Email catcher

directement

définition

Définition de directement ​​​ adverbe

En droite ligne, sans détour. Vous rentrez directement chez vous, ou vous faites des courses ? au figuré Cela ne vous regarde pas directement.
Sans intermédiaire. ➙ immédiatement. Directement du producteur au consommateur.

synonymes

Synonymes de directement adverbe

au sens de tout droit
au sens de immédiatement

exemples

Phrases avec le mot directement

La performance énergétique d'un bâtiment, indiquée sur l'étiquette-énergie, influe directement sur la valeur de son patrimoine.Géo, 30/01/2017, « Rénovation énergétique : la fin des bâtiments énergivores »
Elle apparaît comme un phénomène rétif, difficile à observer directement, dans sa singularité et sa matérialité.Medium, 2011, Agnès Rivolier, Florence Vallot, Philippe Vernusse (Cairn.info)
Enfin, l'anticorps va s'attaquer directement à la tumeur en se fixant dessus : c'est l'apoptose.Ouest-France, Xavier BOIVINET, 15/02/2017
Donc la mixité, le vivre ensemble il faudrait le faire si possible directement dans les établissements.Mouvements, 2017, Rémi Duclos, Marie Salaün (Cairn.info)
En cas de modification de la situation du demandeur, le dossier peut être modifié directement en ligne ou sur place.Capital, 25/01/2021, « Inscription consulaire : principe, démarches et renouvellement »
Cette mobilisation de fonctionnaires haut placés spécialistes des questions d'immigration et proches du pouvoir participe directement de la repolitisation du débat.Genèses, 2011 (Cairn.info)
Mieux vaut s'adresser directement aux services hospitaliers spécialisés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/09/2016
Et toute une batterie de mesures vise à soutenir directement la reconversion des salariés, en investissant dans leur formation professionnelle.Capital, 18/01/2021, « Formation : qui est éligible au nouveau dispositif de reconversion… »
Dans la moitié sud du pays, le rendement des terres agricoles et des activités industrielles dépend même directement du taux de précipitations.Géo, 23/04/2009, « Amazonie : les rivières volantes menacées par la déforestation »
Du coup les possibilités de redistribution à l'échelle nationale sont directement remises en cause.Revue de l'OFCE, 2003, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Cette proposition concerne directement la gestion des rapports sociaux du travail à l'échelle mondiale.Travailler, 2004, Robert Cabanes (Cairn.info)
Certains ont été directement recrutés dans leurs pays d'origine.Ouest-France, Augustin Barbara, 26/09/2016
Leur décision sur les mariages les expose directement à la population, qui pourrait le leur reprocher.Ouest-France, Olivier PAULY, 14/05/2016
Le système immunitaire, qui nous protège habituellement des infections, s'attaquerait donc directement aux cellules tumorales.Ouest-France, Xavier BOIVINET, 15/02/2017
Lorsqu'on ouvre l'application sur notre smartphone, on tombe directement sur la page d'accueil, où s'affichent les nouvelles promotions.Ouest-France, Flora GELOT, 07/10/2016
Ce jour-là, les clients viennent directement acheter leurs volailles à la ferme.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2017
Devenu évêque, il sera certes moins directement engagé dans le travail intellectuel.Nouvelle revue théologique, 2017, Bernard Joassart (Cairn.info)
Plus de 110.000 personnes ont directement affaire à la pêche.Europarl
Le plus grand nombre se forme au fond, directement sur le lit.Émile Bouant (1847-1926)
D'autre part, les voies nerveuses qui transmettent les informations olfactives atteignent directement les centres nerveux liés à notre monde intérieur.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Pourquoi nous souvenons-nous des odeurs du passé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIRECTEMENT adv.

En ligne directe, vis à vis. Ce bastiment regarde directement la ruë. Le Soleil darde ses rayons directement sur l'Ethiopie. On dit aussi, qu'il faut aller directement au Maistre, pour dire, qu'il ne luy faut point parler par la voye d'autruy.
 
Il signifie aussi, Contraire, opposé. Les arbitres choisis par les parties sont d'ordinaire d'advis directement contraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.