Email catcher

dièse

définition

Définition de dièse ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Musique Signe (♯) élevant d'un demi-ton chromatique la note devant laquelle il est placé. Dièses et bémols. en apposition (invariable) Des do dièse.
(impropre) Croisillon (3). La touche dièse des téléphones. Mot-dièse. ➙ anglicisme hashtag. Des mots-dièse.

exemples

Phrases avec le mot dièse

Des mots dièses donnent une visibilité encore plus forte à l'infrastructure de la rumeur.Systèmes d'information et management, 2018, François-Xavier de Vaujany, Hélène Bussy-Socrate (Cairn.info)
La première des deux lignes qui débutent par le caractère dièse est le nom du fichier dont provient l'énoncé et de sa position dans celui-ci.Langages, 2020, Alexis Nasr, Franck Dary, Frédéric Béchet, Benoit Favre (Cairn.info)
Pendant leur indisponibilité, une sonorisation adéquate, qui reproduit fidèlement leurs notes (do dièse, mi-bémol, fa et sol dièse), les remplacera momentanément pour les cérémonies, prévues et imprévues.Ouest-France, 11/11/2017
Moi, j'en ai vu dans mon enfance, chez une vieille dame qui en jouait ; les touches étaient noires et les dièses blancs.Alphonse Karr (1808-1890)
La console mécanique, en chêne, claviers plaqués ivoire, dièses en ébène.Ouest-France, 05/07/2017
Il y aurait - nous dit-on - des tonalités maçonniques, celles qui comportent trois dièses ou trois bémols à la clef.La chaîne d'union, 2016, Francis Cousté (Cairn.info)
Elle pleura des vraies larmes, en écoutant s'épancher, avec des dièses et des bémols à la clef, l'âme mélodieuse du musicien.Louis Ulbach (1822-1889)
Un long fa dièse solitaire joué aux cordes en point d'orgue fait entendre qu'ils se sont rencontrés.Insistance, 2006, Jean Charmoille (Cairn.info)
Il faut laisser aux critiques le soin de parler de dièses, de bémols, de tonalité, de modulations ascendantes, de chromatique, etc. ; ce qui me reste à dire est plus intéressant.Champfleury (1821-1889)
Une petite histoire des nations en guerre présentée en fa dièse !Inflexions, 2013 (Cairn.info)
Le symbole employé pour marquer ce statut est le dièse.Travaux de linguistique, 2019, Francis Cornish (Cairn.info)
Ici on a oublié d'écrire les bémols et les dièses à la clef ; là il manque dix pauses ; plus loin on a omis trente mesures.Hector Berlioz (1803-1869)
En fait, cependant, la connaissance du fait que le sol dièse doit suivre, dans mon exemple hypothétique, n'est en rien un signe de compréhension musicale.Rue Descartes, 2003, Roger Scruton (Cairn.info)
Considérée comme un instrument de musique, elle sera refaite à l'identique avec la même sonorité, en sol dièse.Ouest-France, 01/06/2021
Il n'y a de sûrement vrai que les sensations ; seulement, pour parvenir à la vérité, il faut mettre quatre dièses à mes impressions.Stendhal (1783-1842)
Bon, on ne va pas vous faire un dessin sur le dièse.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/09/2021
Un show tout en humour musical où les dièses deviennent des hashtags et les couettes des partitions.Ouest-France, 27/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIESE subst. fem.

Terme de Musique. C'est la division d'un ton au dessous d'un demi-ton, ou un intervalle composé d'un demi-ton mineur ou imparfait. On l'appelle aussi feinte, & on la marque avec une croix de St. André ou sautoir. La diese enharmonique est la difference du demi-ton majeur & du mineur. Ce mot vient du Grec diairesis, qui signifie division. Quand on place des demi-tons à l'endroit où il y devroit avoir ordinairement des tons, c'est ce qu'on appelle diese ou feinte ; & de même quand on met un ton où il n'y devroit avoir qu'un demi-ton.
 
Les Imprimeurs appellent aussi diese, ou diesis, les doubles croix jointes ensemble, qui sont les marques de la diese de la Musique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine