disciplinable
définition
exemples
Phrases avec le mot disciplinable
Elle avait atteint son but qui était, avant tout, de me rendre disciplinable, et elle s'étonnait d'y être parvenue aussi vite.George Sand (1804-1876)
Dociles et disciplinables à un rare degré, ils avaient accepté la direction d'hommes dont ils s'exagéraient la supériorité, et qu'ils prenaient pour des frères aînés.Élie Reclus (1827-1904)
Les saddhus (renonçants) furent vite attirés par le processus mais ils étaient difficilement disciplinables.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
La proximité des adjectifs incorrigible et disciplinable souligne sa plasticité morale.Littératures classiques, 2019, Mathilde Vanackere (Cairn.info)
La masse n'est point disciplinée et elle est peu disciplinable.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCIPLINABLE adj.
Capable d'instruction, de discipline. Il y a des animaux d'un naturel si farouche, qu'ils ne sont jamais disciplinables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.