diarthrose
définition
exemples
Phrases avec le mot diarthrose
De fait, aucune des diarthroses ne s'adapte exactement aux extrémités des membres qu'elle est censée ajointer l'une à l'autre.Ligeia, 2010, Jean-Michel Durafour (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIARTHROSE s. f.
Terme d'Anatomie. C'est l'articulation qui se fait dans la jointure, assemblage ou structure des os, lors qu'elle est un peu relâchée, afin de donner du jeu & de l'aisance au mouvement. Elle est opposée à synarthrose, qui se dit quand il n'y a aucun espace dans la jointure. La diarthrose a trois especes. Quand la teste de l'os est longuette, & la cavité qui le reçoit fort creuse, on l'appelle enarthrose ou emboësture, comme celle de la cuisse avec la hanche. Quand ces os qui se joignent ont la teste platte, on l'appelle arthrodie, comme celle de la jointure de la mâchoire avec l'os des temples. Quand deux os se reçoivent reciproquement, & sont mobiles l'un dans l'autre, comme des gonds dans les pentures ou vertevelles, on l'appelle gynglyme, comme est la jointure du coude & celle des vertebres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.