disjonction
définition
synonymes
Synonymes de disjonction nom féminin
exemples
Phrases avec le mot disjonction
La diversité des compétences, et par suite la disjonction des causes, selon la qualité, et la situation des personnes, est au contraire l'ancien droit européen.François Guizot (1787-1874)
La clinique nous oblige d'ailleurs à cette rigueur méthodologique, soit à maintenir la disjonction.Figures de la Psychanalyse, 2014, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Le tribunal a prononcé la disjonction d'une partie de l'affaire.Ouest-France, Julie ECHARD, 21/10/2024
Dans ces recherches, ce qui frappe le plus est la disjonction entre la conduite des sujets et leur auto-représentation.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Adam Kiss (Cairn.info)
Le seul fait nouveau était l'échec subi par le pouvoir à l'occasion de la loi de disjonction.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ces politiques ne sont qu'un des effets, difficile à dépasser, de ce phénomène de disjonction.Déviance et Société, 2002, A. Chauvenet, F. Orlic (Cairn.info)
Les concepts simples ou composés sont uns, s'ils consistent dans une seule jonction, ou dans une seule division ou disjonction ; autrement ils sont multiples.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les propositions disjonctives hypothétiques sont des concepts de disjonction.Charles de Rémusat (1797-1875)
Pour une juste distribution des matières et une pleine utilisation des compétences, il a semblé bon de pratiquer cette disjonction.Jacques de Morgan (1857-1924)
À ces disjonctions formelles s'ajoute la distanciation propre à l'ironie.Littérature, 2015, Sylvie Cadinot-Romerio (Cairn.info)
Autrement dit, leur disjonction en différentes structures apparaissait nécessaire pour améliorer les services fournis.Pôle Sud, 2018, Dionysia Tzemopoulou (Cairn.info)
C'est la disjonction phénoménale entre celui qui décide et celui qui paye.Ouest-France, Christian GOUEROU, 17/10/2017
Des avocats ont demandé ensuite l'annulation du jugement de disjonction, contre lequel une requête a été transmise à la cour d'appel.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 05/06/2024
Tous ont été renvoyés devant la cour, mais une disjonction a été ordonnée après une expertise médicale pour l'un d'eux, âgé de 84 ans.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 29/02/2024
Une disjonction avait dû être opérée et seul le volet blanchiment de ce dossier avait été soldé, avec quatre condamnations à la clé.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 24/05/2022
Le tribunal a considéré, après délibération, que la disjonction du dossier était possible et l'affaire a donc été étudiée sur les seuls faits qui lui sont reprochés.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 12/11/2024
C'est ce qui explique la disjonction entre les explications universalistes de la nature et relativistes de la culture.Revue du Mauss, 2013, Andrew Feenberg (Cairn.info)
Permettez-moi d'affirmer très clairement que la disjonction entre l'agriculture et l'alimentation fait partie du problème dont nous débattons aujourd'hui.Europarl
Quoi qu'il en soit, son issue nous fut contraire ; le projet de loi sur la disjonction fut rejeté par une majorité de deux voix.François Guizot (1787-1874)
La disjonction a lieu brusquement, par un saut.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISJONCTION s. f.
Separation de ce qui étoit joint. Il ne se dit gueres qu'au Palais. Il y a eu arrest de disjonction de ces deux instances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.