sont pas responsables.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUTIN subst. masc.

Espece de Demon ou d'esprit follet, qu'on croit revenir dans les maisons pour faire des malices, du desordre, ou de la peine. Quand on a perdu quelque chose qu'on venoit de manier ; on dit qu'il faut que ce soit quelque lutin qui l'ait prise. On dit d'un enfant acariâtre, qui est bien méchant, que c'est un petit lutin. & d'un vieillard scelerat, que c'est un vieux lutin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022