dinanderie
définition
exemples
Phrases avec le mot dinanderie
Il connaît les moindres recoins et les plus petits secrets de la cité réputée pour son artisanat et son industrie du cuivre (la dinanderie) et de ses alliages.Ouest-France, Michel COUPARD, 08/08/2020
Tout comme les artisans en dinanderie deux siècles plus tôt, il chercha un point où s'établir à l'extérieur de la ville.Revue du Nord, 2004, Paul Thomes (Cairn.info)
Le départ des artisans en dinanderie s'accentua donc durant la deuxième moitié du xvie siècle.Revue du Nord, 2004, Paul Thomes (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DINANDERIE s. f.
Marchandise de cuivre jaune qui fait partie de celles que vendent les Quinqualliers. Les poeslons & chauderons, platines & chenets de cuivre appartiennent à la dinanderie. Dans les tariffes des Aides il y a des articles particuliers pour la taxe des dinanderies. Ce mot vient de Dinant ville du Liege, pays abondant en calamine, dont le meslange avec la rosette fait le cuivre jaune. Ainsi on a appellé dinanderie parmy les Marchands, le cuivre jaune que la ville de Dinant envoye par toute l'Europe. On appelle même en plusieurs lieux les Chauderonniers, Dinandiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.