Email catcher

diminuer + longueur

exemples

Phrases avec le mot diminuer + longueur

Le mouchoir s'est enroulé sur la lame pour en diminuer la longueur.Saintine (1798-1865)
Dubreuil se retourna et vit, avec un étonnement nouveau, que le renflement des eaux diminuait en longueur, pour se ramasser, se condenser, s'exhausser à son milieu.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cependant, certaines transformations peuvent rompre la bijection : par exemple, le remplacement de deux glyphes f et i par une ligature fi diminue la longueur de la chaîne de glyphes.Document numérique, 2006, Gábor BELLA, Yannis HARALAMBOUS (Cairn.info)
Ce filament est suivi, dans la direction du dos, d'une rangée d'autres filamens qui diminuent de longueur en s'éloignant de la tête, garnie aussi de membranes et de fils.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dans l'exercice de sa charge, a-t-elle remarqué que les fassaris diminuaient la longueur des pains de sel ?Histoire économie & société, 2006, Paul Delsalle (Cairn.info)
Il diminue la longueur de ces mêmes fibres, il augmente donc encore par là leur force.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En se triplant, son menton avait diminué la longueur du col et gêné le port de la tête.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

longueur nom féminin

diminuer verbe

Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine