Email catcher

directement

définition

Définition de directement ​​​ adverbe

En droite ligne, sans détour. Vous rentrez directement chez vous, ou vous faites des courses ? au figuré Cela ne vous regarde pas directement.
Sans intermédiaire. ➙ immédiatement. Directement du producteur au consommateur.

synonymes

Synonymes de directement adverbe

au sens de tout droit
au sens de immédiatement

exemples

Phrases avec le mot directement

Cette fonction n'a pas seulement consisté à offrir des avis, mais aussi à participer directement aux décisions clés de restructuration.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002, Michael Wise (Cairn.info)
Cela vous permet de récupérer directement les paramètres de vos séances et de vos programmes.Ouest-France, 22/12/2020
La performance énergétique d'un bâtiment, indiquée sur l'étiquette-énergie, influe directement sur la valeur de son patrimoine.Géo, 30/01/2017, « Rénovation énergétique : la fin des bâtiments énergivores »
D'autre part, les voies nerveuses qui transmettent les informations olfactives atteignent directement les centres nerveux liés à notre monde intérieur.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Pourquoi nous souvenons-nous des odeurs du passé ? »
Le professionnel utilise des godets en fibre de bois qui se plantent directement en pleine terre.Ouest-France, 05/11/2019
Des bêtes sont retrouvées sur des litières souillées qui se déversent directement dans le milieu naturel, engendrant un risque sanitaire pour la population voisine.Ouest-France, 27/04/2016
Cette différence renvoie directement à la composition des groupes domestiques.Histoire, économie & société, 2012, Luigi Lorenzetti (Cairn.info)
En cas de modification de la situation du demandeur, le dossier peut être modifié directement en ligne ou sur place.Capital, 25/01/2021, « Inscription consulaire : principe, démarches et renouvellement »
Et toute une batterie de mesures vise à soutenir directement la reconversion des salariés, en investissant dans leur formation professionnelle.Capital, 18/01/2021, « Formation : qui est éligible au nouveau dispositif de reconversion… »
Cette dissymétrie nous mène directement au problème de l'eurocentrisme wébérien.Les Champs de Mars, 2011, Catherine Colliot-Thélène (Cairn.info)
Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à répondre directement à ses détracteurs sur le réseau social.Ouest-France, 16/02/2018
Le plus grand nombre se forme au fond, directement sur le lit.Émile Bouant (1847-1926)
Dans la moitié sud du pays, le rendement des terres agricoles et des activités industrielles dépend même directement du taux de précipitations.Géo, 23/04/2009, « Amazonie : les rivières volantes menacées par la déforestation »
Cette formulation large peut recouvrir des situations qui affectent, directement ou indirectement, la situation matérielle du ménage.Population, 2014, Patrick Festy, Joëlle Gaymu, Marc Thévenin (Cairn.info)
Cette double dimension entre puissance et impuissance fait directement référence à leurs ajustements empathiques face à leurs mères réelles.Dialogue, 2009, MICHAEL STORA (Cairn.info)
Plus de 110.000 personnes ont directement affaire à la pêche.Europarl
Cette définition de la multifonctionnalité visait donc directement l'exploitation agricole et sa manière de produire.Pour, 2014, Paul Bonhommeau (Cairn.info)
On peut aussi acheter directement à l'usine en visitant le show room.Ouest-France, 01/10/2012
D'ailleurs, les logiciels indispensables sont directement intégrés au système d'exploitation.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIRECTEMENT adv.

En ligne directe, vis à vis. Ce bastiment regarde directement la ruë. Le Soleil darde ses rayons directement sur l'Ethiopie. On dit aussi, qu'il faut aller directement au Maistre, pour dire, qu'il ne luy faut point parler par la voye d'autruy.
 
Il signifie aussi, Contraire, opposé. Les arbitres choisis par les parties sont d'ordinaire d'advis directement contraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.