Email catcher

dièdre

définition

Définition de dièdre ​​​ adjectif et nom masculin

Géométrie Angle dièdre, déterminé par l'intersection de deux plans. nom masculin Un dièdre : figure formée par deux demi-plans ayant une arête commune.

exemples

Phrases avec le mot dièdre

Grattoir simple sur éclat laminaire épais, talon dièdre.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
Les talons repérables sur l'ensemble des artefacts sont très majoritairement lisses et larges (82 %), marginalement corticaux ou dièdres et sont rarement abrasés, témoignant ainsi du peu de préparation du débitage.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
Le burin dièdre a été réalisé sur une lame qui compte, sur la partie proximale, neuf coups de burins avérés sur le bord gauche et trois sur le bord droit.Revue du Nord, 2009, Élodie Lecher (Cairn.info)
Les difficultés géométriques des élèves sont indéniables puisque la majorité des élèves propose une réponse où l'angle de rotation, angle dièdre, vaut 120° au lieu de 60°.Recherches en didactiques, 2016, Destin Mangane, Isabelle Kermen (Cairn.info)
S'ils n'étaient relevés que partiellement, le dièdre inverse correspondant aurait un fort effet déstabilisateur en roulis.Biosystema, 2015, Armand de Ricqlès (Cairn.info)
Flanc d'avivage de nucléus à éclats, talon dièdre.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
Leurs difficultés géométriques sont indéniables, certains sont incapables d'identifier l'axe de rotation et d'autres supposent, à tort, que la valeur de l'angle dièdre est de 60°.Éducation et didactique, 2022, Destin Judicaël Mangane Nsayi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.