Email catcher

ding

définition

Définition de ding ​​​ interjection

Onomatopée évoquant un tintement, un coup de sonnette. ➙ drelin, dring. Ding, ding, dong, évoquant la sonnerie d'un carillon.

exemples

Phrases avec le mot ding

Mets ton chapeau, tes bottes, il fait froid, il pleut, va-t'en à tes affaires, c'est l'heure, ding, ding...Henry Murger (1822-1861)
On ne savait pas d'où venait un petit ding !Études et documents berbères, 1998, Mohamed El Ayoubi (Cairn.info)
L'empreinte d'un das ding fera retour dans l'éprouvé du mot, dans l'emprise hallucinatoire du rêve ou encore, sur un mode tragique, dans celle du délire.Revue française de psychanalyse, 2011, Isabelle Lasvergnas (Cairn.info)
Le jeu sur les mots est arbitraire car le premier son ding et le second n'ont rien à voir.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Une pendule dont la voix vous crie : ding, ding, ding !Henry Murger (1822-1861)
Mais les premiers ding dong qui envahissent bientôt la pièce sonnent la fin de la retraite solitaire, au bénéfice d'échanges aussi joyeux qu'amicaux.Spirale, 2022, Joëlle Turin (Cairn.info)
Dig ding dong, dig ding dong, drelin, drelin...Pierre Loti (1850-1923)
Sonnez, cloches et bourdons, bourdonnez, dig, ding, don !Romain Rolland (1866-1944)
Et, ding, le pont a remonté de 20 cm.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 18/03/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine