Email catcher

diminuer

Définition

Définition de diminuer ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus petit (une grandeur). ➙ réduire ; contraire augmenter. Diminuer la longueur (➙ raccourcir), la largeur (➙ rétrécir) de qqch. Diminuer le prix d'un objet. ➙ baisser.
(de ce qui n'est pas mesurable) Rendre moins grand, moins fort. Diminuer les risques d'incendie. Diminuer l'ardeur de qqn. ➙ modérer.
Réduire les mérites, la valeur de (qqn). Prendre plaisir à diminuer qqn. ➙ déprécier, rabaisser. pronominal Se diminuer devant les autres. ➙ s'abaisser, déchoir.
verbe intransitif Devenir moins grand, moins considérable. ➙ baisser, décroître. La chaleur diminue en soirée. Les prix ont diminué. Ses forces diminuent. ➙ décliner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe diminuer

actif

indicatif
présent

je diminue

tu diminues

il diminue / elle diminue

nous diminuons

vous diminuez

ils diminuent / elles diminuent

imparfait

je diminuais

tu diminuais

il diminuait / elle diminuait

nous diminuions

vous diminuiez

ils diminuaient / elles diminuaient

passé simple

je diminuai

tu diminuas

il diminua / elle diminua

nous diminuâmes

vous diminuâtes

ils diminuèrent / elles diminuèrent

futur simple

je diminuerai

tu diminueras

il diminuera / elle diminuera

nous diminuerons

vous diminuerez

ils diminueront / elles diminueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot diminuer

D'ici à 2027, l'objectif est de diminuer les flux d'azote de 60 %.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 04/06/2021
Cette forme de décohabitation a cependant pour effet de diminuer la solidarité intergénérationnelle au quotidien.Migrations Société, 2021, Tamara Lui (Cairn.info)
Pour contrer ce frein, lui et ses collaborateurs réfléchissent à augmenter le prix de l'adhésion pour diminuer celui de la livraison.Ouest-France, Camille MORDELET, 18/06/2019
De quoi sensiblement diminuer le reste à charge des propriétaires qui engageront des rénovations ambitieuses.Capital, 21/10/2021, « Rénovation énergétique : les nouveaux services qui vont vous aider à… »
Riches en glucides et en protéines, lentilles, pois chiches ou haricots permettent de diminuer la tension artérielle et se digèrent lentement.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter le soir ? »
Cette mesure aurait d'abord pour effet de diminuer de 60 % les recettes pay per view des différentes revues.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Marc Minon, Thomas Parisot, Stéphane Bureau (Cairn.info)
Les seize commerciaux de l'entreprise ont, eux, bénéficié d'une formation à l'écoconduite et ont pour ambition de diminuer leur consommation de 20 % d'ici à 2023.Ouest-France, Serge POIROT, 02/07/2020
Modifier cela reviendrait à diminuer l'efficacité du processus de décision.Europarl
Cette réforme sur la priorité donnée aux malades les plus gravement atteints a permis de diminuer de plus de 15 %la mortalité en liste d'attente.LAENNEC, 2010, Professeur Jacques Belghiti (Cairn.info)
Cette mutation du milieu industriel tend à diminuer le pouvoir de décision des industries locales en termes stratégiques.Histoire de l'éducation, 2019, Thomas Lerosier (Cairn.info)
Pour diminuer la fréquence de vos lessives, pensez à plier votre linge avant d'en garnir le tambour.Géo, 15/06/2009, « Le bon choix à l'achat »
Là encore, cela permet de diminuer la pression sur le self.Ouest-France, Olivier BERREZAI, Fabienne RICHARD, 22/01/2021
La différence de température entre les pôles et l'équateur a donc tendance à diminuer.Géo, 21/11/2018, « Le réchauffement climatique accentue-t-il les vagues de froid ? »
Cette réforme fiscale revient en fait à diminuer l'élasticité de l'offre de travail.Revue économique, 2014, Patrick Fève, Julien Matheron, Jean-Guillaume Sahuc (Cairn.info)
Cette institutionnalisation a eu pour effet de diminuer le nombre et l'intensité des conflits du travail.Dossier du CRISP, 2008, Étienne Arcq (Cairn.info)
Alors qu'ils estiment payer un lourd tribut dans cette pandémie, les retraités ne veulent pas en plus de cette crise sanitaire, voir leurs ressources diminuer.Capital, 13/11/2020, « Les retraités inquiets pour leur pouvoir d'achat appellent à la… »
Le projet est refusé en l'état, les élus espèrent diminuer la pollution lumineuse.Ouest-France, 23/06/2021
Il est important de diminuer les doses petit à petit, selon les indications de votre médecin.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « Comment éliminer la cortisone dans le corps ? »
Alors pour diminuer la note, quoi de mieux que de profiter d'un de nos codes promotionnels ?Ouest-France, 21/04/2021
Pourquoi ne me ferais-je pas la douce idée que diminuer les dépenses serait un progrès plus décisif encore ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIMINUER verb. act.

Rendre moindre, devenir moindre. On a diminué les tailles, diminué le prix des vivres. Le vin pris par excés diminuë la vivacité de l'esprit. La riviere diminuë à veuë d'oeuil. L'or a beau estre fondu, il ne diminuë jamais. Sa veuë diminuë, s'affoiblit.
 
DIMINUER, se dit figurément en choses morales. Un favori tasche toûjours de diminuer le credit des autres. Son esprit s'affoiblit, il diminuë tous les jours. Son autorité diminuë.
 
DIMINUÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022