diaphanéité
définition
synonymes
Synonymes de diaphanéité nom féminin
[littéraire] translucidité
exemples
Phrases avec le mot diaphanéité
La luminosité a quelque chose à voir avec la transparence, la diaphanéité et la légèreté, ce qui dépouille le corps de sa pesanteur et son opacité.Chimères, 2012, Cleber Daniel Lambert da Silva (Cairn.info)
Est-ce donc là, dans la diaphanéité du souffle, que la lecture pourrait sortir du texte, qu'elle pourrait s'en détacher dans le mouvement même qui l'y plonge ?Critique, 2019, Peter Szendy (Cairn.info)
Quelle pureté de formes, quelle diaphanéité dans cet être charmant !Jules Lermina (1839-1915)
Et la couleur s'oppose – là encore, contrairement à ce que l'on pense quelquefois – non à la ténèbre, mais à la transparence ou diaphanéité.Nouvelle revue théologique, 2018, Pascal Ide (Cairn.info)
Ce qui avait été de la maigreur dans sa jeunesse était devenu, dans sa maturité, de la transparence ; et cette diaphanéité laissait voir l'ange.Victor Hugo (1802-1885)
C'est donc par la qualité de transparence de la lumière, sa diaphanéité, que l'image se tient et prend corps.Ligeia, 2012, Edwige Phitoussi (Cairn.info)
En faisant totalement sortir le temps de la subjectivité, la relativité fait disparaître son orient et aboutit par voie de conséquence à une diaphanéité de l'histoire typiquement bouddhique.Nouvelle revue théologique, 2009, Benoît Carniaux (Cairn.info)
Sa diaphanéité concurrence le matérialisme, son innocence enchantée est synonyme du retour à un âge d'or où la raison n'aurait pas encore triomphé.romantisme, 2014, Alexandra Delattre (Cairn.info)
On connaît la diaphanéité de la mer.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIAPHANEITÉ s. f.
Terme dogmatique. Transparence. La diaphaneïté des corps ne provient que de la situation de leurs pores en ligne droite, ensorte qu'il n'y a aucun corps qui empesche le passage de la lumiere. C'est par cette raison qu'on demonstre que la malleation du verre est impossible ; car si-tost qu'il sera malleable & ductile, ses pores ne seront plus situez vis à vis, & par consequent il perdra sa diaphaneïté, ou transparence, c'est à dire, la principale qualité de verre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.