didactique
définition
Définition de
didactique
adjectif et nom féminin
adjectif
Qui appartient à la langue des sciences et des techniques. Terme didactique.
Voir aussi :Marques d'usage et de domaines
synonymes
exemples
Phrases avec le mot didactique
Si ces réformes sont engagées d'une part sans nuance, d'autre part sans didactique patiente.Capital, 03/10/2017, « Politique du logement : le gouvernement sait-il où il va… »
Souverain, didactique ou talentueux, il lie l'homme à son histoire.Ouest-France, Bruno POIRIER, 05/01/2021
Cette dimension des variations socio-linguistiques de l'usage des émoticônes reste à explorer, surtout en contexte didactique où elle prend tout son sens.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Pierre Halté (Cairn.info)
Cette méthode de simulation d'immersion est connue dans la didactique des langues donc ce n'est pas le vrai problème.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Safa Ben Brahim (Cairn.info)
Une des task-forces que nous avons instituées dans le domaine de la recherche et du développement s'occupait de logiciels didactiques et de formation professionnelle.Europarl
Les panneaux didactiques agrémentés de photos d'époque ont été rédigés en français et en anglais.Ouest-France, 04/08/2021
L'exposition présente de façon didactique cet aspect oublié, mais essentiel pour comprendre l'oeuvre du peintre de la lumière.Ouest-France, 12/06/2016
Boileau, en essayant d'être didactique, n'a pas craint d'être plus sévère ; il a fait tout un poëme en quatre chants.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette étude didactique longitudinale permet ainsi d'identifier les orientations prises par l'institution fédérale pour aider les entraîneurs à améliorer la qualité de leurs interventions.Science & Motricité, 2010, M. Le Paven, Y. Léziart (Cairn.info)
Ce sont aussi des dispositifs qui permettent au commerçant d'assumer davantage son rôle de conseil : les messages sont didactiques sur tel produit, tel service, telle obligation règlementaire par exemple.Capital, 01/03/2021, « Interdiction des publicités digitales en vitrines : l'idée pas très… »
Rien n'est comparable à ce tableau en relief dans toutes les œuvres didactiques de l'antiquité et des siècles modernes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est en général le sort des poèmes didactiques, et surtout de ceux qui sont écrits en latin moderne.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Pour être un peu didactique, et expliquer une partie des lots.Ouest-France, Philippe Richard, 17/06/2016
Les ressources sont organisées ou mises en scène sous forme d'expos, de diaporamas, de petites vidéos didactiques.Ouest-France, Denis RIOU, 02/12/2019
Cette distinction didactique ne doit pas masquer la diversité des systèmes et des recherches qui se réclament du domaine.Le travail humain, 2003, J.-M. Burkhardt (Cairn.info)
Cette injonction se heurte cependant à des difficultés de nature logique, didactique et sociologique.Recherche & formation, 2018, Patrick Rayou (Cairn.info)
Nous procédons régulièrement à la collecte de jouets, de vêtements d'été, de chaussures, de matériel didactique et scolaire.Ouest-France, 31/03/2016
Nous avons tendance à penser que la littérature pour enfants offre des espaces imaginatifs aux enfants, mais nous sommes souvent myopes face à la longue histoire didactique du genre.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ? »
D'autant qu'au bail va devoir désormais être associé une notice décrivant les droits et obligations du locataire de façon didactique.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Cette double fonction – argumentative et didactique – des réflexions générales est paradoxale.L'information littéraire, 2003, Diane Cuny (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIDACTIQUE adject.
Terme de College. Ce qui sert à enseigner, à expliquer la nature des choses. Il y a bien des mots qui n'ont d'usage que dans le didactique & le dogmatique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.