Email catcher

diatonique

Définition

Définition de diatonique ​​​ adjectif

Musique Qui procède par tons et demi-tons consécutifs (opposé à chromatique). Gamme diatonique.

Exemples

Phrases avec le mot diatonique

Il en fait un tout indissociable : genre diatonique, genre chromatique et genre enharmonique sont les paramètres d'une même essence de la réalité musicale idéale.Musurgia, 2012, Louis Jambou (Cairn.info)
Ces deux aspects, chromatique et diatonique, de l'écriture bartókienne s'unissent sous sa plume en une heureuse alliance.Études, 2003, Philippe Charru (Cairn.info)
Le tout est transporté aujourd'hui entre accordéons diatoniques, vielle, veuze, cabrette, avec la virtuosité très calme de musiciens rodés au respect de la tradition.Ouest-France, 11/10/2012
Partout le système tonal repose sur notre gamme diatonique ou sur des modifications de cette gamme.Johannès Weber (1818-1902)
Beethoven a souvent passé avec le plus rare bonheur d'une tonique mineure à une autre placée sur le degré diatonique inférieur ; d'ut mineur à si bémol mineur, par exemple.Hector Berlioz (1803-1869)
L'accordéon diatonique, d'origine européenne, est présent partout à travers le monde.Ouest-France, 17/12/2020
Ils se développent tous en un discours parallèle dans lequel genres diatonique, chromatique et enharmonique trouvent réflexion, examen et exemples musicaux illustratifs pour chaque paramètre.Musurgia, 2012, Louis Jambou (Cairn.info)
Accordéons diatoniques et chromatiques, violon et veuze revisitent le patrimoine musical du marais et les airs des veillées d'autrefois.Ouest-France, 15/07/2017
Parmi les intervalles qui étaient repoussés par tous les théoriciens du moyen âge comme incompatibles avec la série diatonique du plain-chant grégorien, il y avait surtout celui de triton.Paul Scudo (1806-1864)
Chansons, danses-jeux accompagneront les histoires du pays au son de l'accordéon diatonique tout en s'amusant come de juss !Ouest-France, 10/07/2018
Il s'agit le plus souvent de l'accordéon diatonique (la note jouée n'est pas la même selon qu'on pousse ou tire le soufflet).Africultures, 2003, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Ils font de la musique ensemble, lui à la guitare, elle à l'accordéon diatonique.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 10/07/2019
Il reste que, quelque soit la nuance précise (syntone versus toniée ou amollie) du tétracorde diatonique supérieur, la configuration transmodale ?Musurgia, 2012, Nidaa Abou Mrad (Cairn.info)
Il a fallu plus de mille ans de tâtonnements pour arriver à fixer la succession qui caractérise notre gamme diatonique.Paul Scudo (1806-1864)
On y trouve des progressions diatoniques à deux parties en mouvement contraire, au moyen desquelles l'auteur obtient un crescendo d'une immense étendue et d'un grand effet pour sa péroraison.Hector Berlioz (1803-1869)
L'un fait de l'accordéon diatonique, l'autre est à la guitare acoustique.Ouest-France, 17/08/2021
Pour accompagner ce concours, les instruments traditionnels ont été privilégiés : accordéon diatonique et clarinette.Ouest-France, 19/04/2019
Dans les années 1970, le diatonique est passé de mode.Ouest-France, Serge POIROT, 10/04/2019
L'accordéon, chromatique ou diatonique, qui occupe la place principale, en est devenu pour ainsi dire l'instrument emblématique.Ethnologie française, 2012, Alma Bejtullahu (Cairn.info)
Quatre instruments sont proposés : accordéon diatonique, clarinette, violon, tambour.Ouest-France, 17/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIATONIQUE adj. m. & f.

est une épithete qu'on donne à la Musique ordinaire, qui procede par des tons differents, soit en montant, soit en descendant. La Musique se divise par les Auteurs en diatonique, chromatique, & enharmonique. La Musique diatonique ne contient que les deux tons majeur & mineur, & le demi-ton majeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine